• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SCOOTER ÉLECTRIQUE
Paris, le 5 juillet 2011

BMW E-Scooter : un concept prometteur de scooter électrique

BMW E-Scooter : un concept prometteur de scooter électrique

Sur la base de son futur maxiscooter Concept C, BMW vient de dévoiler une nouvelle étude de scooter électrique capable de concurrencer les maxiscooters à moteur thermique en termes de puissance, tout en offrant une autonomie de 100 km. Présentation.

Imprimer

Très proche visuellement du concept de maxi scooter thermique Concept C aperçu l'an dernier à Milan (lire MNC du 3 novembre 2010) et qui devrait être lancé cet automne (lire MNC du 25 février 2011) pour concurrencer le Tmax, le nouveau concept de scooter électrique BMW E-Scooter promet à la fois de la puissance... et de l'autonomie !

Réalisée avec le soutien financier du ministère allemand des transports, de la construction et des affaires urbaines, l'étude BMW E-Scooter disposerait en effet d'une autonomie de plus de 100 km, soit largement plus que la moyenne actuelle des scooters électriques.

BMW et les scooters électriques

La marque Mini (propriété du groupe BMW) avait déjà présenté l'an dernier un concept beaucoup plus classique de scooter électrique au Mondial de l'automobile à Paris (lire MNC du 28 septembre 2010).

Un an plus tôt, BMW dévoilait le C1-E, un concept de C1 électrique a priori sans ambitions commerciales (lire MNC du 9 octobre 2009).

Principalement destiné aux commuters qui prennent leur scooter pour aller travailler le matin ou pour sortir le soir, le E-Scooter devrait permettre d'atteindre une vitesse de pointe "suffisante pour emprunter les autoroutes urbaines", annonce BMW.

"Alors que jusqu’ici, en raison de leurs performances routières et de leur autonomie limitées, les scooters tout électriques se prêtaient presque exclusivement à une utilisation urbaine et, donc, à de courtes distances, l’étude BMW E-Scooter offre un champ d’utilisations nettement plus vaste", indique le constructeur allemand toujours à la pointe sur le plan technologique.

Le boîtier de batterie, porteur, fait office de cadre

À la différence des maxiscooters actuels à moteur thermique, le BMW E-Scooter ne possède pas de cadre principal : le boîtier en aluminium de la batterie fait office d'élément porteur, tout en abritant l’électronique requise pour surveiller les cellules. Il est relié au support de la tête de direction et au cadre arrière, ainsi qu'au monobras oscillant logé sur le côté gauche, sur lequel le combiné ressort/amortisseur monté à l’horizontale est articulé directement.

En outre, en raison de sa puissance "élevée", le moteur n'est pas logé dans le moyeu avec transmission directe ou engrenage épicycloïdal : le moteur électrique est installé derrière le boîtier de la batterie, tandis que la transmission secondaire est assurée par une courroie dentée passant du moteur à la poulie avec pignon d’entraînement montée de manière coaxiale sur l’axe du bras oscillant (voir vidéo ci-dessous).

BMW E-Scooter : présentation vidéo

Le couple est ensuite transmis à la roue arrière via une chaîne à rouleaux et lorsque le scooter électrique ralentit (décélération ou freinage), l’énergie libérée est récupérée, "ce qui augmente l’autonomie de 10 à 20% en fonction du profil de conduite", assure BMW.

Deux impératifs : puissance et autonomie

En réalisant cette étude, les ingénieurs allemands avaient deux impératifs à respecter : d'une part des "valeurs dynamiques comparables à celles d’un maxiscooter à moteur thermique", et d'autre part "une autonomie élevée dans des conditions d’utilisation adaptées à la pratique quotidienne".

Le secret de cette autonomie de plus de 100 km dans la circulation au quotidien ? "La capacité généreuse de la batterie d’accumulateurs", se contente pour l'instant de d'expliquer BMW...

Ce qu'on sait en revanche, c'est que "l’accumulateur de l’étude BMW E-Scooter se recharge sur les prises de courant habituelles", sans bornes de recharge spécifiques. Lorsque l’accumulateur est complètement à plat, la durée de charge est "inférieure à 3 heures", annonce BMW qui a néanmoins constaté qu'en pratique, l’accumulateur n’était jamais complètement déchargé. La durée de charge réelle sera donc "en règle générale encore plus courte".

En termes d'accélération, le BMW E-Scooter serait capable de "rivaliser avec les maxiscooters actuels animés par un moteur thermique de 600 cc" sur un départ arrêté de 0 à 60 km/h, assure BMW.

Moteur à refroidissement liquide et batterie refroidie par air

En conduite et en recharge, une pompe à liquide électrique assure la circulation du liquide de refroidissement à travers le radiateur. Mais alors que sur la plupart des voitures électriques la batterie est refroidie par un fluide frigorigène, le concept BMW E fait appel à un refroidissement par air "pour des raisons d'encombrement".

Un concept qui paraît donc particulièrement intéressant et relativement abouti, sur un marché du deux-roues électrique amené à se développer dans les prochaines années... A suivre sur Moto-Net.Com : restez connectés branchés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Non, Yamaha n'abandonne pas sa sportive R1 et ses admirateurs !

À l'instar de la Supersport R6 de 2020, la R1 de 2024 sera la dernière génération de Superbike Yamaha à rouler sur route. Conscient du traumatisme vécu par les fans, la marque insiste : son iconique sportive poursuit sa carrière sur circuit. La R1 GYTR reste au catalogue et l'événement Yamaha Racing Experience au programme... avec Rossi en 2024 !
Trident Triple Tribute, une édition spécialement intéressante chez Triumph 

Nope, Moto-Net.Com ne commet pas d'erreur : cette Trident 660 avec sabot moteur, saute-vent, quickshifter et peinture Vintage ne coûte que 8695 euros. Exactement comme la version standard en noir ! Il s'agit de la Trident Triple Tribute, hommage à une ancêtre victorieuse au Bol d'Or et au Tourist Trophy...
Une Suzuki GSX-R1000 officielle et éco-responsable aux 8H de Suzuka

Tourner en rond sur un circuit dans le simple but de battre ses petits camarades ? Cela n'intéresse plus Suzuki, parti du MotoGP et de l'EWC fin 2022. Si le constructeur d'Hamamatsu participe officiellement aux 8 heures de Suzuka 2024, c'est pour développer des technologies à la fois performantes et respectueuses de l'environnement. Explications.
Essai Scorpion Trail 3 : le pneu Pirelli pour trails qui mettent la gomme

Il va y avoir du sport chez les motos trails avec le nouveau pneu Pirelli Scorpion troisième du nom ! Technologie bigomme, rainurage sportif, structure plus rigide : le Scorpion Trail 3 n'y va pas par quatre chemins pour coller au bitume ! Essai. 
GP du Portugal 2024 : les photos de la course MotoGP à Portimao

Sélection des meilleurs clichés de Penny Rise Photos à Portimao pendant la course MotoGP du Grand Prix du Portugal 2024. Dans le viseur de notre photographe : l'accrochage entre Marc Marquez et Francesco Bagnaia - provoqué par le n°1 et classé en fait de course -, la lutte de Fabio Quartararo pour la 7ème place (à 20,130 sec du leader...) et la victoire sans partage de Jorge Martin sur sa Ducati Pramac. Galerie.
C'est le printemps, remettez-vous au sport… moto !

Les jours rallongent, les températures montent, les petits oiseaux chantent… et les motos aussi ! La Fédération Française de Motocyclisme, les 1280 moto-clubs, leurs 900 sites homologués et leurs 100 000 bénévoles (!) se tiennent dans les starting-blocks pour vous accueillir. Il n'y a plus qu'à...
Arai renouvelle son best-seller en France, le Jet SZ-R Evo

Le casque SZ-R est une valeur sûre pour les motards et scootéristes français… donc pour la marque japonaise Arai et son importateur Bihr ! En 2024, le Jet porte la mention ECE 22.06, dispose de multiples évolutions mais respecte scrupuleusement les traditions de la famille Arai qui garantissent son grand succès et justifient ses hauts tarifs. Explications en vidéo.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en créant votre compte MNC, vous commentez tous nos nos articles et nos essais , cliquez sur les publicités de nos partenaires (ça n'engage à rien !) et préservez notre indépendance !

ACTUALITÉ MNC LIVE  |   JE M'INSCRIS !

  • En savoir plus...