• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
GP DE VALENCE
Paris, le 3 novembre 2003

Rossi s'impose et fait durer le suspens

Rossi s'impose et fait durer le suspens

Le dernier Grand Prix de la saison a permis à Stoner et à De Puniet de réaliser une course magnifique en 125 et 250. En MotoGP, Rossi confirme sa domination et officialise son départ sans dévoiler sa destination... Compte rendu et classement final.

Imprimer

Le dernier Grand Prix de la saison a permis à Stoner et à De Puniet de réaliser une course magnifique en 125 et 250. En MotoGP, Rossi confirme sa domination magistrale et officialise son départ... Le compte rendu complet de J. Arsouille.

125 : Stoner remporte son premier Grand Prix

Alex De Angelis part en pole, sa quatrième de la saison. Il devance Nieto, Simoncelli qui part pour la première fois en première ligne et Barbera. La 2ème ligne est formée par Dovisioso, Perugini, Bautista et Stoner. Arnaud Vincent s’élance de la 12ème place, en 3ème ligne, et Mike Di Meglio de la 25ème position.

Départ : Barbera fait le hole shot devant Simoncelli, Dovizioso et Stoner. Stoner passe Dovizioso au 2ème virage et Simoncelli au 3ème ! Suivent Bautista, Borsoi, Perugini, De Angelis mal parti et Jenkner qui partait de la 13ème position ! De Angelis passe Perugini en 7ème place. Rapidement, Barbera, Stoner, Simoncelli et Dovizioso un peu plus loin creusent l'écart sur leurs poursuivants. De Angelis passe 6ème, suivi de Perugini 7ème, devant Borsoi. Au 1er passage, Barbera mène devant Stoner, Simoncelli, Dovizioso revenu sur Simoncelli, un peu plus loin De Angelis qui a passé Bautista, Perugini, Borsoi et Jenkner. Stoner prend la tête au freinage en bout de ligne droite. Arnaud Vincent est 11ème, Di Meglio 27ème.

Premier coup de théâtre : De Angelis, auteur de la pole, chute et abandonne. Stoner, meilleur tour en course, tente de prendre le large et passe pour la 2ème fois sur la ligne avec quelques longueurs d’avance sur Barbera et Simoncelli, Dovizioso étant légèrement décroché. Thomas Luthi abandonne sur problème mécanique. Jenkner passe Borsoi pour la 7ème place, tandis que Kallio chute et abandonne à son tour ! Barbera et Simoncelli reviennent sur Stoner.

Au 3ème passage, Stoner, Barbera et Simoncelli, auteur du meilleur tour, sont regroupés. Dovizioso est à 1,5 seconde. Suivent à 3,6 secondes Perugini, Bautista, Jenkner, Giansanti et Vincent qui ont doublé Borsoi. Ballerini percute Corsi et les deux hommes chutent. Barbera, qui signe le meilleur chrono dans ce tour, passe Stoner au freinage en bout de la 4ème ligne droite. Youichi Ui abandonne à son tour. Jenkner passe 6ème devant Bautista. Stoner repasse en tête dans le 6ème tour. Au 7ème passage, Stoner, Barbera et Simoncelli passent ensemble, Dovizioso voit revenir Perugini et Jenkner. Bautista et Giansanti sont un peu plus loin. Cecchinello passe 11ème devant Vincent. Mike Di Meglio chute et abandonne alors qu’il était 20ème. Perugini et Jenkner ont rejoint Dovizioso. Barbera repasse en tête devant Stoner. Jenkner passe 5ème devant Perugini.

Au 9ème passage, Barbera, sous les clameurs du public espagnol, passe en tête devant Stoner et Simoncelli. Mais à mi-circuit le jeune Espagnol, qui fête ses 17 ans aujourd’hui, sort large et se fait doubler par Simoncelli qui profite de ce que Stoner a été gêné pour prendre la tête ! Nieto, très mal parti, 19ème au 1ème tour, remonte et passe en 9ème position. Jenkner et Perugini ont doublé Dovizioso, l’allemand prenant rapidement quelques longueurs sur les deux italiens. Au 10ème passage, Stoner et Barbera profitent de leur meilleur moteur pour virer devant Simoncelli en bout de ligne droite. Bautista 7ème améliore ses chronos à chaque tour. Barbera repasse devant Stoner au freinage mais élargit : l’australien reprend aussitôt la tête. Pellino, le coéquipier d’Arnaud Vincent, abandonne.

Au 11ème passage, Barbera profite de l’aspiration pour repasser en tête. Perugini et Dovizioso améliorent leurs chronos et recollent Jenkner, à 3,6 secondes des leaders. Vincent est 15ème. Au 12ème tour, Barbera, Stoner et Simoncelli n’ont plus que 3,2 secondes d’avance sur Jenkner, 3,5 secondes sur Perugini et 4,2 secondes sur Dovizioso. Bautista et Giansanti sont à plus de 6 secondes, Nieto à 11, Cecchinello à 14, Borsoi à 15, Talmacsi à 18, Locatelli et Vincent à 19. Au 13ème tour, Perugini fait le meilleur chrono. Dovizioso et Bautista améliorent également les leurs. Dans le 14ème tour, Barbera sort un peu large : Stoner et Simoncelli en profitent pour le passer. Arnaud Vincent est repassé devant Locatelli, Cecchinello est passé 10ème devant Azuma. Au 14ème passage, Stoner est toujours en tête et Barbera profite à nouveau de son meilleur moteur pour repasser 2ème devant Simoncelli. Dovizioso fait son meilleur chrono, Jenkner, Perugini et lui revenant petit à petit sur les leaders. Stoner a pris quelques longueurs d’avance sur Barbera et Simoncelli. Arnaud Vincent est contraint à l’abandon sur casse de l’échappement au 15ème tour : "une mauvaise conclusion à une mauvaise saison", conclue le français qui passera vraisemblablement en 250 la saison prochaine.

Au 15ème passage l’écart n’est plus que de 1,7 seconde entre le groupe de Jenkner 4ème et Simoncelli 3ème ! Au 16ème passage, Stoner passe avec une légère avance sur Barbera et Simoncelli, Jenkner n’étant plus qu’à 1,2 seconde derrière ! Au 17ème passage, Stoner passe avec 0,5 seconde d’avance sur Barbera, 1 seconde sur Simoncelli, 1,9 sur Jenkner auteur du meilleur tour, 2,2 sur Perugini, 2,5 sur Dovizioso, 6,3 sur Bautista et Giansanti et 10 sur Nieto. Au 18ème passage, Stoner améliore son chrono mais Barbera le recolle. Sentant le souffle de ses poursuivants, Perugini fait à nouveau le meilleur chrono et Jenkner est presque sur les talons de Simoncelli. Au 19ème tour, Stoner et Barbera passent ensemble. Simoncelli, qui a amélioré son chrono, voit cependant revenir Jenkner dans sa roue à moins de 4/10ème ! Jenkner passe Simoncelli dans le pif paf. Au 20ème passage, Perugini tente l’intérieur en bout de ligne droite mais Simoncelli retarde son freinage et parvient à garder sa 4ème place. Dovizioso passe Perugini quelques virages plus loin. Giansanti passe 7ème devant Bautista. Au 21ème tour, Stoner, Barbera et Jenkner passent groupés et Jenkner fait le freinage en bout de ligne droite à Barbera, Dovizioso tenant de faire de même sur Simoncelli mais sans succès. Perugini en profite même pour le repasser.

A deux tours de l’arrivée, Stoner et Jenkner ont légèrement distancé Barbera mais celui-ci revient et repasse même en 2ème position au prix d’un superbe freinage. Perugini vient enfin à bout de la résistance de Simoncelli et passe 4ème. A l’entame du dernier tour, Stoner passe en tête, Barbera et Jenkner dans sa roue. Dovizioso est lui aussi parvenu à passer Simoncelli. Dans le même virage qu’au 14ème tour, Barbera fait le freinage à Stoner mais sort large et l’australien reprend la tête ! Simoncelli est repassé 5ème devant Dovizioso.

Soudain Perugini chute et perd la place de vice champion du monde ! Dans le dernier gauche, Barbera passe à l’extérieur de Stoner qui fermait la porte, mais sort large au-delà du vibreur et voit Stoner et Jenkner le passer à l’entame de la ligne droite d’arrivée ! Dovizioso se rate et tire droit dans le bac à graviers ! Stoner peut alors remporter son premier grand prix à 18 ans, devenant le 9ème vainqueur de la saison en 16 courses ! Jenkner et Barbera complètent le podium. Simoncelli finit seul 4ème, ses deux adversaires étant allés à la faute dans ce dernier tour à rebondissements ! Giansanti est 5ème, Bautista 6ème, Nieto 7ème et Dovizioso 8ème. Cecchinello, 9ème, s’effondre en larmes sur sa machine sous le coup de l’émotion la ligne à peine franchie. Emilio Alzamora, qui lui aussi raccroche le cuir, jettera ses gants et son casque au public espagnol pendant que Barbera est porté en triomphe par ses fans.

Au championnat, c’est donc Alex De Angelis, malgré sa chute, qui finit vice-champion du monde avec 166 points derrière Pedrosa (223) et devant Barbera (164), qui fête son 17ème anniversaire avec une 3ème place en course... et au championnat du monde ! Perugini (162 points) et Dovizioso (157) vont amèrement regretter leur dernier tour... Casey Stoner est également élu rookie de l’année, 8ème au championnat avec 125 points. Côté constructeurs, c’est Aprilia qui l’emporte avec 343 points devant Honda (286), Derbi (79), KTM (66) - qui a dit bien fait ? -, Gilera et Malaguti (11).

250 : Randy le magnifique

Randy De Puniet, qui a dominé les deux journées d’essais, part en pole devant Elias, Guintoli et Poggiali. Au 2ème rang on trouve Debon, Battaini, Nieto et Matsudo. Rolfo, qui joue le titre avec 7 points de retard sur Poggiali, ne s’est qualifié qu’en 10ème position. Bataille est en 12ème position, Nigon 17ème et Marchand 23ème. Grégory Leblanc, wild card, ne s’est pas qualifié après avoir chuté au début de la 2ème journée d’essais qualificatifs.

Départ : Randy De Puniet fait le hole shot devant Elias, Nieto et Poggiali. Guintoli a complètement raté son départ et reste englué dans le paquet. Rolfo est 12ème. Au premier virage, Nieto passe 2ème devant Elias qui tente aussitôt de repasser sans succès. Randy en profite pour prendre quelques longueurs d’avance et Elias parvient à reprendre la 2ème place à Nieto quelques virages plus loin. Debon passe 4ème devant Poggiali suivi de Porto, Matsudo, West, Hules, Battaini, Rolfo passé 11ème devant Faubel, Guintoli 12ème et Bataille 13ème. Nigon est 15ème, Marchand 19ème. Nieto repasse 2ème devant Elias. Battaini passe Hules.

Au 1er passage, Randy meilleur chrono passe détaché devant Nieto, Elias, Poggiali qui profite de son moteur pour passer Debon, Porto, Matsudo, West et Battaini. Nieto élargit dans un droite. Elias en profite pour repasser 2ème. Olive et Faubel abandonnent. Au 2ème passage, De Puniet réalise à nouveau le meilleur chrono et a 1 seconde d’avance sur Elias qui lui-même distance Nieto, Debon, Poggiali, Matsudo qui a passé Porto et West. Grosse chute de Hules, contraint à l’abandon à l’entame du 3ème tour. Un peu plus loin Nieto se rate, élargit mais parvient à contenir Debon et Poggiali en restant à l’extérieur. Au 3ème passage, Randy fait à nouveau le meilleur chrono, Elias passe seul 2ème quelques longueurs devant Nieto, Debon, Poggiali, Matsudo, Porto et West. Debon passe 3ème devant Nieto. Au 4ème tour, nouveau meilleur chrono de De Puniet ! Poggiali passe 4ème devant Nieto, Guintoli est 11ème devant Bataille 12ème. Poggiali passe Debon pour la 3ème place.

Au 5ème passage, Randy a 1,3 seconde sur Elias qui signe à son tour le meilleur chrono, et un peu plus de 4 secondes sur Poggiali. Guintoli passe Rolfo puis Battaini et revient 9ème. Il passe ensuite rapidement West pour la 8ème place ! Marchand est 17ème devant Nigon 18ème. Au 6ème tour Randy a 1,4 seconde d’avance sur Elias, Poggiali est seul 3ème. Suivent Debon, Nieto, Porto, Matsudo, Guintoli, West, Battaini, Rolfo et Bataille. Au 7ème passage, Nieto qui descend ses chronos est repassé 3ème devant Debon. Guintoli est 6ème, ayant passé Porto 7ème et Matsudo 8ème ! Rolfo passe 10ème devant Battaini. Gemmel abandonne lors du 8ème tour, tandis que Guintoli double Nieto. Au 9ème passage, Randy mène toujours avec 1,9 seconde devant Elias, Poggiali, Debon, Guintoli, Nieto et un peu plus loin Porto, West, Matsudo, Rolfo et Battaini. En bout de ligne droite, Guintoli fait le freinage à Debon et passe 4ème mais sort large. Debon le redouble. Deux virages plus loin il repasse au freinage, mais sort à nouveau large et reste 5ème. Rolfo, lui, se fait doubler par Battaini.

Au 10ème tour, Randy passe à 1,7 seconde devant Elias qui a gagné 2/10ème. Poggiali est à 7,4 secondes, Debon, Guintoli et Nieto à 12 secondes et West, Matsudo et Rolfo qui a repassé Battaini à 13 secondes. Guintoli passe cette fois Debon... pour de bon ! Bataille est 12ème à 22 secondes, Marchand 16ème et Nigon 17ème à 32 secondes. Nieto passe 5ème devant Debon. Au 16ème tour, Debon reprend la 5ème place à Nieto en bout de ligne droite. Nigon est passé 15ème devant Baldolini. Marchand est contraint à l’abandon. Le docteur Costa lui avait déconseillé de courir, mais le français tenait absolument à courir ce qui risque d’être sa dernière course en 250.

Au 12ème tour, Randy fait son meilleur tour, Elias est toujours seul 2ème à 2,2 secondes, Poggiali seul 3ème et Guintoli seul 4ème, lui aussi ayant fait son meilleur tour, plus vite même que De Puniet mais à 5 secondes de Poggiali. Rolfo est passé 8ème devant Matsudo. Au 13ème passage, Elias fait le meilleur tour en course et reprend 4/10ème à Randy ! Guintoli continue de descendre ses temps, à maintenant moins de 5 secondes de Poggiali. Matsudo qui lui aussi améliore ses temps repasse Rolfo. Nieto fait un freinage un peu limite pour passer Debon, mais sort large et se voit repasser par Debon et West ! Alex Baldolini abandonne à son tour. A l’entrée de la 14ème ligne droite, Rolfo ralenti fortement et laisse passer Matsudo qu’il venait de redoubler, ainsi que Porto. Elias, lui, signe à nouveau le meilleur tour et revient à 9/10ème de De Puniet ! Guintoli continue d’améliorer ses temps et revient sur Poggiali. West serre dans la ligne droite et abandonne, alors que Rolfo est reparti ! Au 15ème passage, Elias est dans la roue de Randy ! Nieto est repassé 5ème devant Debon, Porto, Battaini, Matsudo, Rolfo et Bataille. Erwan Nigon rentre au stand alors qu’il était 14ème, embrayage cassé ! Fiasco pour l’équipe de France...

Au 16ème tour, De Puniet et Elias passent collés l’un à l’autre, l’espagnol ne semblant pas vouloir doubler alors qu’il roulait nettement plus vite dans les deux tours précédents. Rolfo est repassé 9ème devant Matsudo. Guintoli roule 7/10ème moins vite que Poggiali. Au 17ème passage, Randy a toujours Elias dans sa roue, Poggiali est à 8 secondes, Guintoli à 14, Nieto à 19, Debon à 20, Porto et Battaini à 21, Rolfo à 24, Matsudo à 25 et Bataille à 30,7 devant Heidolf. Lors des tours suivants, aucune position ne change. Elias se contente de suivre De Puniet et les positions des suivants restent les mêmes.

Au 21ème tour, Randy, qui donnait des coups dans son sélecteur, laisse passer Elias mais parvient à le suivre, son problème semblant disparaître. Au 22ème passage, les rôles sont inversés : Randy fait son meilleur chrono et devient le chat derrière la souris Elias. Mais le jeu tourne court car Randy reprend la tête à Elias qui a brutalement ralenti, souhaitant peut-être faire la course en 2ème position.

Au 23ème passage, on retrouve les positions des tours précédents : Elias collé à la roue de De Puniet, Poggiali toujours 3ème dans le même rythme que les leaders, Guintoli seul 4ème, Nieto 5ème devant Porto, Rolfo repassé 7ème, Battaini 8ème, Debon qui rétrograde 9ème et Bataille 10ème roulant plus vite que les quatre qui le précèdent ! Aux 24 et 25ème tours, aucun changement en tête mais Elias semble se faire plus pressant derrière Randy ! Dans l’avant-dernier tour, l'espagnol met de plus en plus la pression au français et donne l’impression de pouvoir attaquer à tout moment ! Au dernier tour, Randy ferme bien la porte dans les deux premiers virages mais Elias passe en force au 3ème. Il sort un peu large et Randy, qui a remis les gaz très tôt, le repasse en se faisant une petite chaleur à l’accélération ! Au virage suivant, Elias tente le freinage mais De Puniet lui ferme à nouveau la porte en freinant tard. Pendant ce temps, Bataille a eu raison de son coéquipier Debon ! Elias essaye de passer dans chaque virage, mais Randy tient bon et prend les trajectoires idéales pour fermer les possibilités à Elias, chaud bouillant comme à son habitude ! Dans le dernier virage, Randy rentre tôt, ferme la porte, sort bien et maintient Elias derrière lui jusqu’à la ligne d’arrivée ! 3ème victoire pour De Puniet, la 50ème victoire française en grand prix, aussitôt félicité par Toni Elias, fair-play ! Poggiali, lui, complète le podium et empoche le titre pour sa première saison en 250 malgré ses trois chutes du week-end. Belle 4ème place pour Guintoli qui risque de regretter son très mauvais départ. Suivent Nieto, Porto, Rolfo, Battaini et Bataille qui termine à une belle 9ème place.

Au classement du championnat, Poggiali est donc titré avec 249 points et est élu rookie de l’année. Rolfo est vice-champion avec 235 points devant Elias (226) et Randy (208) qui est venu à bout de Nieto (194). Vivement l’année prochaine avec Randy sur une Aprilia de pointe ! Côté constructeurs, Aprilia l’emporte comme en 125 avec 390 points devant Honda (252) et Yamaha (119).

MotoGP : Rossi, encore et toujours...

Rossi, auteur du record du circuit, part de la pole devant Gibernau, Capirossi et Hayden. Checa, Biaggi, Edwards et Barros forment le 2ème rang. Olivier Jacque, qui n’a pas réussi à régler sa moto, est en 21ème position sur la grille. Départ : une fois n’est pas coutume, c’est Rossi qui fait le hole shot devant Capirossi, Biaggi, Hayden, Gibernau, Checa, Ukawa, Bayliss et Edwards. Olivier Jacque, parti 21ème, a pris un bon départ et passe 13ème. Dès le 2ème virage, Capirossi prend la tête devant Rossi et Hayden passe 3ème devant Biaggi. Edwards et Barros passent Bayliss. Biaggi s’écarte légèrement de la trajectoire et Gibernau en profite aussitôt. Au 1er passage, Capirossi passe en tête avec le meilleur tour devant Rossi, Hayden, Gibernau, Biaggi, Checa, Ukawa et Edwards. Rapidement, un écart se creuse derrière Checa 6ème, Barros étant passé 7ème devant Ukawa, Edwards, Bayliss, Nakano, Abe et OJ.

Au 2ème passage, Rossi passe devant Capirossi, Hayden, Gibernau, Biaggi et Checa auteur du meilleur chrono. Barros, un peu plus loin, emmène Ukawa, Edwards, Bayliss, Nakano, Abe et Jacque. Dans l’épingle à droite, Gibernau se présente à l’intérieur d’Hayden qui lui ferme la porte de façon pour le moins virile ! Dans le dernier gauche, Gibernau tente à nouveau l’intérieur sur Hayden mais le texan résiste et se maintient 3ème. Au 3ème passage, Rossi auteur du meilleur tour distance légèrement Capirossi. Checa est passé 5ème devant Biaggi. Dès le début du tour, Hayden qui rentrait fort derrière Capirossi élargit légèrement et remet du gaz trop tôt sur l’angle. Il perd l’arrière, ne lâche pas son guidon et glisse de façon à repartir le plut tôt possible, mais en dernière position !

Au 4ème tour, Rossi emmène un petit groupe avec Capirossi, Gibernau meilleur tour, Checa et Biaggi, à quelques longueurs devant Barros, Edwards, Bayliss, Ukawa, Nakano, Abe, Jacque, Roberts, Haga et Mac Williams. Ukawa et Nakano chutent ensemble et abandonnent ! Gibernau passe Capirossi en 2ème position et se lance à la poursuite de Rossi qui semble vouloir partir seul devant ! Dès le 5ème passage, Gibernau est revenu au contact de Rossi. Capirossi passe 3ème avec quelques longueurs sur Checa et Biaggi, eux même ayant distancé Barros, Edwards, Bayliss, Abe et Jacque passé 10ème du fait de la chute des deux japonais. Au 6ème passage, Rossi passe avec Gibernau collé à sa roue, Capirossi seul 3ème, Checa et Biaggi quelques longueurs devant Barros, Edwards et Bayliss. Au 7ème passage, Rossi et Gibernau ont 1,3 seconde d’avance sur Capirossi. Checa et Biaggi reviennent sur la Ducati. Roberts 10ème a passé Jacque et Tamada est passé 14ème devant Hopkins. Hayden est 21ème et dernier derrière De Gea et la WCM. Biaggi passe Checa et le distance aussitôt. Au 8ème passage, Rossi et Gibernau voient revenir légèrement Capirossi qui améliore son chrono et reprend 3/10ème à Rossi.

Au 9ème tour c’est Biaggi qui améliore son chrono, ayant pris le large sur Checa qui roule seul 5ème. Biaggi fait encore mieux au tour suivant et semble pouvoir revenir malgré ses essais en demi teinte. Gibernau passe Rossi dans la ligne droite sous les clameurs du public. Capirossi et Biaggi reviennent. Au 11ème tour, Rossi repasse Gibernau dans la ligne droite. Capirossi et Biaggi ont fait la jonction. OJ 13ème a été passé par Tamada et Mac Williams. Au 12ème passage, Rossi passe avec 0,5 seconde d’avance sur Gibernau. Capirossi est à 1,1 seconde, Biaggi 1,3, Checa à 4,1, Barros à 6,6, Edwards à 7,8, Bayliss à 10,3, Abe à 15, Roberts à 20, Tamada à 22, Mac Williams et Jacque à 23 et Haga et Hopkins à 24. Hayden est 20ème à 44 secondes ! Au 13ème tour, Rossi a amélioré son chrono mais Gibernau fait le meilleur tour, étant le premier à battre le record de la piste détenu par Barros. Biaggi est collé à Capirossi, 1,4 s derrière Sete. Au 14ème tour, Rossi améliore encore son chrono mais Gibernau tient bon. Capirossi passe à 2 secondes de Rossi. Bayliss a rejoint Edwards. Même scénario au 15ème tour : Rossi continue de descendre ses chronos. Bayliss 7ème a doublé Edwards, Tamada est 10ème devant Roberts, et Haga 13ème a doublé Jacque. Jusqu’au 18ème tour, Rossi et Gibernau continuent de rouler ensemble. Capirossi a lâché prise à 3,7 secondes et Biaggi à 5 secondes ne suit plus la Ducati.

Pas de changement notable jusqu’au 21ème tour où Rossi passe la vitesse supérieure et fait le meilleur tour, tentant de décrocher Gibernau. Mais l’espagnol s’accroche bien et ne s’en laisse pas compter, revenant à nouveau sur Rossi. Au 23ème passage, c’est Gibernau qui signe le meilleur tour en course, revenant à 4/10ème de Vale. Au tour suivant, Rossi réalise un meilleur tour et prend une seconde d’avance sur Gibernau ! L’écart s’accroît encore au tour suivant pendant que Nicky Hayden est remonté à la 17ème place après sa chute ! Olivier Jacque, lui, tire tout droit dans le dernier virage du 27ème tour, laissant passer les deux Kawasaki !

Au 28ème tour, Rossi passe avec 2,5 secondes d’avance sur Gibernau, et prend un tour à OJ à deux tours de l’arrivée, de quoi saper sérieusement le moral du français dont l’avenir est encore incertain pour la saison prochaine... Au dernier tour Olivier Jacque rentre au stand, content d’en terminer avec cette saison difficile. Rossi se contente désormais de gérer son avance sur Gibernau et c’est en wheeling debout qu'il franchit à nouveau la ligne d’arrivée en vainqueur. C’est la première fois qu’il gagne à Valence, toutes catégories confondues ! Gibernau et Capirossi complètent le podium, Biaggi 4ème et Checa 5ème, premier pilote Yamaha. Rossi égale d’un seul coup deux records d’Agostini : 22 podiums d’affilée et tous les podiums de la saison !

Au championnat, Valentino ne fait que confirmer son titre, battant au passage un autre record, le plus grand nombre de points jamais marqués en une saison avec 357 points... Gibernau confirme lui aussi sa place de vice-champion du monde avec 277 points, un score supérieur à celui des champions 125 et 250 ! Nicky Hayden, lui, est élu rookie de l’année, 5ème au championnat avec 130 points et très certainement un bel avenir devant lui. Le titre constructeurs revient bien entendu à Honda avec 395 points devant Ducati (225), qui avec ses deux motos ridiculise Yamaha et ses six machines (175)...

Si Rossi rejoint la marque aux trois diapasons l'an prochain, comme croit le savoir l'ensemble de la presse sportive internationale et comme semblerait l’indiquer le pré-contrat signé au Brésil par l’italien, la saison 2004 promet d'être particulièrement passionnante (sur ce sujet, lire également Le MotoGP suspendu à la décision de Rossi et Docteur Rossi et Mister Yam)... A l'année prochaine !

Classement final MotoGP

Pilote Constructeur Points
1 Valentino ROSSI Honda 357
2 Sete GIBERNAU Honda 277
3 Max BIAGGI Honda 228
4 Loris CAPIROSSI Ducati 177
5 Nicky HAYDEN Honda 130
6 Troy BAYLISS Ducati 128
7 Carlos CHECA Yamaha 123
8 Tohru UKAWA Honda 123
9 Alex BARROS Yamaha 101
10 Shinya NAKANO Yamaha 101
11 Makoto TAMADA Honda 87
12 Olivier JACQUE Yamaha 71
13 Colin EDWARDS Aprilia 62
14 Noriyuki HAGA Aprilia 47
15 Marco MELANDRI Yamaha 45
16 Norick ABE Yamaha 31
17 John HOPKINS Suzuki 29
18 Jeremy McWILLIAMS Proton KR 27
19 Kenny ROBERTS Suzuki 22
20 Ryuichi KIYONARI Honda 22
21 Nobuatsu AOKI Proton KR 19
22 Garry McCOY Kawasaki 11
23 Alex HOFMANN Kawasaki 8
24 Akira RYO Suzuki 6
25 Yukio KAGAYAMA Suzuki 4
26 Andrew PITT Kawasaki 4

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 1 commentaire
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.
Essai vidéo Honda CBR1000RR-R Fireblade SP 2024

Honda met un peu d'eau dans son vin pour déradicaliser son incendiaire CBR1000RR-R 2024... Manque de bol : l'eau en question s'est écoulée jusqu'au circuit de Portimao où Moto-Net.Com s'est mouillé pour amadouer les 217,6 ch de la Fireblade haut de gamme SP, avec gestion électronique de l'amortissement Öhlins ! Récit dans notre essai vidéo.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Suzuki du SERT remporte les 24H Motos du Mans 2024

Suzuki accroche un nouveau record sur la classique de l'endurance au Mans avec sa 15ème victoire aux 24H Motos 2024 ! La n°12 du SERT Yoshimura termine avec un tour d'avance sur la BMW officielle et cinq sur la Yamaha du Yart, championne du monde en titre. Résultats.
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 9 commentaires
  • En savoir plus...