• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SUGGESTION
Paris, le 11 février 2004

La FFMC demande la gratuité des autoroutes pour les motos

La FFMC demande la gratuité des autoroutes pour les motos

Constatant l'augmentation des péages autoroutiers, la FFMC demande la gratuité pour les motos et autres véhicules légers. Pour supprimer les accidents, la Fédération suggère par ailleurs au gouvernement de supprimer carrément les conducteurs. Pas con !

Imprimer

"Supprimez les conducteurs, vous supprimerez les accidents !", suggère fort judicieusement la FFMC dans un communiqué publié aujourd'hui, quelques heures après la présentation du nouveau permis probatoire par le gouvernement (lire Moto-Net du 11 février 2004). "Les jeunes sont la classe d'âge la plus accidentée. A ce grave problème, deux solutions. Celle du gouvernement, radicale, est dans la logique de toutes les mesures dites de sécurité routière actuellement mises en oeuvre : supprimer les permis de conduire", estime la FFMC : "moins il y aura d'usagers de la route, moins il y aura d’accidents ! Donc : crédit de 6 points seulement pour les jeunes, on sera tranquille plus vite que s’ils en avaient 12 ! Avantages : cela permet une communication médiatique et ne coûte pas un sou à l’Etat. Mieux : ça rapporte !".

"C'est un peu comme si un médecin supprimait son malade pour soigner les symptômes, au lieu d’en chercher les causes et de soigner la maladie", poursuit la Fédération française des motards en colère, qui prône "la mise en oeuvre de mesures de sensibilisation et d’éducation à la sécurité routière dès le plus jeune âge et tout au long de la scolarité obligatoire, l’instauration d’un contrôle d’Etat sur la formation dispensée dans les établissements d’enseignement de la conduite et l’amélioration des routes tant au plan de l’entretien que des infrastructures (en cause dans 42% des accidents)".

Constatant par ailleurs l'augmentation des tarifs autoroutiers, la FFMC dénonce dans un communiqué du 9 février "le racket dont sont victimes les usagers de la route". Et vu que les autoroutes en France sont "4 à 7 fois moins meurtrières que les nationales, départementales et communales", elle estime que l'Etat devrait "inciter les usagers à emprunter ce réseau en baissant les tarifs de péages, voire en instaurant la gratuité pour les véhicules légers".

Enfin, attirant l'attention de tous les acteurs de sécurité routière sur "l'urgence de la situation", la Fédération française des motards en colère estime que "l’orientation actuelle, qui se résume à "amendes, PV, retraits de permis, prison", est dangereuse car elle ne change rien aux causes de l’insécurité routière et met en place une répression généralisée, lourde de conséquences quant aux libertés".

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

BMW dévoile sa toute nouvelle moto routière, la R1300RT 

Inauguré fin 2023 par le maxitrail vedette R1300GS, le nouveau flat-twin de 145 ch et 149 Nm équipe - enfin !? - la routière GT de BMW. En plus de son "nouveau" Boxer donc, la R1300RT bénéficie de partie-cycle, ergonomie, électronique et design entièrement revus. Présentation en détails sur MNC.
Triumph lance le remake - réussi ! - de la Trident Triple Tribute

Les reprises de chanson ou les suites de film sont rarement meilleures que les originaux. Cependant, Triumph a bien fait de relancer la Trident Triple Tribute proposée l'an dernier et inspirée par la glorieuse Triumph n°67. Avec cette nouvelle déco, ses évolutions 2025 et son tarif bien placé, la Trident 660 a rarement été aussi ''charming''...
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
KTM toujours dans la tourmente

Le groupe Pierer Mobility peine décidément à remettre sa marque vedette KTM sur de bons rails : le financement prévu par le plan de restructuration n'est pas encore réuni, à un mois de l'échéance. D'autre part, la reprise de la production serait mise à mal par des soucis d'approvisionnements.
Un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans ?

La commission européenne propose sept mesures pour améliorer la sécurité routière et la qualité de l'air dans l'ensemble de l'UE. Parmi elles, le passage chaque année des voitures et camionnettes de plus de 10 ans dans un centre de contrôle technique, au lieu de tous les deux ans actuellement. Et de tous les trois ans pour les motos et scooters, mais jusqu'à quand ?
  • En savoir plus...