• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
INTERVIEW
Paris, le 19 janvier 2016

Thierry Mouterde (Ducati) : l'année 2015 a été celle de tous les records

Thierry Mouterde (Ducati) : l'année 2015 a été celle de tous les records

Avec 4391 immatriculations, Ducati affiche un bond de +21,6% sur le marché moto français. Thierry Mouterde, directeur général de Ducati West Europe, établit pour MNC le bilan 2015 de la marque italienne et nous dévoile ses objectifs pour 2016. Interview.

Imprimer

Moto-Net.Com : Considérez-vous que l'annonce de la fin de la loi des 100 chevaux a eu un effet néfaste sur le marché en général, sur vos résultats en particulier ?
Thierry Mouterde, directeur général de Ducati West Europe :
Certainement ! Les véhicules au nombre de chevaux supérieurs à 130 (en version libre) ont souffert sur le dernier semestre. Il a fallu s'engager, avec le réseau, auprès des acheteurs et leur offrir la transformation en version libre - si tant est qu'elle soit acceptée par les autorités publiques - pour les convaincre d'acheter. Heureusement, tous les modèles Ducati au catalogue, encore Euro3, sont montés avec ABS de série et devraient donc être transformables en version libre, à peine le décret ministériel signé... ce qui, nous l'espérons, ne saurait tarder.

MNC : Va-t-elle au contraire doper l'activité en 2016 ?
T. M. :
Nous espérons que bénéficier de la même puissance que tout européen amènera certains motocyclistes à céder à nouveau à la passion ou d'autres à opter pour une plus forte cylindrée...

MNC : La tenue du Salon de Paris fin 2015 peut-elle aussi stimuler le marché en début d'année ?
T. M. :
Pas plus que précédemment. Cependant, il est à noter que la clientèle de cette édition 2015 était beaucoup mieux ciblée, donc intéressée, et moins "touristique" que les éditions précédentes. Le salon annuel de Bruxelles, où Ducati est toujours présent, ouvre le 12 janvier : pour le coup, on peut vraiment dire qu'il s'agit bien là de l'élément déclencheur de la saison commerciale.

MNC : Comment interprétez-vous le succès actuel des motos "néo-rétros" ?
T. M. :
Les modes sont des cycles, les néo-rétros en font partie. Cependant, l'intérêt de beaucoup de motocyclistes à adhérer à notre Scrambler est qu'il leur permet de rouler sur une Ducati pas forcément sportive mais au contraire hyper accessible et utilisable partout. Si en plus l'esthétique est au rendez-vous, alors cela se transforme en succès eu égard aux 1509 exemplaires vendus sur 2015 en France. La volonté de Ducati est de faire du Scrambler un classique de la gamme à l'image du Monster et d'en annihiler l'éventuel effet mode.

MNC : Quel est votre avis sur l'interdiction des motos d'avant 2000 dans Paris à partir de cet été ?
T. M. :
Pourquoi un Monster immatriculé le 31/05/2000 serait-il plus polluant et n'aurait donc pas le droit de rouler à Paris, contrairement au même modèle immatriculé le 01/06/2000 ? Je laisse à nos pouvoirs publics le soin d'y réfléchir... Il s'agit là d'une énième discrimination envers la population motocycliste.

MNC : Que vous inspire l'évolution globale du marché français du motocycle en 2015 ?
T. M. :
En ce qui concerne le marché dans lequel nous figurons, à savoir celui des + de 500 cc hors scooter, il est en baisse de -1,7%. Difficile donc d'en tirer des enseignements positifs ! Nous ne l'imaginons toujours pas progresser en 2016, à moins qu'il n'y ait un véritable effet "libéralisation des chevaux".

MNC : Quel bilan dressez-vous pour votre marque ?
T. M. :
Pour Ducati et son réseau de concessionnaires, l'année 2015 a été celle de tous les records. Progression des immatriculations de +21,6%, record d'immatriculations dans l'histoire de Ducati en France avec 4391 machines, record d'immatriculations pour un nouveau modèle, sur une année, avec le Scrambler et ses 1509 ventes. Sans oublier l'immatriculation légale en juillet dernier de la première moto en version libre avec la Multistrada 1200 DVT après 30 années d'interdiction.

MNC : Quels modèles ont particulièrement bien fonctionné cette année?
T. M. :
Bien sûr, le Scrambler, dans l'ensemble de ses versions, atteint la première marche du podium et devient la neuvième moto la plus vendue en France. Suivent notre modèle iconique, le Monster 821, avec 678 immatriculations, et la Multistrada 1200 DVT avec 653 immatriculations.

MNC : Quels sont ceux qui sont restés en retrait ? Pourquoi ?
T. M. :
Le plus gros coup de frein, c'est le Monster 1200 qui l'a subi avec une forte baisse en deuxième année. Mais la version R, bientôt en concessions, va contribuer à redynamiser la famille des gros roadsters.

MNC : Vos nouveautés 2015 ont-elles atteint leurs objectifs commerciaux ?
T. M. :
Nos nouveautés ont atteint les objectifs élevés que nous nous étions fixés.

MNC : Quelle a été la bonne surprise de votre année 2015 ? Et la moins bonne ?
T. M. :
La bonne surprise a été le fantastique succès du Scrambler, au niveau mondial, avec plus de 16 000 ventes. Le regret plus que la déception est de ne pas avoir rempli l'objectif que nous nous étions fixés de gagner au moins une course en Moto GP.

MNC : Quel a été selon vous l'événement marquant de l'année 2015 dans le monde du deux-roues ?
T. M. :
En ce qui concerne Ducati en France, certainement d'être le premier constructeur à avoir pu immatriculer une moto de 160 ch librement après une interdiction longue de plus de 30 ans. Dans le monde du deux-roues, je retiendrai essentiellement le développement de la vague néo-rétro et le bonheur de voir une nouvelle clientèle venir ou revenir à la moto.

MNC : Quelles sont vos bonnes résolutions pour l'année 2016 ?
T. M. :
Après une telle année 2015 où trois nouveaux modèles furent présentés, imaginez ce qui nous attend avec 2016, où pas moins de neuf nouveautés feront leur apparition. Autant vous dire que 2016 est attendue comme une autre année de records où Ducati mettra particulièrement l'accent sur le développement des services de son réseau aux clients.

MNC : Quels sont vos grands rendez-vous 2016 ?
T. M. :
En 2016, Ducati fête ses 90 ans. Cela signifie qu'un grand nombre d'événements en découleront, dont le point d'orgue sera le WDW (World Ducati Week) en juillet à Misano où plus de 70 000 ducatistes et non ducatistes du monde entier sont attendus pour fêter avec nous cet anniversaire.

MNC : Pour conclure, qu'a commandé Ducati au Père Noël cette année ?
T. M. :
Santé, bonheur pour la planète, la confirmation définitive du débridage pour tous nos modèles et de grands moments de partage et de passion avec nos clients enthousiastes.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Non, Yamaha n'abandonne pas sa sportive R1 et ses admirateurs !

À l'instar de la Supersport R6 de 2020, la R1 de 2024 sera la dernière génération de Superbike Yamaha à rouler sur route. Conscient du traumatisme vécu par les fans, la marque insiste : son iconique sportive poursuit sa carrière sur circuit. La R1 GYTR reste au catalogue et l'événement Yamaha Racing Experience au programme... avec Rossi en 2024 !
Trident Triple Tribute, une édition spécialement intéressante chez Triumph 

Nope, Moto-Net.Com ne commet pas d'erreur : cette Trident 660 avec sabot moteur, saute-vent, quickshifter et peinture Vintage ne coûte que 8695 euros. Exactement comme la version standard en noir ! Il s'agit de la Trident Triple Tribute, hommage à une ancêtre victorieuse au Bol d'Or et au Tourist Trophy...
Une Suzuki GSX-R1000 officielle et éco-responsable aux 8H de Suzuka

Tourner en rond sur un circuit dans le simple but de battre ses petits camarades ? Cela n'intéresse plus Suzuki, parti du MotoGP et de l'EWC fin 2022. Si le constructeur d'Hamamatsu participe officiellement aux 8 heures de Suzuka 2024, c'est pour développer des technologies à la fois performantes et respectueuses de l'environnement. Explications.
Essai Scorpion Trail 3 : le pneu Pirelli pour trails qui mettent la gomme

Il va y avoir du sport chez les motos trails avec le nouveau pneu Pirelli Scorpion troisième du nom ! Technologie bigomme, rainurage sportif, structure plus rigide : le Scorpion Trail 3 n'y va pas par quatre chemins pour coller au bitume ! Essai. 
GP du Portugal 2024 : les photos de la course MotoGP à Portimao

Sélection des meilleurs clichés de Penny Rise Photos à Portimao pendant la course MotoGP du Grand Prix du Portugal 2024. Dans le viseur de notre photographe : l'accrochage entre Marc Marquez et Francesco Bagnaia - provoqué par le n°1 et classé en fait de course -, la lutte de Fabio Quartararo pour la 7ème place (à 20,130 sec du leader...) et la victoire sans partage de Jorge Martin sur sa Ducati Pramac. Galerie.
C'est le printemps, remettez-vous au sport… moto !

Les jours rallongent, les températures montent, les petits oiseaux chantent… et les motos aussi ! La Fédération Française de Motocyclisme, les 1280 moto-clubs, leurs 900 sites homologués et leurs 100 000 bénévoles (!) se tiennent dans les starting-blocks pour vous accueillir. Il n'y a plus qu'à...
Arai renouvelle son best-seller en France, le Jet SZ-R Evo

Le casque SZ-R est une valeur sûre pour les motards et scootéristes français… donc pour la marque japonaise Arai et son importateur Bihr ! En 2024, le Jet porte la mention ECE 22.06, dispose de multiples évolutions mais respecte scrupuleusement les traditions de la famille Arai qui garantissent son grand succès et justifient ses hauts tarifs. Explications en vidéo.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en créant votre compte MNC, vous commentez tous nos nos articles et nos essais , cliquez sur les publicités de nos partenaires (ça n'engage à rien !) et préservez notre indépendance !

ACTUALITÉ MNC LIVE  |   JE M'INSCRIS !

  • En savoir plus...