BILAN ANNUEL
Paris, le 15 janvier 2016

Marché moto et scooter en France : le bilan annuel 2015

Le marché du motocycle s'est stabilisé en 2015 avec, au total, 141 123 motos et scooters de plus de 50 cc immatriculés en France, ce qui représente une légère hausse de +1,2%. Chiffres, graphiques et analyse : le bilan annuel complet de Moto-Net.Com.

De joyeuses fêtes pour le marché moto

Après un drôle mois de novembre, décembre conclut de manière encourageante une année 2015 marquée par un début d'exercice hésitant, un printemps et un été florissants sur le secteur des 125 mais bien plus contrastés pour les gros cubes, un mois d'octobre rouge - foncé, presque noir - et deux derniers mois positifs (lire notre Dossier spécial.

Le marché français du motocycle a même été particulièrement gâté pendant les fêtes de fin d'année : 7217 motos et scooters de "+de 50 cc" ont été immatriculés par nos concitoyens déposés au pied du sapin par le petit Papa Noël ! C'est exactement 1055 de plus que l'an dernier, soit une remarquable hausse de +17,1% (relire notre Bilan marché annuel 2014).

Soulignons que ce douzième mois 2015 n'a pas usé d'artifices pour réaliser cette belle performance puisqu'il comptait le même nombre de jours ouvrables qu'en décembre 2014 (22). Les clients ont même eu un jour de moins pour faire leurs emplettes (21 jours d'ouverture de concessions contre 22).

D'un point de vue météo en revanche, le marché de la moto et du scooter a bénéficié d'un sérieux coup de pouce : "l'année 2015 s'achève par le mois de décembre le plus chaud jamais enregistré en France depuis 1900, avec des températures moyennes dépassant la normale de 3,9°C", ont calculé les experts.

Météo France estime même que "des températures printanières, supérieures aux valeurs habituelles d'un mois de mars, ont été mesurées régulièrement au coeur du mois de décembre". De quoi déboussoler les motards qui s'apprêtaient à hiberner...

Bien que difficilement quantifiable, la tenue du salon de Paris début décembre Porte de Versailles a également pu déclencher des achats, aussi bien en scooters ou motos 125 pratiques pour affronter le quotidien (+18,6%) qu'en plus grosses cylindrées idéales pour s'en évader (+16,4%).

Le détail et les explications de l'évolution du marché français de la moto sur l'ensemble de l'année 2015 sont accessibles pour nos abonnés Premium et en achat ponctuel en pages suivantes : bonne lecture !