• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
GAMME 2010
Paris, le 17 mai 2010

Premières infos officielles sur la Triumph Sprint GT 2010

Premières infos officielles sur la Triumph Sprint GT 2010

Quelques jours avant le lancement de la Triumph Sprint GT 1050, Moto-Net.Com s'est procuré la fiche technique et plusieurs photos de cette ST légèrement refondue pour plus d'agrément routier. Découverte !

Imprimer

Surprise lors de sa phase de finalisation en mars (lire MNC du 22 mars 2010 : bientôt une Triumph Sprint GT ?), la nouvelle sportivo-routière du constructeur d'Hinckley vient d'être dévoilée chez un concessionnaire britannique.

Le prix et la disponibilité de cette Triumph Sprint GT 1050 en France restent encore inconnus, mais Moto-Net.Com peut déjà divulguer la plupart des détails techniques et les lignes de cette "vraie-fausse nouveauté".

En premier lieu, la Sport-GT de Triumph ne bouleversera pas le paysage motocycliste de par son originalité puisqu'il ne s'agit finalement que d'une Sprint ST revisitée. Hormis le nouvel habillage (nouveau dessin pour les optiques et les ouvertures latérales de carénage, tandis que la triple sortie d'échappement cède la place à un élément en position basse) et la légère hausse de rendement de l'excellent trois-pattes en ligne (+3 ch et 3 Nm de couple, soit 130 ch et 108 Nm en Full), la Sprint GT 2010 se différencie visuellement assez peu de la ST 1050.

Point de cardan ni de passage à 1200 cc ou de débauche électronique, mais une orientation ouvertement plus routière : Triumph annonce avoir favorisé les aspects pratiques et le confort de cette Sprint GT 1050 plutôt que son comportement "sportif". Un choix similaire à celui de la référence de la catégorie : la Honda VFR (lire notre Essai de la VFR 1200F et notre Essai de la VFR 1200 à double embrayage).

Ainsi, si la physionomie et la partie cycle n'évoluent presque pas (cadre périmétrique et monobras en alu, suspensions Showa réglables et freins Nissin à fixation axiale), la Sprint GT embarque cependant un ABS de série, des valises latérales de 31 litres chacune (un vaste top case est disponible en option) et une prise 12 volts. Elle soigne en outre l'accueil via une selle placée 20 mm plus bas (815 mm contre 835 mm).

D'après les premières informations divulguées par le site officiel anglais de Triumph, cette Sprint GT privilégierait ostensiblement la stabilité à l'agilité puisque l'empattement s'allongerait de 27 mm (1 537 mm contre 1 510 mm sur la ST) et l'angle de chasse passerait de 23,2 à 23,5°.

Espérons que ces modifications ne nuiront pas trop à l'appréciable dynamisme de l'anglaise, d'autant qu'elle afficherait un poids tous pleins faits sensiblement plus élevé (268 kg).

Disponible en Angleterre en bleu ou en argent, cette Sprint GT 1050 serait donc une simple déclinaison de la ST aux prétentions routières plus marquée. Reste à découvrir les derniers détails de cette refonte, son prix (12 290 euros actuellement pour la ST), sa disponibilité en France et les effets de ces modifications lors d'un essai complet Moto-Net.Com : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Non, Yamaha n'abandonne pas sa sportive R1 et ses admirateurs !

À l'instar de la Supersport R6 de 2020, la R1 de 2024 sera la dernière génération de Superbike Yamaha à rouler sur route. Conscient du traumatisme vécu par les fans, la marque insiste : son iconique sportive poursuit sa carrière sur circuit. La R1 GYTR reste au catalogue et l'événement Yamaha Racing Experience au programme... avec Rossi en 2024 !
Trident Triple Tribute, une édition spécialement intéressante chez Triumph 

Nope, Moto-Net.Com ne commet pas d'erreur : cette Trident 660 avec sabot moteur, saute-vent, quickshifter et peinture Vintage ne coûte que 8695 euros. Exactement comme la version standard en noir ! Il s'agit de la Trident Triple Tribute, hommage à une ancêtre victorieuse au Bol d'Or et au Tourist Trophy...
Une Suzuki GSX-R1000 officielle et éco-responsable aux 8H de Suzuka

Tourner en rond sur un circuit dans le simple but de battre ses petits camarades ? Cela n'intéresse plus Suzuki, parti du MotoGP et de l'EWC fin 2022. Si le constructeur d'Hamamatsu participe officiellement aux 8 heures de Suzuka 2024, c'est pour développer des technologies à la fois performantes et respectueuses de l'environnement. Explications.
Essai Scorpion Trail 3 : le pneu Pirelli pour trails qui mettent la gomme

Il va y avoir du sport chez les motos trails avec le nouveau pneu Pirelli Scorpion troisième du nom ! Technologie bigomme, rainurage sportif, structure plus rigide : le Scorpion Trail 3 n'y va pas par quatre chemins pour coller au bitume ! Essai. 
GP du Portugal 2024 : les photos de la course MotoGP à Portimao

Sélection des meilleurs clichés de Penny Rise Photos à Portimao pendant la course MotoGP du Grand Prix du Portugal 2024. Dans le viseur de notre photographe : l'accrochage entre Marc Marquez et Francesco Bagnaia - provoqué par le n°1 et classé en fait de course -, la lutte de Fabio Quartararo pour la 7ème place (à 20,130 sec du leader...) et la victoire sans partage de Jorge Martin sur sa Ducati Pramac. Galerie.
C'est le printemps, remettez-vous au sport… moto !

Les jours rallongent, les températures montent, les petits oiseaux chantent… et les motos aussi ! La Fédération Française de Motocyclisme, les 1280 moto-clubs, leurs 900 sites homologués et leurs 100 000 bénévoles (!) se tiennent dans les starting-blocks pour vous accueillir. Il n'y a plus qu'à...
Arai renouvelle son best-seller en France, le Jet SZ-R Evo

Le casque SZ-R est une valeur sûre pour les motards et scootéristes français… donc pour la marque japonaise Arai et son importateur Bihr ! En 2024, le Jet porte la mention ECE 22.06, dispose de multiples évolutions mais respecte scrupuleusement les traditions de la famille Arai qui garantissent son grand succès et justifient ses hauts tarifs. Explications en vidéo.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en créant votre compte MNC, vous commentez tous nos nos articles et nos essais , cliquez sur les publicités de nos partenaires (ça n'engage à rien !) et préservez notre indépendance !

ACTUALITÉ MNC LIVE  |   JE M'INSCRIS !

  • En savoir plus...