• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
AUDI DONC !
Paris, le 23 janvier 2015

Ducati augmente - encore - ses ventes de motos dans le monde

Ducati augmente - encore - ses ventes de motos dans le monde

Comme en 2013 - et en 2012, 2011 et 2010... -, Ducati a augmenté ses ventes de motos en 2014. Sa légère hausse de 2% par rapport à l'année précédente lui permet de dépasser la barre des 45 000 unités et d'instaurer un nouveau record. Che spettacolo !

Imprimer

Après avoir amélioré son record de 185 unités en 2013, Ducati a atteint de nouveaux sommets en 2014 ! Si la hausse de +1,8% peut sembler minime, elle se traduit en valeur absolue par le franchissement d'un nouveau cap : les Rouges ont livré 45 100 motos à leurs clients l'an dernier.

La marque italienne - mais propriété du groupe allemand Volkswagen via Audi - bat pour la troisième année d'affilée son record et signe une cinquième année de croissance consécutive. Un double exploit qu'elle doit notamment à ses petits monstres...

"Avec l'introduction des nouveaux Monster 1200 et Monster 821, les ventes de la famille Monster ont augmenté de +31%, avec 16 409 motos neuves vendues", rapporte Ducati. Autre famille à voir ses performances améliorées en 2014 : les sportives !

Lancée à la fin de l'année 2013, la 899 Panigale a visiblement dopé les ventes des Rouges avec 5806 exemplaires vendus. Meilleure vente de sportives en France - et de loin (lire notre Bilan marché 2014) -, elle a permis à sa "famille Superbike de connaître une croissance globale de +12%, avec un total de 9788 motos vendues en 2014" dans le monde entier.

Les Italiens passent en revanche sous silence les évolutions - que l'on déduit négatives - des scores des autres familles... Pas d'inquiétude en ce qui concerne les Multistrada par exemple : mises à jour pour 2015, on entendra certainement parler d'elles dans le bilan de cette nouvelle année, lorsque Ducati battra - encore - ses records ?!

Enfin, Ducati explique que les États-Unis demeurent leur premier client (8804 motos) et que sur un marché d'Amérique du Nord étale, le "Mexique a connu une croissance de +8%". Dans le même temps, les ventes au Brésil ont explosé de +74% (1174 motos) grâce à l'expansion du réseau et à la production NED ("nécessaire en pièces détachées", CKD en anglais) de l'ensemble de la gamme.

"En Europe, les ventes ont un peu ralenti (-3%, 19 743 motos), principalement en raison de conditions difficiles sur plusieurs marchés", analysent les Rouges de Bologne qui ont dû essuyer sur leur marché domestique une chute de -14% de leurs ventes (4284 unités).

"Les autres pays européens étaient quasiment stables", note encore la marque transalpine, "le Royaume-Uni enregistrant pour sa part une croissance à deux chiffres significative (+ 16% avec 2742 motos)". Enfin en France, les lecteurs de Moto-Net.Com savent déjà que les ventes de Ducati ont légèrement fléchi de -0,9% et 3610 immats (lire notre Interview de Candice Robert, directrice marketing Ducati West Europe).

"Une croissance à deux chiffres a été observée en Asie, où Ducati a réalisé un record de ventes (+11% avec 5787 motos)", poursuivent les Italiens, soulignant que "la performance a été particulièrement forte en Thaïlande (+22% avec 3 057 unités) et en Chine où les volumes de ventes, par rapport à 2013, ont presque doublé (+97%)".

Enfin, "Ducati a également réussi à stimuler les ventes en Australie (+13% avec 2132 motos) et consolider sa performance au Japon (+1% avec 2558 unités)".

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Yamaha n°1 en pole des 24H Motos 2024, la Honda n°55 en tête des STK

Auteur d'un nouveau record du tour sur le circuit Bugatti, Nicolo Canepa hisse avec Karel Hanika la R1 du YART en tête de la grille de départ des 24 Heures Motos 2024 ! Les champions devancent le SERT et la Honda officielle. Une autre Fireblade, la 55 de National Motos, devance la BMW Tecmas et la Honda RAC41 en catégorie Superstock. Chronos !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Dunlop veut briller ce week-end aux 24 Heures Motos 2024 !

Le championnat du monde d'Endurance 2024 débute ce week-end avec les 24 Heures Motos au Mans. Fournisseur unique du plateau Superstock, le manufacturier britannique Dunlop - et son usine française ! - vise aussi la victoire en catégorie reine EWC avec deux machines de pointe : la BMW n°37 et la Yamaha n°99.
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 8 commentaires
  • En savoir plus...