Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PÉAGES MOTOMATIQUES
Paris, le 16 avril 2009

La SAPN réconcilie les motards avec l'autoroute !

La SAPN réconcilie les motards avec l'autoroute !

Depuis le début du mois, la Société des autoroutes Paris-Normandie a mis en service des voies dédiées aux motards sur quatre péages de l'autoroute A13. Pratique, ce coûteux aménagement contribue aussi à démocratiser un peu plus le deux-roues.

Imprimer

Aussi palpitant qu'un épisode de Derrick, s'engager sur l'autoroute en moto n'offre guère de plaisir : rectilignes et truffés de radars, ces longs rubans d'asphalte ne sont empruntés que pour des raisons pratiques, afin de rallier rapidement une destination éloignée.

Si ce côté "utile" suffit parfois à convaincre le motard de s'y aventurer, celui-ci devra aussi composer avec les nombreux et désagréables arrêts aux péages. Certes, grâce à l'action menée par la FFMC en 1981, un tarif réduit est appliqué aux deux-roues, mais l'exercice reste pénible et demande en sus un minimum de préparation.

La SAPN en chiffres

Créée en 1963, la SAPN (Société des autoroutes Paris-Normandie) exploite 368,5 kilomètres d'autoroutes par le biais de trois axes (A14 - A13 - A29), desservant trois régions : Ile-de-France, Haute et Basse-Normandie. Cette filiale de la Sanef compte environ 800 salariés et a réalisé en 2008 un chiffre d'affaires de 312 millions d'euros.

En effet, la plupart des caisses automatiques ne proposant pas cette tarification spécifique, l'usager deux-roues est contraint de passer au "guichet" où une hôtesse s'agace gentiment en attendant que soient ôtés les gants, descendu la fermeture éclair du blouson et sorti le portefeuille ! Le tout sous le regard haineux - voire quelques coups de klaxon - des automobilistes coincés derrière !

Un véritable cauchemar, auquel la SAPN (Société des autoroutes Paris-Normandie) tente de mettre fin depuis le début du mois d'avril, en inaugurant des voies dédiées aux motards sur l'autoroute A13, aux barrières de péages de Buchelay, Heudebouville, Beuzeville et Dozulé.

La SAPN réconcilie les motards avec l'autoroute !

Pratique et démontrant une appréciable considération pour le milieu moto, cet inédit dispositif a nécessité 400 000 € (hors taxes) d'investissements à la filiale du groupe Sanef, "afin de garantir plus de fluidité, de confort et de sécurité aux motards", précise la SAPN.

Située sur la droite, cette voie uniquement empruntable en moto accepte les paiements par carte bancaire et par badge de Télépéage au tarif "classe 5" (moto), ce qui va grandement simplifier la tâche ! Entre outre, la SAPN précise que cet aménagement spécifique a aussi été installé au péage de Montesson sur l’A14, permettant ainsi de se rendre de Paris à Caen en profitant des bienfaits de cette voie réservée... sous les yeux soulagés du personnel des péages et des automobilistes !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Coups de froid et de frein sur le marché moto en novembre 2025

Patatras ! Le marché français du motocycle a chuté de -15,1% sur ce onzième mois de l'an 2025 (Vs 2024). Mais le gadin était doublement prévisible, causé d'une part par une soudaine baisse des températures, et de l'autre par une avalanche d'immatriculations de motos et scooters Euro5 "tout-court" l'an dernier. Bilan !
La moto n'assure pas en matière de pièces de réemploi selon SRA

Le taux de pièces de réemploi utilisées lors des réparations de motos et scooters remboursées par les assurances serait extrêmement faible. L'organisme SRA qui vise justement à réduire le coût des sinistres sur la route travaille donc sur un label "Recycleur Vertueux" adapté à nos véhicules de catégorie L. Explications.
Le pilote MotoGP le plus tombé en 2025 est...

Si Johann Zarco peut se vanter d'être le meilleur pilote Honda au classement général MotoGP 2025 (12ème), en plus d'être le seul à avoir gagné une course, son nombre élevé de chutes le désigne en revanche comme le moins fiable du plateau, comme en 2020. Classement.
MotoGP 2025 1 commentaire
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Le contrôle technique moto reste facultatif en Europe, contesté en France

La FEMA et la FIM se félicitent : le Conseil des ministres des Transports de l’UE rejette la proposition de la Commission européenne visant notamment à imposer un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans, et confirme surtout que les motos restent en dehors du champ d’obligation au niveau européen… mais pas français, lutte la FFMC.
Les Kawasaki Z900 RS plus sophistiquées en 2026 et moins chères ! 

Après avoir secoué le segment Superbike en annonçant l'arrivée - l'été prochain... - de sa Ninja ZX-10R à 19 000 euros seulement, Kawasaki fait à nouveau preuve d'agressivité en commercialisant dès janvier 2026 ses Z900RS standard et SE un peu moins cher qu'en 2025. Malgré les mises à jour !
Roadster 1 commentaire
  • En savoir plus...