Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUX PNEUS TOURANCE EXP
Paris, le 22 mai 2007

Le nouvel ami des gros rouleurs

Le nouvel ami des gros rouleurs

Au travers d'un test grandeur nature qui a conduit 27 machines de Barcelone à Turin par toutes sortes de routes, Metzeler nous a dévoilé son nouveau pneu destiné aux gros trails routiers, le Tourance EXP. Essai.

Imprimer

Déjà une référence en terme de grip, de polyvalence et de longévité sur le marché des pneus destinés aux gros enduros, les Metzeler Tourance voient leurs performances encore améliorées avec cette évolution dénommée EXP.

Essai nouveaux pneus Metzeler Tourance EXP : le nouvel ami des gros rouleurs

Ces nouveaux pneumatiques viennent donc épauler - et à terme remplacer - leurs aînés en conservant une orientation 90% route et 10% terre (sur pistes très roulantes !).

Une sacrée expérience !

Metzeler développe des montes spécifiques pour les motos d'enduro depuis... 1935 ! C'est donc tout naturellement que le manufacturier allemand (à l'époque, car il a depuis été racheté par l'italien Pirelli) a collaboré avec BMW en 1980 quand celui-ci a commencé à travailler sur un nouveau type de grosses motos d'enduro, capables également de rouler sur route.

La série des flat-twins GS était née. Et depuis cette date, Metzeler et BMW ont fait évoluer leurs modèles en parallèle en s'appuyant l'un sur l'autre pour aller "toujours plus loin dans la performance et la polyvalence", explique Metzeler.

Moins de terre et plus d'asphalte

Essai nouveaux pneus Metzeler Tourance EXP : le nouvel ami des gros rouleurs

Les gros trails routiers du type BMW R 1200 GS, Suzuki V-Strom et autres Honda Varadero sont aujourd'hui destinés à un usage presque uniquement routier.

Essai nouveaux pneus Metzeler Tourance EXP : le nouvel ami des gros rouleurs

Les incartades sur pistes plus ou moins roulantes doivent rester exceptionnelles avec ces machines qui flirtent avec les 250 kg tous pleins faits, car le moindre excès d'optimisme se paye comptant : les carénages sont très exposés à la moindre chute !

Essai nouveaux pneus Metzeler Tourance EXP : le nouvel ami des gros rouleurs

La BMW, grâce à son équilibre général hors du commun et à son centre de gravité placé très bas, est toutefois étonnante de facilité sur la terre. Sur la route, leur héritage tout-terrain confère à ces machines un grand confort et une maniabilité surprenante compte tenu de leur gabarit. Ceci est principalement dû à leurs larges guidons et à leur monte pneumatique assez fine : 110 mm à l'avant et 150 mm à l'arrière.

Nouvelle structure

Premier constat : les nouveaux Tourance EXP parviennent à sublimer les indéniables qualités routières des gros trails dernière génération, en renforçant leurs aptitudes à la conduite musclée - voire sportive !

Essai nouveaux pneus Metzeler Tourance EXP : le nouvel ami des gros rouleurs

Moto-Net.Com a ainsi pu le vérifier sur les routes tantôt roulantes et bien revêtues, tantôt viroleuses et piégeuses des Pyrénées, au cours d'un solide périple Barcelone - Marseille.

Essai nouveaux pneus Metzeler Tourance EXP : le nouvel ami des gros rouleurs

"Les Metzeler sont les premiers pneus radiaux sur leur créneau dotés d'une ceinture en acier et d'un profil 0° à l'avant et à l'arrière", précise le manufacturier. Un choix qui permet une mise sur l'angle saine et progressive et une stabilité rassurante sur l'angle et au freinage, car le pneu ne génère aucun mouvement parasite. Ainsi, avec une roue avant de 19 pouces, l'impression de sécurité est impressionnante lors des gros appuis dans les courbes rapides.

Nouveau dessin et nouvelle gomme

L'objectif de Metzeler était de "renforcer les aptitudes routières" de son pneu, tout en conservant la possibilité de s'aventurer sur la terre. Le Tourance EXP présente donc un nouveau dessin avec des sculptures plus grandes que celles de son prédécesseur.

Ce nouveau dessin permet d'avoir plus de gomme en contact avec la route et moins de distorsion des "crampons" lors des fortes sollicitations, comme lors des freinages et des prises d'angles. Et malgré son dessin plus rempli, le pneu assure un bon écoulement de l'eau sur route mouillée, comme nous avons pu le vérifier durant une bonne heure passée à rouler sous la pluie entre Montpellier et Les Saintes Marie de la Mer. En outre, il garde un bon grip sur piste en terre.

Essai nouveaux pneus Metzeler Tourance EXP : le nouvel ami des gros rouleurs

Le Tourance EXP présente aussi un nouveau mélange de gomme, mais Metzeler n'a pas cherché à faire plus dur pour gagner en longévité, ni plus tendre pour gagner en grip : les efforts du manufacturier se sont plutôt portés sur la constance des performances du pneu, du début jusqu'à la fin de sa vie.

Essai nouveaux pneus Metzeler Tourance EXP : le nouvel ami des gros rouleurs

En effet, beaucoup de montes voient leurs prestations décliner très vite après quelques petits milliers de kilomètres. L'accent a été mis également sur la polyvalence : le pneu est conçu pour répondre au mieux dans toutes les circonstances (à froid, à chaud, sur le mouillé, avec une moto chargée, etc.)

Essai nouveaux pneus Metzeler Tourance EXP : le nouvel ami des gros rouleurs

Ainsi, la durée de vie du train de Tourance EXP devrait être équivalente à celle de son prédécesseur, soit autour de 15 000 km pour les païlotes les plus énervés et jusqu'à 25 000, voire 30 000 km, pour les conducteurs les plus cools.

Essai nouveaux pneus Metzeler Tourance EXP : le nouvel ami des gros rouleurs

Envie de partir...

Essai nouveaux pneus Metzeler Tourance EXP : le nouvel ami des gros rouleurs

Infos pratiques

Disponibilité : début juin 2007 en deux tailles (d'autres suivront bientôt) : 110/80x19 AV et 150/70x17 AR.

Prix du train : environ 319 € prix maximum (le tarif dépend aussi beaucoup des accords passés entre le manufacturier et les distributeurs).

Les Metzeler Tourance EXP se posent donc comme les parfaits compléments des gros trails routiers avec lesquels nous avons roulé lors de cette présentation presse : ils procurent un réel plaisir de conduite au guidon de ces machines pourtant lourdes et intimidantes au premier abord.

A l'usage, l'alliance de ces motos et de ces pneumatiques offre une polyvalence d'utilisation rarement atteinte sur des motos de route et appelle presque irrésistiblement à prendre la route pour l'aventure !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les nouveautés moto Honda 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Honda expose ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur sa routière CB1000GT (son prix !), sa moto électrique WN7, son prototype V3R 900 E-Compressor, le déploiement de son E-Clutch sur les 500 et 750cc, et sa néo-rétro CB1000F. Interview...
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
BSA dévoile un nouveau trail de 350 cc : la Thunderbolt

BSA, propriété du groupe indien Mahindra, présente une importante nouveauté au salon de la moto de Milan : le trail Thunderbolt. Cette nouveauté de 334 cc reprend le monocylindre de 39 ch de la récente Bantam, avec de grands débattements, une fourche inversée de 41 mm, une roue de 21 pouces et un poids de 185 kg avec 15,5 l. Sa disponibilité est annoncée pour mi-2026, à un prix non communiqué. 
Nouveautés 2026 Suzuki : SV-7GX, l'alternative routière V-Twin

En voilà une idée qu'elle est bonne : Suzuki dévoile au salon EICMA de Milan une version routière à grand guidon de sa cultissime SV650. Cette concurrence désignée des Tracer 7 et Versys 650 s'en démarque par son joyeux bicylindre en V de 73 ch, aux normes Euro5+. Présentation de la SV-7GX 2026.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki veut faire redécoller sa Ninja ZX-10R en 2026

Meilleure vente 2016 de Superbike en France, la ZX-10R n'est plus montée sur le podium. Pour décoller de ses cinquièmes places obtenues depuis 2022, la Ninja évolue en 2026 : Kawasaki lui greffe des ailerons - forcément - et un nouveau carénage, un moteur Euro5+ et un nouvel écran connecté. Découverte de la Verte.
Nouveautés 2026 Yamaha : une R7 plus confortable et sophistiquée

Yamaha étend à sa R7 les évolutions technologiques apportées sur sa dernière génération de MT-07, sa donneuse d'organes. La sportive d'Iwata reçoit au passage l'IMU, un châssis et une ergonomie retravaillés ainsi que des jantes forgées. Présentation  de la R7 2026.
Triumph dégaine une Trident 800 à moins de 10 000 balles

Après ses salves de motos électriques TXP et de Modern Classics renouvelées, Triumph continue de canarder ses nouveautés 2026 ! Dans le chargeur se trouve cette fois-ci un roadster inédit qui reprend l'esprit de la Trident 660 et pique le moteur de la Tiger Sport 800. Présentation de la Trident 800 !
Roadster 1 commentaire
  • En savoir plus...