Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SANS 60 CHEVAUX
Paris, le 15 juin 2015

Loi des 100 ch : la Ducati Multistrada 2015 injustement bridée en France !

Loi des 100 ch : la Ducati Multistrada 2015 injustement bridée en France !

Selon nos informations, la Ducati Multistrada 1200 DVT aurait dû être la première moto full power autorisée à rouler en France avant 2016, dès sa sortie, mais elle a été victime de soucis administratifs ! Le point avec le directeur de Ducati West Europe.

Imprimer

La nouvelle Ducati Multistrada 1200 DVT et ses propriétaires français sont victimes d'une injustice : le maxitrail italien devrait logiquement être vendu en version "full power". C'est ce que nous avons découvert en constatant, au terme de notre Essai comparatif MNC Multistrada 1200 DVT, S 1000 XR et Versys 1000, que le témoin "moteur" de la Ducati ne s'éteignait plus...

Interrogé sur ce point, le responsable technique de Ducati West Europe nous a expliqué que "la norme Euro4 à laquelle répond la Multi se veut plus transparente que l'ancienne : dès que la moto détecte une anomalie, même bénigne, le voyant s'allume. Avec l'Euro3, les soucis instantanément résolus (comme une désynchronisation momentanée des injecteurs, par exemple) étaient déjà répertoriés dans la mémoire de l'ECU et passaient inaperçus aux yeux du client. Mais sur la nouvelle Multistrada, le voyant reste allumé. L'utilisateur n'est toutefois pas obligé d'aller directement chez son concessionnaire : il peut entrer dans les sous-menus du tableau de bord et découvrir lui-même la source du problème".

La Multistrada, trop en avance sur son temps !

Le rapport avec la loi des 100 chevaux, a priori pas évident, est pourtant direct : légalement, le fait que la Multistrada réponde à la toute dernière norme européenne aurait dû permettre à Ducati de vendre sa moto en version 160 chevaux en France !

Alors pourquoi diable les Rouges n'ont-ils pas sauté sur l'occasion pour faire l'intérieur à leurs concurrents "bridés" ? "Parce que l'homologation de la Multistrada 1200 DVT, première moto en France à respecter la norme Euro 4, a été un véritable parcours du combattant, même en 100 chevaux !", explique à son tour Thierry Mouterde, directeur général de Ducati West Europe, interrogé par Moto-Net.Com.

"Nous avons présenté notre dossier à l'UTAC (Union technique de l'automobile, du motocycle et du cycle, NDLR) dès le deuxième semestre 2014 et n'avons reçu le CNIT (Code national d'identification du type, NDLR) que deux jours avant l'arrivée des machines en concessions, en mars dernier", poursuit le DG.

"En temps normal, la demande de CNIT est satisfaite en deux semaines environ", poursuit M. Mouterde, "mais dans le cas de la nouvelle Multistrada, cela a pris plus de six mois !" Craignant que le dossier d'homologation de la nouvelle Multi soit carrément bloqué par la mention "160 ch", Ducati France a donc préféré homologuer sa machine en 100 chevaux.

"L'UTAC aurait pu valider la Multistrada en 160 chevaux", nous fait remarquer le big boss de Ducati en France, "mais l'administration (les préfectures notamment, NDLR) n'est pas prête et le code de la route n'a pas été mis à jour". Mamma mia !

"Nous aurions pu envisager d'aller au tribunal pour faire valoir nos droits", reconnaît le DG de Ducati West Europe, "mais la procédure aurait été très longue. Et nous ne voulions pas pénaliser nos clients en leur proposant en concession des motos de 160 chevaux certes, mais impossibles à immatriculer"...

"Nous avons donc préférer procéder en deux étapes : l'homologation de la moto en version française 100 chevaux, puis celle "Full Power" que nous menons actuellement". Le fameux CNIT de la Multistrada 1200 DVT de 160 chevaux sera-t-il obtenu avant le 1er janvier 2016, date à laquelle les motos pourront s'exprimer librement en France ? Affaire à suivre sur Moto-Net.Com bien évidemment : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Johann Zarco dans un Top 5 détonnant ce vendredi matin à Portimao  

Certes, la vélocité d'Alex Marquez et Marco Bezzecchi dès la première séance d'essais libres du GP du Portugal 2025 n'a absolument rien ''d'étonnant''. En revanche, la présence derrière la Ducati n°73 et l'Aprilia n°72 des trois autres marques est plus inattendue. Les fans français se réjouissent d'y trouver la Honda n°5 du LCR. La Yamaha n°20 est 11ème...
Les nouveautés moto Honda 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Honda expose ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur sa routière CB1000GT (son prix !), sa moto électrique WN7, son prototype V3R 900 E-Compressor, le déploiement de son E-Clutch sur les 500 et 750cc, et sa néo-rétro CB1000F. Interview...
Sportive et roadster Manx, trail Atlas : Norton se relance à l'EICMA 2025

Le constructeur anglais Norton matérialise l'important plan de relance de son propriétaire indien TVS par quatre nouveautés 2026 : la sportive Manx R et sa déclinaison roadster Manx à moteur V4, ainsi que les trails bicylindre Atlas.  Présentations.
Kawasaki veut faire redécoller sa Ninja ZX-10R en 2026

Meilleure vente 2016 de Superbike en France, la ZX-10R n'est plus montée sur le podium. Pour décoller de ses cinquièmes places obtenues depuis 2022, la Ninja évolue en 2026 : Kawasaki lui greffe des ailerons - forcément - et un nouveau carénage, un moteur Euro5+ et un nouvel écran connecté. Découverte de la Verte.
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
Nouveautés 2026 Suzuki : SV-7GX, l'alternative routière V-Twin

En voilà une idée qu'elle est bonne : Suzuki dévoile au salon EICMA de Milan une version routière à grand guidon de sa cultissime SV650. Cette concurrence désignée des Tracer 7 et Versys 650 s'en démarque par son joyeux bicylindre en V de 73 ch, aux normes Euro5+. Présentation de la SV-7GX 2026.
Roadster 1 commentaire
Nouveautés 2026 Yamaha : une R7 plus confortable et sophistiquée

Yamaha étend à sa R7 les évolutions technologiques apportées sur sa dernière génération de MT-07, sa donneuse d'organes. La sportive d'Iwata reçoit au passage l'IMU, un châssis et une ergonomie retravaillés ainsi que des jantes forgées. Présentation  de la R7 2026.
  • En savoir plus...