• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
STATISTIQUES
Paris, le 20 décembre 2001

Comment compter les morts sur la route ?

Comment compter les morts sur la route ?

Le CNSR, réuni pour la 2ème fois, a décidé que les morts sur la route seraient toujours comptés à 6 jours. René Dosière et Isabelle Massin ont par ailleurs livré leur sentiment sur les nouvelles voies de bus parisiennes en termes de sécurité routière.

Imprimer

La deuxième réunion de travail du Conseil national de sécurité routière (CNSR), installé le 26 octobre dernier par Jean-Claude Gayssot (voir Moto-Net du 26/10/2001), s'est tenue aujourd'hui dans les bureaux du ministère des transports à La Défense, au 28ème étage de la tour Pascal. A l'issue de la rencontre, René Dosière (député PS de l'Aisne et président du CNSR) et Isabelle Massin (déléguée interministérielle à la sécurité routière) ont évoqué le difficile débat sur la définition des tués sur la route. Petit rappel : lorsqu'elle n'est pas tuée sur le coup, une victime de la route peut succomber quelques jours après l'accident. Or la France est l'unique pays en Europe, avec le Portugal, à limiter à 6 jours le délai pendant lequel le décès sera attribué à la circulation. Passé ce délai, la mort n'est pas comptabilisée dans les statistiques, alors que la plupart des autres pays utilisent un délai plus long (30 jours) qui se traduit forcément par une augmentation du nombre de tués comptabilisés.

Rene Dosière, président du CNSRPour pouvoir comparer ses chiffres avec ceux d'autres pays, la France leur applique un coefficient de 1,057. Cette méthode ne faisant pas l'unanimité, notamment auprès des associations de sécurité routière, le CNSR avait prévu de proposer le passage à 30 jours. "La plupart des membres y étaient favorables", a expliqué René Dosière à L'argus de l'automobile, "mais le représentant de la Gendarmerie nous a finalement expliqué que cette mesure poserait de très grandes difficultés techniques dans la collecte des informations". Le délai restera donc de 6 jours, à l'exception de certains départements tests qui expérimenteront la méthode des 30 jours. Interrogé sur l'apport des nouvelles voies de bus parisiennes en termes de sécurité routière, M. Dosière a répondu qu'il était "encore trop tôt pour en juger". Quant au rapport de l'INRETS sur les dangers du portable au volant, M. Dosière n'a "pas encore eu le temps de se le procurer". "Je ne crois pas que ce soit une priorité du CNSR", nous a-t-il déclaré.

Isabelle Massin, déléguée interministérielle à la sécurité routièreIsabelle Massin a pour sa part estimé que "les nouvelles voies de bus vont forcément dans le sens d'une meilleure sécurité, dans la mesure où elles sont destinées à développer l'usage des transports en commun"... avant de préciser, elle aussi, qu'il était encore trop tôt pour pouvoir tirer un bilan ! A propos de l'opportunité de normaliser les banquettes de séparation des voies de bus (près de cinq types de banquettes se côtoient dans la capitale), Mme Massin a expliqué que c'était "extrêmement difficile, et pas forcément souhaitable puisque chaque rue présente ses propres spécificités". Enfin, à propos du risque encouru par les deux-roues motorisés circulant hors des voies de bus, René Dosière et Isabelle Massin ont tous deux reconnu que les nouvelles voies pouvaient avoir "des effets secondaires dont il faudra tenir compte"... Qui vivra verra ?

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 2 commentaires
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.
Essai vidéo Honda CBR1000RR-R Fireblade SP 2024

Honda met un peu d'eau dans son vin pour déradicaliser son incendiaire CBR1000RR-R 2024... Manque de bol : l'eau en question s'est écoulée jusqu'au circuit de Portimao où Moto-Net.Com s'est mouillé pour amadouer les 217,6 ch de la Fireblade haut de gamme SP, avec gestion électronique de l'amortissement Öhlins ! Récit dans notre essai vidéo.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Horaires du Grand Prix d'Espagne MotoGP 2024

Deux semaines après sa démonstration à Austin (Texas, USA), Maverick Vinales pourra-t-il confirmer à Jerez où l'an dernier, son coéquipier chez Aprilia avait signé la pole position ? Les pilotes espagnols sont nombreux à vouloir briller à domicile : MNC attend notamment Marc Marquez et Pedro Acosta au tournant… ou plutôt dans le dernier virage !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 9 commentaires
  • En savoir plus...