• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTÉS 2010
Paris, le 30 juillet 2009

XB12SX, peaufinages et compétition pour Buell en 2010

XB12SX, peaufinages et compétition pour Buell en 2010

La petite compagnie d'East Troy a profité de la grand-messe estivale Harley-Davidson pour présenter ses modèles 2010. Au programme : une nouvelle XB12 - la SX -, des modifications sur l'ensemble de la gamme et une 1125RR pour l'AMA Superbike.

Imprimer

À l'instar de Harley-Davidson, Buell a présenté ses nouveaux modèles 2010 lors de la grande convention d'été des concessionnaires des deux marques. On note donc l'arrivée d'une nouvelle Buell XB12 dénommée "SX", des retouches sur plusieurs éléments communs à la gamme et l'homologation d'une 1125RR pour le championnat américain de Superbike !

1125R - Nouveautés 2010 : XB12SX, peaufinages et compétition pour Buell en 2010

En tout début d'année, Erik Buell nous présentait la XB9SX, une version "sombre et underground" de sa City X (lire Moto-Net.Com du 3 février 2009).

Cette fois, c'est au tour de la grande soeur d'être déclinée en "StreetFighter", c'est-à-dire équipée de "déflecteurs d'air de série, renforts de cadre, grilles de phare, X-Guard unique pour protéger le couvercle de la boite à air de votre sac de réservoir et nouvelles roues Designer Black", détaille le constructeur américain.

Ceux que les trucs en plastique scooters répugnent - malgré leurs aspects pratiques imbattables - pourraient donc y trouver leur compte : "la XB12SX associe la puissance à l'état pur du moteur Thunderstorm V-Twin 1203 cc au châssis et aux suspensions réputés de la Buell Lightning CityX XB9SX, le tout pour satisfaire les besoins de la conduite urbaine au quotidien", promet Buell.

Nouvelles XB12SX - Nouveautés 2010 : XB12SX, peaufinages et compétition pour Buell en 2010

En prime pour les "commuters", la XB12SX bénéficie d'une prise de branchement d'accessoires placée sous la selle. Cet équipement livré de série sera également monté sur les autres XB Lightning, et nous verrons que les modifications sur cette gamme ne s'arrêtent pas là...

Nouvelle XB12SX - Nouveautés 2010 : XB12SX, peaufinages et compétition pour Buell en 2010

La nouvelle Buell XB12SX sera disponible en deux coloris - Valencia Orange Translucent et Hero Blue Translucent - pour un même tarif : 11 395 €.

Toujours à l'affût de la moindre amélioration, Erik Buell et son équipe ont donc revu certains points de leurs Lightning.

Ainsi, "une nouvelle sonde à oxygène permettant de bénéficier d’un meilleur étalonnage", tandis que "de nouvelles pompe et sonde à carburant, un nouveau joint d'étanchéité du piston de frein avant, de nouveaux feux arrière et clignotants avant et arrière à LED" font leur apparition sur les "nouvelles" XB de Buell.

Les coloris évoluent également : on retiendra que le gris "Kick Ash" remplace le bleu "Hero" chez les 9SX,12Ss et 12Scg, que le jaune "Sunfire" et le noir "Midnight" écartent le orange "Barricade" et le bleu "Thrust" de 2009 de la Ulysses X, et que le noir "Midnight" succède au bleu "Thrust" chez la voyageuse XT.

Ulysses XB12X et Ulysses XB12XT - Nouveautés 2010 : XB12SX, peaufinages et compétition pour Buell en 2010

On note d'ailleurs que cette XB12XT troque ses Pirelli Diablo Strada contre les derniers Angel ST de la même marque.

Du côté des Buell mues par le moteur Helicon - les 1125CR et 1125R, donc -, pas d'autres changements que ceux concernant la déco : la Café Racer bénéficie d'un troisième coloris mêlant du noir et du blanc "Artic", tandis que la sportive voit notamment son coloris blanc "Artic" dépourvu des touches bleues de 2009.

1125CR et 1125R - Nouveautés 2010 : XB12SX, peaufinages et compétition pour Buell en 2010

Dans l'actualité de Buell, on peut enfin souligner l'arrivée de la 1125RR, une "compé-client" pour le moment exclusivement destinée aux pilotes américains...

"La 1125RR est conçue pour offrir aux pilotes privés une machine prête à courir en catégorie Superbike du championnat AMA Pro Racing", signale Erik Buell, qui nous avouait que ses compatriotes voulaient avant tout du clés en main, même au plus haut niveau (lire Moto-Net.Com du 16 octobre 2007).

L'essentiel des évolutions concernent le V-Twin à 72° Helicon - développé en partenariat avec Rotax - de 1125cc : "l'augmentation de la puissance est notamment due à la boîte à air et au collecteur d'admission plus grands, aux soupapes et arbres à cames modifiés, au plus haut taux de compression, au système d'échappement en titane et autres composants au poids réduit", précise la firme d'East Troy.

Ulysses XB12X et 1125R - Nouveautés 2010 : XB12SX, peaufinages et compétition pour Buell en 2010

Mordu de compétition - il a suivi course après course le superbe parcours des XB-RR en Pro Twin français et ses motos sont les "pace bike" et "sécurity bike" officielles de l'AMA Superbike ! -, le boss souhaite donc "renforcer notre programme qui s'est révélé être un succès pour les privés en catégorie Daytona Sportbike".

Et pour cause : Danny Eslick est en ce moment 2ème de ce championnat au guidon de sa 1125R Geico Powersports RMR ! Fort de ses cinq victoires, Danny n'est qu'à 10 points de Martin Cardenas et de sa GSX-R600... 600 ? Oui ! Et que donne l'américaine face à des 1000 cc ?

1125RR et Taylor Knapp - Nouveautés 2010 : XB12SX, peaufinages et compétition pour Buell en 2010

Justement ! Le 19 juillet, la 1125 - "RR", cette fois - participait à sa toute première épreuve de Superbike ! Taylor Trapp - qui pilotait jusqu'alors une Suz' GSX-R 1000 - a finalement hissé sa Buell n°54 à la 12ème puis à la 10ème place.

En 2ème manche, la nouvelle Buell a franchi la ligne d'arrivée 45 secondes après le vainqueur Josh Hayes et 30 secondes après la star Mat Madlin : pas mal pour un début... Alors, à quand l'arrivée d'un huitième constructeur en Mondial Superbike ? Restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Trident Triple Tribute, une édition spécialement intéressante chez Triumph 

Nope, Moto-Net.Com ne commet pas d'erreur : cette Trident 660 avec sabot moteur, saute-vent, quickshifter et peinture Vintage ne coûte que 8695 euros. Exactement comme la version standard en noir ! Il s'agit de la Trident Triple Tribute, hommage à une ancêtre victorieuse au Bol d'Or et au Tourist Trophy...
Une Suzuki GSX-R1000 officielle et éco-responsable aux 8H de Suzuka

Tourner en rond sur un circuit dans le simple but de battre ses petits camarades ? Cela n'intéresse plus Suzuki, parti du MotoGP et de l'EWC fin 2022. Si le constructeur d'Hamamatsu participe officiellement aux 8 heures de Suzuka 2024, c'est pour développer des technologies à la fois performantes et respectueuses de l'environnement. Explications.
Essai Scorpion Trail 3 : le pneu Pirelli pour trails qui mettent la gomme

Il va y avoir du sport chez les motos trails avec le nouveau pneu Pirelli Scorpion troisième du nom ! Technologie bigomme, rainurage sportif, structure plus rigide : le Scorpion Trail 3 n'y va pas par quatre chemins pour coller au bitume ! Essai. 
GP du Portugal 2024 : les photos de la course MotoGP à Portimao

Sélection des meilleurs clichés de Penny Rise Photos à Portimao pendant la course MotoGP du Grand Prix du Portugal 2024. Dans le viseur de notre photographe : l'accrochage entre Marc Marquez et Francesco Bagnaia - provoqué par le n°1 et classé en fait de course -, la lutte de Fabio Quartararo pour la 7ème place (à 20,130 sec du leader...) et la victoire sans partage de Jorge Martin sur sa Ducati Pramac. Galerie.
C'est le printemps, remettez-vous au sport… moto !

Les jours rallongent, les températures montent, les petits oiseaux chantent… et les motos aussi ! La Fédération Française de Motocyclisme, les 1280 moto-clubs, leurs 900 sites homologués et leurs 100 000 bénévoles (!) se tiennent dans les starting-blocks pour vous accueillir. Il n'y a plus qu'à...
Arai renouvelle son best-seller en France, le Jet SZ-R Evo

Le casque SZ-R est une valeur sûre pour les motards et scootéristes français… donc pour la marque japonaise Arai et son importateur Bihr ! En 2024, le Jet porte la mention ECE 22.06, dispose de multiples évolutions mais respecte scrupuleusement les traditions de la famille Arai qui garantissent son grand succès et justifient ses hauts tarifs. Explications en vidéo.
Essai KTM 390 Duke 2024 : cher petit jouet

KTM renouvelle son entrée de gamme roadster : moteur, suspensions, cadre et électronique sont revus sur la 390 Duke 2024, toujours éligible au permis moto A2 sans bridage. MNC l'a brièvement testée sur routes et un… parking à Alméria (Espagne).

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en créant votre compte MNC, vous commentez tous nos nos articles et nos essais , cliquez sur les publicités de nos partenaires (ça n'engage à rien !) et préservez notre indépendance !

ACTUALITÉ MNC LIVE  |   JE M'INSCRIS !

  • En savoir plus...