• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
INTERVIEW CONSTRUCTEUR
Paris, le 12 juillet 2013

Premier semestre 2013 : le bilan marché de Suzuki

Premier semestre 2013 : le bilan marché de Suzuki

Suzuki vient de boucler le premier semestre 2013 sur une baisse de -16,1% et totalise 6162 immatriculations. Le responsable marketing et communication de la marque japonaise, Dominique Li-Pat-Yuen, livre ses impressions à Moto-Net.Com et ses lecteurs.

Imprimer

Moto-Net.Com : A quoi attribuez-vous la baisse du marché du motocycle en France au premier semestre 2013 ?
Dominique Li-Pat-Yuen (Responsable marketing et communication Suzuki France) :
De façon incontestable, le climat économique et social n'a pas joué en faveur des ventes de produits de loisir dont fait majoritairement partie la moto. Quand les clients sont quotidiennement en contact d'informations préoccupantes au sujet de l'emploi ou de leur pouvoir d'achat, les comportements s'orientent vers la prudence et les achats de premières nécessités deviennent prioritaires. D'autre part, les conditions météo n'ont pas plus encouragé les ventes de deux roues. Le manque d'ensoleillement qui a entamé le moral des français, n'a pas favorisé la pratique du deux-roues.

"La Gladius connait un beau succès, aidée par la réforme du permis A2 et par ses nouveaux coloris"

MNC : Quel est pour vous le fait marquant de cette première moitié d'année ?
D. L. :
Le fait marquant pour Suzuki est le bon accueil en concession du public pour le nouveau Burgman 650 qui, des années après sa première sortie, reste une référence sur ce segment. Ses ventes ont dépassé nos espérances. L'autre fait marquant, sur un plan plus sportif, est l'annonce du retour de Suzuki en MotoGP pour 2015 et les bons chronos réalisés par Randy de Puniet. Etre à 0,7 seconde du champion du monde pour la première sortie officielle de notre prototype est plus qu'encourageant. Cela montre la capacité de nos ingénieurs à concevoir des motos toujours à la pointe. Les retours médiatiques sur la sortie de la MotoGP Suzuki sont impressionnants et mettent en avant l'engouement du public pour Suzuki et son engagement sportif au plus haut niveau. Cette actualité MotoGP me permet de faire la transition et de souligner que sur le plan national, les GSX-R1000 et 600 continuent à engranger de bons résultats sportifs et que nous jouons régulièrement la gagne et les podiums que ce soit en Promosport, Superbike ou Endurance. Les GSX-R restent très performantes et le bon choix pour les pilotes en quête de fiabilité et d'un rapport prix/prestation juste.

MNC : En ce qui concerne votre activité, quel bilan tirez-vous de vos six premiers mois 2013 ?
D. L. :
Bien entendu, ce premier semestre 2013 reste compliqué pour les professionnels du deux-roues. Mais nous avons un réseau fidèle et de qualité qui sait tenir face aux difficultés. Notre GSR750 continue à avoir un très beau succès commercial et cela sans toucher à son tarif. La Gladius connait également un beau succès, aidée par la réforme du permis A2 et par ses nouveaux coloris. Cet excellent roadster d'entrée de gamme a non seulement séduit les motos écoles mais a su également plaire aux nouveaux détenteurs du permis A2 qui ont apprécié son peps et sa facilité. Je n'oublie pas le nouveau Burgman 650 qui s'est déjà vendu à plus de 600 exemplaires en à peine trois mois et notre Inazuma 250 qui dans son segment de marché réalise de bonnes ventes (deuxieme place de la catégorie).

"C'est en ces temps difficiles que les constructeurs doivent faire preuve de dynamisme"

MNC : D'une manière générale, comment se présente le second semestre ?
D. L. :
Depuis trois mois, notre part de marché s'améliore. L'objectif pour nous est de maintenir nos volumes sur cette année fiscale et nous sommes en ligne avec nos prévisions de vente. Suzuki va retrouver dans les prochains mois du volume et de la part de marché. Nous avons terminé quatrième du marché en mai et troisième du marché en juin. Nous allons continuer de travailler dans cette direction. Ce second semestre sera aussi le moment d'accueillir des nouveautés et la première salve de nos modèles 2014. Nous gardons une grande motivation et nous ne jouerons pas le jeu de la morosité. C'est en ces temps difficiles que les constructeurs doivent faire preuve de dynamisme. Nous restons à l'écoute de nos clients et de nos concessionnaires et nous maintenons avec eux de bonnes relations pour accentuer la fidélité.

MNC : Quels sont vos outils pour affronter cette période difficile ?
D. L. :
Les essais, faire rêver et donner l'envie. Nous lançons des événements qui fidélisent et fédèrent le public autour de la marque avec tout d'abord, le Suzuki Démo Tour, dont le principe est de mettre à disposition d'un concessionnaire l'ensemble de la gamme le temps d'un week-end. Cet évènement est un véritable succès. Les clients sont agréablement surpris par les qualités dynamiques de nos motos et découvrent ou redécouvrent des modèles pour lesquels ils ne se destinaient pas forcément. Les concessionnaires sont eux ravis d'améliorer la fréquentation. Cette dynamique est positive pour l'activité commerciale et surtout permet de retrouver de la convivialité qui est l'essence même de la moto. Autre évènement : la Suzuki Académie qui, pour sa première année, est une vraie réussite. Cette formule de stage de pilotage de deux jours managée par les pilotes du SERT fait le bonheur de tous les passionnés de piste, en GSR ou en GSX-R. Réservé uniquement aux clients Suzuki, ce stage de pilotage fait plaisir à de nombreux fans de la marque, aidé en cela par un rapport prix prestation très avantageux (290 € les deux jours).

"Le stage de pilotage managé par les pilotes du SERT fait le bonheur de tous les passionnés de piste"

Côté produit, nous continuons de capitaliser sur notre gamme et nous proposons toujours des séries spéciales. Nous avons la chance d'avoir des partenaires prestigieux comme Yoshimura ou Rizoma et surtout nous avons un catalogue accessoires Suzuki riche permettant de répondre à la demande de notre clientèle, toujours en quête de personnalisation et de performances. Chaque édition a été un véritable succès comme la GSX-R1000 SERT Réplica, dont les 50 unités ont été vendues en quelques jours ou encore la GSR One Edition aux couleurs de la GSX-R1000 One Million, dont les accessoires en série sont tous issus du catalogue officiel Suzuki. Sans oublier bien entendu toute la gamme RM-Z dont la popularité ne s'est pas démentie, aussi bien en concession que sur les terrains.

L'autre sujet sur lequel nous avançons est l'univers Suzuki au sein des points de vente. Nous allons continuer à investir sur le réseau afin de les soutenir et renforcer son attractivité et donc le trafic. Cela nous permettra également de travailler notre image de marque et de qualité. Enfin nous donnons rendez-vous à notre public sur le stand Suzuki lors du Salon de Paris qui restera pour nous, un moment privilégié à partager avec nos clients.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 2 commentaires
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.
Essai vidéo Honda CBR1000RR-R Fireblade SP 2024

Honda met un peu d'eau dans son vin pour déradicaliser son incendiaire CBR1000RR-R 2024... Manque de bol : l'eau en question s'est écoulée jusqu'au circuit de Portimao où Moto-Net.Com s'est mouillé pour amadouer les 217,6 ch de la Fireblade haut de gamme SP, avec gestion électronique de l'amortissement Öhlins ! Récit dans notre essai vidéo.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Horaires du Grand Prix d'Espagne MotoGP 2024

Deux semaines après sa démonstration à Austin (Texas, USA), Maverick Vinales pourra-t-il confirmer à Jerez où l'an dernier, son coéquipier chez Aprilia avait signé la pole position ? Les pilotes espagnols sont nombreux à vouloir briller à domicile : MNC attend notamment Marc Marquez et Pedro Acosta au tournant… ou plutôt dans le dernier virage !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 9 commentaires
  • En savoir plus...