Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SANS 60 CHEVAUX
Paris, le 15 juin 2015

Loi des 100 ch : la Ducati Multistrada 2015 injustement bridée en France !

Loi des 100 ch : la Ducati Multistrada 2015 injustement bridée en France !

Selon nos informations, la Ducati Multistrada 1200 DVT aurait dû être la première moto full power autorisée à rouler en France avant 2016, dès sa sortie, mais elle a été victime de soucis administratifs ! Le point avec le directeur de Ducati West Europe.

Imprimer

La nouvelle Ducati Multistrada 1200 DVT et ses propriétaires français sont victimes d'une injustice : le maxitrail italien devrait logiquement être vendu en version "full power". C'est ce que nous avons découvert en constatant, au terme de notre Essai comparatif MNC Multistrada 1200 DVT, S 1000 XR et Versys 1000, que le témoin "moteur" de la Ducati ne s'éteignait plus...

Interrogé sur ce point, le responsable technique de Ducati West Europe nous a expliqué que "la norme Euro4 à laquelle répond la Multi se veut plus transparente que l'ancienne : dès que la moto détecte une anomalie, même bénigne, le voyant s'allume. Avec l'Euro3, les soucis instantanément résolus (comme une désynchronisation momentanée des injecteurs, par exemple) étaient déjà répertoriés dans la mémoire de l'ECU et passaient inaperçus aux yeux du client. Mais sur la nouvelle Multistrada, le voyant reste allumé. L'utilisateur n'est toutefois pas obligé d'aller directement chez son concessionnaire : il peut entrer dans les sous-menus du tableau de bord et découvrir lui-même la source du problème".

La Multistrada, trop en avance sur son temps !

Le rapport avec la loi des 100 chevaux, a priori pas évident, est pourtant direct : légalement, le fait que la Multistrada réponde à la toute dernière norme européenne aurait dû permettre à Ducati de vendre sa moto en version 160 chevaux en France !

Alors pourquoi diable les Rouges n'ont-ils pas sauté sur l'occasion pour faire l'intérieur à leurs concurrents "bridés" ? "Parce que l'homologation de la Multistrada 1200 DVT, première moto en France à respecter la norme Euro 4, a été un véritable parcours du combattant, même en 100 chevaux !", explique à son tour Thierry Mouterde, directeur général de Ducati West Europe, interrogé par Moto-Net.Com.

"Nous avons présenté notre dossier à l'UTAC (Union technique de l'automobile, du motocycle et du cycle, NDLR) dès le deuxième semestre 2014 et n'avons reçu le CNIT (Code national d'identification du type, NDLR) que deux jours avant l'arrivée des machines en concessions, en mars dernier", poursuit le DG.

"En temps normal, la demande de CNIT est satisfaite en deux semaines environ", poursuit M. Mouterde, "mais dans le cas de la nouvelle Multistrada, cela a pris plus de six mois !" Craignant que le dossier d'homologation de la nouvelle Multi soit carrément bloqué par la mention "160 ch", Ducati France a donc préféré homologuer sa machine en 100 chevaux.

"L'UTAC aurait pu valider la Multistrada en 160 chevaux", nous fait remarquer le big boss de Ducati en France, "mais l'administration (les préfectures notamment, NDLR) n'est pas prête et le code de la route n'a pas été mis à jour". Mamma mia !

"Nous aurions pu envisager d'aller au tribunal pour faire valoir nos droits", reconnaît le DG de Ducati West Europe, "mais la procédure aurait été très longue. Et nous ne voulions pas pénaliser nos clients en leur proposant en concession des motos de 160 chevaux certes, mais impossibles à immatriculer"...

"Nous avons donc préférer procéder en deux étapes : l'homologation de la moto en version française 100 chevaux, puis celle "Full Power" que nous menons actuellement". Le fameux CNIT de la Multistrada 1200 DVT de 160 chevaux sera-t-il obtenu avant le 1er janvier 2016, date à laquelle les motos pourront s'exprimer librement en France ? Affaire à suivre sur Moto-Net.Com bien évidemment : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Suzuki n°1 remporte le Bol d'Or 2025 mais rend le titre EWC à la Yamaha n°7 

Pressée au départ par la Honda n°5 et poursuivie toute la course par la BMW n°37 (privée d'un premier titre EWC dans l'ultime demi-heure par une casse moteur !), la GSX-R1000 du team Yoshimura SERT Motul décroche une magistrale victoire au 88ème Bol d'Or… mais restitue la couronne mondiale à Yamaha et sa R1 officielle n°7. Pour un point !
Casey Stoner critique des MotoGP sur-assistées par l'électronique

Une nouvelle assistance intègre le logiciel unique des MotoGP depuis le Grand Prix d'Autriche 2025, sous la forme d'un contrôle de stabilité chargé de limiter les highside. Casey Stoner estime que tous ces contrôles électroniques nivelent le pilotage et nuisent autant au spectacle qu'à la sécurité. Explications.
Autriche 2026 3 commentaires
La Triumph Adventure Bobber de Thornton Hundred

Jody Milhouse, de Thornton Hundred, récidive avec une nouvelle préparation de Triumph Bonneville Bobber à laquelle l'enseigne britannique donne des allures tout-terrain ! Shocking ?! Présentation de l'Adventure Bobber.
Préparations moto 1 commentaire
Un été en pente douce pour les ventes de motos et scooters en France

Entre un mois de juin très chaud et très beau d'une part, et une rentrée annoncée - à juste titre - mouvementée de l'autre, l'été 2025 a été logiquement calme pour le marché français du motocycle. Ses 30 391 immatriculations en juillet et août représentent un repli de -5% que Moto-Net.Com étudie de très près : bilan !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...