• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DAX 2.0.13
Paris, le 9 janvier 2013

MSX 125, ou quand Honda réinterprète son Dax

MSX 125, ou quand Honda réinterprète son Dax

Honda dévoile un nouveau modèle pour l'année 2013 : le MSX 125, qui prend la relève du cultissime Dax dont la production a été stoppée en 1999. Compact, économique et mignon : la recette reste la même. Le succès sera-t-il au rendez-vous ? Présentation.

Imprimer

Le Dax du XXIème siècle

Prolifique. C'est sans aucun doute l'adjectif qui sied le mieux à Honda dernièrement : pour l'année 2013 en particulier, les Rouges ont prévu de lâcher tant de nouveautés qu'il est difficile de les retenir toutes (voir nos Interviews vidéo MNC de Christophe Decultot au salon EIMA 2012 de Milan et de Bruno Skotnicki au salon Intermot 2012 de Cologne).

Le numéro un mondial vient même de dégainer une énième nouveauté : le "Dax du XXIème siècle", même si le lien de parenté n'est pas direct... En effet, Honda n'a pas conservé la dénomination du modèle originel, ce que font pourtant ses confrères dans l'automobile (Volkswagen avec la New Beetle, BMW avec la Mini, Fiat avec la Cinquecento ou Citroën avec la DS).

Disponibilité, coloris et tarif

  • Disponibilité : avril 2013
  • Coloris : rouge, jaune ou blanc
  • Tarif : environ 3 100 €

Esthétiquement, le Honda MSX 125 ne dépareillera pas aux côtés des dernières voitures à la mode : son optique avant à la teinte légèrement bleutée (il est équipé d'une ampoule HS1) et son bloc arrière à LED sont clairement à la page !

L'instrumentation - dont Honda n'a malheureusement pas diffusé de visuel - promet d'être aussi compacte que complète avec "vitesse, double totalisateur, niveau de carburant et heure" affichés sur un écran digital.

Baptisée MSX 125 (pour "Mini Street X-Treme" de 125 cc), cette machine emploie néanmoins la même recette que son illustre ancêtre. D'après Honda, il s'agit en effet d'un "modèle compact, pratique et facile à utiliser, destiné aux nouvelles générations". Comme le Dax en son temps !

MSX 125, ou quand Honda réinterprète son Dax

"La partie cycle du MSX125 devait répondre à trois objectifs principaux", décrit le géant de Tokyo qui produira ce nouveau modèle en Thaïlande : "d'abord constituer l'ossature d'une machine pratique, que tout un chacun pourrait utiliser et garer facilement dans un environnement urbain. Ensuite, elle devait se montrer aussi efficace et amusante en ville qu'en dehors. Enfin, elle devait pouvoir accueillir un passager".

La structure retenue est une "épine dorsale en acier", une dénomination qui n'est pas sans évoquer le fameux "Mono Backbone" fabriqué en aluminium que l'on trouve même sur le CB1000R.

"De section carrée, les tubes associent directement la colonne de direction aux platines qui supportent l'axe de bras oscillant. Tous les autres éléments se rattachent à cette structure simple, contribuant à l'image minimaliste projetée par le MSX125".

Peint en rouge "Valentine", jaune "Reine des abeilles" ou blanc "Himalayen" - le modèle noir "Astéroïde" ne sera pas importé en France -, le cadre apporte au MSX la touche de fun qui manque malheureusement à la majorité des 125 disponibles sur le marché.

Roulez jeunesse !

Fine dans l'absolu (31 mm), la fourche inversée - une première sur une Honda 125 - fait également bonne impression. Les jantes de cette mini moto ne mesurent que 12 pouces de haut et 2,5 de large, tandis que son empattement se limite à 1200 mm (rayon de braquage : 1,9 m) !

De même, les disques de 220 mm à l'avant et de 190 mm à l'arrière sont loin d'être ridicules sur le MSX 125. Ils permettront de stopper sans aucune difficulté les 101,7 kg à sec du bestiau. Un poids plume qu'apprécieront les djeun's les plus fluets, à l'instar de la selle placée à 765 mm du sol.

MSX 125, ou quand Honda réinterprète son Dax

Côté motorisation, le MSX 125 pique à l'increvable Innova 125 son monocylindre 4-temps à injection électronique PGM-FI, simple arbre a à cames en tête et 2 soupapes, refroidi par air. Dans cette version, il frôle les 10 chevaux à 7000 tr/min et les 11 Nm 1500 tours plus tôt (voir la fiche technique complète en page suivante).

Mais les meilleurs atouts du mono sont ailleurs : "cette motorisation a été construite à plus de 930 000 unités depuis sa première apparition en 2003 et reçu de multiples éloges depuis pour sa vigueur, sa robustesse et son caractère économique", souligne Honda.

Le constructeur n'estime pas la consommation moyenne, mais on l'imagine minime. Et elle a plutôt intérêt à l'être, puisque le réservoir d'essence n'embarque que 5,5 litres !

La boite 4 rapports à commande manuelle est là pour souligner "l'esprit moto" du dernier né, explique Honda. À son guidon, les ados pourront donc s'initier au maniement du levier d'embrayage et du sélecteur, découvrir les joies de circuler où bon leur semble et prendre goût au deux-roues motorisé ?!

"Pour Honda, la prise de conscience des valeurs de la marque, de son image et de la qualité de ses produits est une notion importante", expliquent les Japonais : "l'acheteur d'une petite cylindrée aujourd'hui à toutes les chances de devenir l'utilisateur d'une plus grosse cylindrée demain et de rester fidèle à la marque qui aura su le séduire étant jeune".

Attendue dans les les concessions Honda de France au mois d'avril 2013 au prix de 3100 euros environ, le MSX 125 se voit donc confier une lourde mission... mais pas "impossible", puisqu'elle est menée actuellement chez KTM par une autre pétillante 125 : la Duke !

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.