• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TOKYO MOTOR SHOW 2009
Paris, le 22 octobre 2009

Yamaha présente la Super Ténéré au 41ème salon de Tokyo

Yamaha présente la Super Ténéré au 41ème salon de Tokyo

Outre de futuristes deux-roues urbains, le salon de Tokyo permet à Yamaha de présenter l'aguichant concept de Super Ténéré : inspirée du rallye-raid et bardée d'assistances inédites, cette ébauche traduit l'intérêt du constructeur pour le maxi-trail.

Imprimer

Traditionnel rendez-vous national des quatre constructeurs japonais (qui ne sont que trois cette année en l'absence de Kawasaki), le Tokyo Motor Show s'assimile souvent à une surprenante exposition de projets allant des plus osés aux plus élaborés (lire Moto-Net.Com du 22 octobre 2009 : le Salon de Tokyo sous le signe de la crise).

Mélangeant adroitement des prototypes délirants, des solutions futuristes et des projets en cours, les constructeurs étalent à la fois leur savoir-faire technologique et leur créativité, mais en profitent aussi pour jauger la réaction des visiteurs afin de mettre le doigt sur les pistes à explorer... et celles à oublier !

Rien d'étonnant donc à retrouver sur le stand Yamaha les inévitables scooters à batteries Lithium-ion comme l'EC-3 (prise de conscience écologique oblige !) aux côtés d'un surprenant et inattendu concept bike : la Super Ténéré !

Yamaha Super Ténéré : inspiration Touareg

Inspirée du rallye-raid et abondamment pourvue d'assistances à la conduite inédites - contrôle de traction, ABS et freinage couplé baptisé UBS (Unified Brake System) -, cette maquette interpelle esthétiquement et prouve l'intérêt du constructeur pour le segment des maxi-trails.

Large clin d'oeil à l'héritage du rallye Paris-Dakar de la marque aux trois diapasons, ce concept de Super Ténéré serait mû par un bicylindre de grosse cylindrée (celui de la vénérable TDM ré-alésé ?) et mêlerait, selon Yamaha, "résistance, fiabilité, technologie d’avant-garde, beauté et fonctionnalité".

Yamaha Super Ténéré : inspiration Touareg

Bien que son design très "aérien" et l'absence de tout l'accastillage routier (rétros, clignotants, etc.) placent indubitablement la Super Ténéré dans la catégorie des concepts à la commercialisation encore incertaine, l'historique affection de Yamaha pour les trails et le succès de machines comme la BMW R 1200 GS peuvent laisser espérer une finalisation du projet...

Indice supplémentaire : Yamaha a déjà mis en place un mini-site dédié à la Super Ténéré qui devrait être régulièrement mis à jour... Restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Yamaha n°1 en pole des 24H Motos 2024, la Honda n°55 en tête des STK

Auteur d'un nouveau record du tour sur le circuit Bugatti, Nicolo Canepa hisse avec Karel Hanika la R1 du YART en tête de la grille de départ des 24 Heures Motos 2024 ! Les champions devancent le SERT et la Honda officielle. Une autre Fireblade, la 55 de National Motos, devance la BMW Tecmas et la Honda RAC41 en catégorie Superstock. Chronos !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Dunlop veut briller ce week-end aux 24 Heures Motos 2024 !

Le championnat du monde d'Endurance 2024 débute ce week-end avec les 24 Heures Motos au Mans. Fournisseur unique du plateau Superstock, le manufacturier britannique Dunlop - et son usine française ! - vise aussi la victoire en catégorie reine EWC avec deux machines de pointe : la BMW n°37 et la Yamaha n°99.
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 8 commentaires
  • En savoir plus...