• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PÉAGES MOTOMATIQUES
Paris, le 16 avril 2009

La SAPN réconcilie les motards avec l'autoroute !

La SAPN réconcilie les motards avec l'autoroute !

Depuis le début du mois, la Société des autoroutes Paris-Normandie a mis en service des voies dédiées aux motards sur quatre péages de l'autoroute A13. Pratique, ce coûteux aménagement contribue aussi à démocratiser un peu plus le deux-roues.

Imprimer

Aussi palpitant qu'un épisode de Derrick, s'engager sur l'autoroute en moto n'offre guère de plaisir : rectilignes et truffés de radars, ces longs rubans d'asphalte ne sont empruntés que pour des raisons pratiques, afin de rallier rapidement une destination éloignée.

Si ce côté "utile" suffit parfois à convaincre le motard de s'y aventurer, celui-ci devra aussi composer avec les nombreux et désagréables arrêts aux péages. Certes, grâce à l'action menée par la FFMC en 1981, un tarif réduit est appliqué aux deux-roues, mais l'exercice reste pénible et demande en sus un minimum de préparation.

La SAPN en chiffres

Créée en 1963, la SAPN (Société des autoroutes Paris-Normandie) exploite 368,5 kilomètres d'autoroutes par le biais de trois axes (A14 - A13 - A29), desservant trois régions : Ile-de-France, Haute et Basse-Normandie. Cette filiale de la Sanef compte environ 800 salariés et a réalisé en 2008 un chiffre d'affaires de 312 millions d'euros.

En effet, la plupart des caisses automatiques ne proposant pas cette tarification spécifique, l'usager deux-roues est contraint de passer au "guichet" où une hôtesse s'agace gentiment en attendant que soient ôtés les gants, descendu la fermeture éclair du blouson et sorti le portefeuille ! Le tout sous le regard haineux - voire quelques coups de klaxon - des automobilistes coincés derrière !

Un véritable cauchemar, auquel la SAPN (Société des autoroutes Paris-Normandie) tente de mettre fin depuis le début du mois d'avril, en inaugurant des voies dédiées aux motards sur l'autoroute A13, aux barrières de péages de Buchelay, Heudebouville, Beuzeville et Dozulé.

La SAPN réconcilie les motards avec l'autoroute !

Pratique et démontrant une appréciable considération pour le milieu moto, cet inédit dispositif a nécessité 400 000 € (hors taxes) d'investissements à la filiale du groupe Sanef, "afin de garantir plus de fluidité, de confort et de sécurité aux motards", précise la SAPN.

Située sur la droite, cette voie uniquement empruntable en moto accepte les paiements par carte bancaire et par badge de Télépéage au tarif "classe 5" (moto), ce qui va grandement simplifier la tâche ! Entre outre, la SAPN précise que cet aménagement spécifique a aussi été installé au péage de Montesson sur l’A14, permettant ainsi de se rendre de Paris à Caen en profitant des bienfaits de cette voie réservée... sous les yeux soulagés du personnel des péages et des automobilistes !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Interview de David Da Costa, nouvel espoir de la France en vitesse moto 

Dix ans pile après notre première rencontre avec un prometteur Fabio Quartararo (!), Moto-Net.Com s'est entretenu avec David Da Costa. Ce champion de France pré-moto3 2023 est soutenu par la FFM et le promoteur du GP de France en European Talent Cup 2025. Il roule également en Red Bull Rookies Cup. Interview vidéo !
BMW dévoile sa toute nouvelle moto routière, la R1300RT 

Inauguré fin 2023 par le maxitrail vedette R1300GS, le nouveau flat-twin de 145 ch et 149 Nm équipe - enfin !? - la routière GT de BMW. En plus de son "nouveau" Boxer donc, la R1300RT bénéficie de partie-cycle, ergonomie, électronique et design entièrement revus. Présentation en détails sur MNC.
Triumph lance le remake - réussi ! - de la Trident Triple Tribute

Les reprises de chanson ou les suites de film sont rarement meilleures que les originaux. Cependant, Triumph a bien fait de relancer la Trident Triple Tribute proposée l'an dernier et inspirée par la glorieuse Triumph n°67. Avec cette nouvelle déco, ses évolutions 2025 et son tarif bien placé, la Trident 660 a rarement été aussi ''charming''...
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
Un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans ?

La commission européenne propose sept mesures pour améliorer la sécurité routière et la qualité de l'air dans l'ensemble de l'UE. Parmi elles, le passage chaque année des voitures et camionnettes de plus de 10 ans dans un centre de contrôle technique, au lieu de tous les deux ans actuellement. Et de tous les trois ans pour les motos et scooters, mais jusqu'à quand ?
Sécurité routière 3 commentaires
  • En savoir plus...