• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
CONFÉRENCE ACEM 2008
Bruxelles, le 4 décembre 2008

L'industrie de la moto défend son avenir en Europe

L'industrie de la moto défend son avenir en Europe

Pour assurer l'avenir du deux-roues motorisé, le lobby de l'industrie moto en Europe (ACEM) s'est engagé à produire des motos et des scooters plus sûrs et plus propres. Jacques Compagne, son secrétaire général, nous a accordé une longue interview vidéo.

Imprimer

L'ACEM (Association des constructeurs européens de motocycles), l'organisme de lobbying chargé de représenter les intérêts de l'industrie moto auprès de l'Union européenne, tenait lundi à Bruxelles sa 5ème conférence annuelle. Avec un objectif particulièrement ambitieux : "construire l'avenir du motocyclisme"...

Le marché des deux-roues
motorisés en Europe

  • L'industrie du motocycle et du cyclomoteur emploie 200 000 personnes en Europe
  • Le secteur représente un chiffre d'affaires de 10 milliards d'euros
  • Avec 490 millions d'habitants, l'Union européenne constitue la 3ème plus importante population au monde après la Chine et l'Inde
  • En 2020, 80% des Européens habiteront en zone urbaine
  • Plus de 2,7 millions de deux-roues motorisés ont été vendus en 2007 dans les pays de l'UE, soit une hausse continue de 22% sur la période 2002-2007
  • 1 million de cyclomoteurs 50 cc vendus en 2007 (stable depuis 2002)
  • 1,7 million de 125 cc et plus
  • Six pays représentent à eux seuls plus de 80% du marché européen : Italie (25%), France (19%), Espagne (17%), Allemagne (11%), Royaume-Uni (6%) et Grèce (3%)
  • Pour 2016-2020, le parc roulant en Europe est estimé à 35 millions de deux-roues motorisés contre 30 millions en 2006, soit une augmentation de 13%
  • Etaient notamment réunis, en présence du président de l'ACEM et PDG de KTM Stefan Pierer (lire Moto-Net.Com du 19 septembre 2007) et de son secrétaire général Jacques Compagne (voir notre interview vidéo ci-contre), le député européen britannique Malcolm Harbour (conservateur), Mattia Pellegrini (membre du cabinet d'Antonio Tajani, vice-président de la Commission européenne responsable des transports), Andy Mayo (responsable de la politique moto à Londres) et Pierre Kopp, professeur d'économie à l'Université de Paris I Panthéon Sorbonne, auteur d'une très intéressante étude chiffrée sur les bénéfices liés à l'essor des deux-roues motorisés dans Paris intra-muros (lire Moto-Net.Com du 3 décembre 2008).

    Parité Euro5 auto/moto en 2015

    Au sein de l'ACEM, l'ensemble des 11 constructeurs représentés (BMW, Harley-Davidson, Ducati, Honda, Kawasaki, KTM, Peugeot, Piaggio, Suzuki, Triumph et Yamaha) se sont mis d'accord sur un certain nombre de mesures pour assurer l'avenir de la moto en Europe, qui passe nécessairement par "des motos et des scooters plus propres et plus sûrs", souligne l'organisation.

    Car si le marché du motocycle et du cyclomoteur en Europe a connu une expansion constante ces six dernières années en raison d'une forte demande de mobilité individuelle, notamment en ville, aujourd'hui les indicateurs repassent à l'orange (lire notre Bilan mensuel de novembre Moto-Net.Com du 3 décembre 2008 et le deux-roues est dans le collimateur des autorités en raison du nombre de victimes d'accidents...

    En termes d'émissions polluantes, l'ACEM préfère donc prendre les devants en s'engageant à aboutir à la parité Euro5 pour les motos et les autos dès 2015, avec passage en 2012 à l'Euro4 Moto et Euro3 Cyclo. Dans sept ans, n'importe quel deux-roues motorisé neuf de 125 cc et plus rejettera donc exactement la même quantité de polluants q'une automobile neuve : "le passage de la norme Euro3 à la norme Euro5 contribuera à réduire de 50% les émissions polluantes des motocycles", indique l'ACEM. Ce qui, étant donné la fluidité intrinsèquement supérieure des deux-roues, leur confère un très net avantage en termes de protection de l'environnement !

    Le retour du contrôle technique moto

    L'ACEM a également renouvelé ses engagements en faveur d'une plus grande sécurité routière, basés notamment sur le développement des systèmes d'aide au freinage : au lieu de 50% du parc en 2010, ce sont pas moins des trois quarts des deux-roues motorisés de route qui seront équipés en 2015 d'un "système de freinage avancé" (ABS, CBS, F-ABS, R-ABS, ABS combiné, ABS-PBS, BS intégral, etc.). Pour des raisons évidentes de concurrence entre les services de recherche et développement, les constructeurs tiennent en effet à conserver une large offre de systèmes de freinage divers et variés sans se limiter à l'ABS : "l'ACEM est opposée à une approche législative qui se ferait au détriment de la diversité des systèmes et pourrait stopper l'innovation", précisent les constructeurs.

    Le secrétaire général de l'ACEM, le français Jacques Compagne, nous a par ailleurs confirmé qu'il était favorable à l'instauration d'un contrôle technique (voir notre interview vidéo ci-contre), même si ce n'est "pas la solution miracle". Restera néanmoins à régler les questions de rentabilité économique d'un tel contrôle, car même en pleine croissance, le secteur du deux-roues motorisés est loin de pouvoir rivaliser celui de l'automobile (lire notamment Moto-Net.Com du 13 février 2008 et notre Dossier spécial Contrôle technique moto).

    Stéfan Pierer, PDG de KTM et actuel président de l'ACEM

    Réagir face à la crise

    "La priorité est de protéger les entreprises et les emplois contre les pires effets de la crise financière actuelle", rappelle Stefan Pierer, big boss de KTM et actuel président de l'ACEM : "le plan de relance proposé la semaine dernière par la Commission européenne (lire notamment Le Monde du 2 décembre 2008, NDLR) est un signal positif, qui devrait aussi concerner l'industrie de la moto. Nous allons affronter dans les mois qui viennent une période délicate faite de défis pour le secteur : en octobre (lire Moto-Net.Com du 7 novembre 2008) et novembre (lire Moto-Net.Com de ce soir !), le marché s'est tassé de façon significative par rapport à l'an dernier. Néanmoins, je reste persuadé qu'il y aura aussi des opportunités pour l'industrie à moyen terme, si des actions de soutien sont menées en faveur du secteur aux niveaux national et européen pour le renouvellement du parc et le développement de produits innovants".

    Quant à Jacques Compagne (voir notre interview vidéo ci-contre), il a réaffirmé que les constructeurs de l'ACEM étaient bien déterminés à "relever le défi d'améliorer la mobilité tout en réduisant les embouteillages, les accidents et la pollution, en travaillant avec le législateur européen, les municipalités des grandes villes et les organisations de citoyens".

    En termes de ventes entre janvier et septembre 2008, le secteur du deux-roues motorisés en Europe accuse une baisse de -12% par rapport à la même période 2007. En octobre 2008, la baisse passe même à -20% par rapport à octobre 2007. Il est donc urgent de réagir, mais à l'issue de la réunion il ne subsiste aucun doute : les constructeurs ont bien mesuré les difficultés qui attendent le monde de la moto et loin de rester les bras croisés à se lamenter sur leur sort chacun dans leur coin, ils se bougent au plus haut niveau de la chaîne de décision européenne !

    Moto électrique KTM E-Bike présentée en marge de la 5ème conférence annuelle de l'ACEM à Bruxelles

    Les modèles exposés en marge de cette 5ème conférence annuelle de l'ACEM montrent d'ailleurs très bien le travail entrepris depuis des années : outre les Yamaha Tesseract, FC-Dii et Bobby déjà présentés l'an dernier à Tokyo (lire Moto-Net.Com du 7 novembre 2008), Honda exposait sa 600CBR ABS (lire Moto-Net.Com du 5 septembre 2008), Piaggio présentait son projet (bien avancé) de MP3 Hybride, BMW et Honda équipaient respectivement leur K1300S et 1800 Goldwing du système avancé de "dialogue" entre différents véhicules présents au même moment sur la route (développé dans le cadre du consortium Car2Car, lire Moto-Net.Com du 18 novembre 2008), et KTM dévoilait sa première moto électrique : équipée d'un moteur de 7,5 kW sans embrayage et d'une batterie Li-Ion de 200V offrant une autonomie de 45 à 60 minutes, la KTM E-Bike revendique une vitesse de pointe de 70 km/h en configuration tout-terrain, pour un poids total de 90 kg.

    5ème conférence annuelle de l'ACEM à Bruxelles : le marché du deux-roues motorisé en Europe

    5ème conférence annuelle de l'ACEM à Bruxelles : évolution des principaux segments

    5ème conférence annuelle de l'ACEM à Bruxelles : le marché des 125

    5ème conférence annuelle de l'ACEM à Bruxelles : le marché des scooters

    A suivre : le bilan mensuel du marché français de novembre. Restez connectés !

    .

    .

    Commentaires

    Ajouter un commentaire

    Identifiez-vous pour publier un commentaire.

    .

    A lire aussi sur le Journal moto du Net

    Programme des 24H Motos 2024, courses annexes et animations

Le départ de la 47ème édition des 24 Heures Motos sera donné ce samedi 20 avril 2024. Mais le spectacle ne se limite pas à la course d'endurance : 125 et 250 de GP 2-temps, pilotes handicapés (PMR Cup) et Sidecar arpenteront aussi le circuit Bugatti du Mans. Animations et concerts sont aussi au programme !
    Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
    Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
    Dunlop veut briller ce week-end aux 24 Heures Motos 2024 !

Le championnat du monde d'Endurance 2024 débute ce week-end avec les 24 Heures Motos au Mans. Fournisseur unique du plateau Superstock, le manufacturier britannique Dunlop - et son usine française ! - vise aussi la victoire en catégorie reine EWC avec deux machines de pointe : la BMW n°37 et la Yamaha n°99.
    Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
    MotoGP 2024 6 commentaires
    • En savoir plus...