Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
LIQUIDATION
Paris, le 17 février 2010

Guillaume Maillard (Sodemo) : les liquidateurs de Voxan n'ont pas fait leur travail

Guillaume Maillard (Sodemo) : les liquidateurs de Voxan n'ont pas fait leur travail

Dans une interview accordée à notre confrère Thierry Cazenabe, expert ès motos françaises sur son site Vadimof, le PDG de Sodemo, l'un des deux repreneurs en lice, explique pourquoi il fait appel de la décision prononçant la liquidation de Voxan.

Imprimer

Alors que le tribunal de commerce de Clermont-Ferrand vient de confirmer la liquidation de Voxan, entraînant la mise au chômage des 12 salariés et la prochaine mise aux enchères des actifs de l'entreprise (lire MNC du 16 février 2010 : liquidation judiciaire confirmée pour Voxan), le PDG de la Société de développement de moteurs (Sodemo), Guillaume Maillard, explique au site "Vous avez dit motos françaises ?" (Vadimof) de Thierry Cazenabe les raisons de sa colère.

Sodemo en bref

Fondée en 1981, la Société de développement de moteurs (Sodemo) est implantée dans l'enceinte du Technopole sur le circuit de Magny-Cours (58). Elle emploie une cinquantaine de personnes pour un chiffre d'affaires de 5 millions d'euros (dont 2 millions à l'export) et un résultat net de 50 000 euros en 2008. Championne du monde IRC avec la Peugeot 207 S2000 en 2007, la Sodemo est rachetée fin 2007 pour un million d'euros par Guillaume Maillard, en association avec le coréen Shinsung Delta Technology. Objectif : "poursuivre sa mondialisation dans la fourniture de moteurs de compétition ". Administrée par MM. Ja Koo et Pyong Chin, elle est dirigée depuis deux ans par ce jeune PDG dynamique de 35 ans qui travaillait auparavant pour l'équipementier automobile Faurecia.

"Je vais faire appel de la décision du tribunal car je considère que les liquidateurs n'ont pas fait leur travail", explique notamment le patron du motoriste basé à Magny-Cours : "ça fait 8 mois que je mets mon énergie dans ce projet et je suis en colère car cela montre à quel point il est difficile de monter quelque chose en France".

"Nous sommes les seuls à avoir tenu nos promesses dans ce dossier", estime Guillaume Maillard : "nous avons fourni toutes les garanties concernant le rachat, contrairement à la FIL (la mystérieuse Fortune immobilière luxembourgeoise, l'autre candidat à la reprise de Voxan, NDLR), à savoir 250 000 euros pour le fonds de commerce et le stock".

Le PDG de la Sodemo détaille ensuite à Vadimof ses différents projets pour Voxan, avec notamment la production de "2, 3 et 4 roues thermiques, hybrides et électriques" en association avec Tracetel, spécialiste des systèmes de traçabilité électronique de type bornes de Vélib. L'interview intégrale est disponible sur le site officiel Vadimof : profitez-en pour vous abonner !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Grille de départ MotoGP du GP de Catalogne 2025

Alex Marquez signe le nouveau record du circuit Catalunya-Barcelone pendant les qualifications du GP de Catalogne. Le pilote Ducati-Gresini, 2ème au provisoire, s'élancera devant Fabio Quartararo et Marc Marquez. Johann Zarco est septième sur la grille de départ à Montmelo.
Catalogne 2 commentaires
Nouveaux coloris pour la Mash Seventy 2025

La Société d'importation de motos et accessoires (SIMA) donne un coup de jeune à sa pétillante 125 cc Mash Seventy par le biais de trois nouvelles robes aux tonalités vintage. 
Encore plus d'offres sur les motos Suzuki en cette rentrée 2025

Suzuki fête la rentrée des classes… et des concessions ! La majorité des promotions accordées cet été sont reconduites et de nouvelles sont appliquées jusqu'au 30 septembre 2025 sur les GSX-8S et R, V-Strom 800DE ou GSX-S1000GX+. Une offre de parrainage concernant les nouveautés DR-Z4S, DR-Z4SM, GSX-8T et GSX-8TT est également lancée !
Marché moto : les constructeurs analysent leur 1er semestre 2025

En complément de son bilan marché du premier semestre 2025, Moto-Net.Com a interrogé les grandes marques de la moto et du scooter en France. Analyse du marché, phénomène Euro5+, accueil des nouveautés 2025, impact du contrôle technique, second semestre : les professionnels font le point sur MNC...
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...