• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DARK DOG MOTO TOUR 2006
Paris, le 12 mai 2006

100 chevaux sur le Moto Tour 2006

100 chevaux sur le Moto Tour 2006

Les 260 pilotes du quatrième Dark Dog Moto Tour, du 22 septembre au 1er octobre, quitteront Reims pour Toulon via Magny-Cours et Castres. Avec cette année un contrôle très strict de la puissance maximale autorisée à 100 ch... Avant-goût.

Imprimer

Depuis sa résurrection en 2003 (lire Moto-Net du 23 septembre 2003) le Moto Tour est devenu "le plus grand rallye routier au monde", s'est félicité Marc Fontan, le directeur de l'épreuve, en dévoilant hier à Paris le menu de l'édition 2006.

Le Dark Dog Moto Tour 2006 aura lieu cette année du 22 septembre au 1er octobre entre Reims et Toulon. 260 pilotes au départ (80 Experts et 170 Promotions dont 50 nouveaux inscrits), 90 modèles de motos différents, deux villes étapes - Magny-Cours et Castres -, douze spéciales routières dont deux de nuit, trois spéciales sur circuit (Carole, Magny-Cours et Albi) dont une de nuit et 3000 km au total : le ton est donné !

Parmi les nouveautés 2006, le Moto Tour met cette année en place un "strict contrôle" de la puissance des motos : "on ne peut plus prendre le risque de se mettre hors jeu, on doit être totalement exemplaires", explique Eric de Seynes, le patron d'Option Organisation. "Nous serons donc extrêmement vigilant sur le respect des 100 chevaux. Cela ne changera rien à la course, mais permettra aux motos européennes de prétendre à la victoire et mettra en valeur les performances du pilote en nivelant les performances des moteurs".

100 chevaux sur le Moto Tour 2006

C'est la règle en France, c'est pas moi qui l'ai voulue mais on la respecte", confirme Marc Fontan qui prévoit des "contrôles inopinés" pour vérifier la puissance d'une moto : banc de puissance aux vérifs techniques et à l'arrivée de certaines spéciales, puces sur chaque moto pour contrôler sa vitesse en temps réel et au besoin "démontage complet de la moto" pour identifier un fil douteux...

Les contrevenants s'exposent à une "mise hors course systématique", préviennent les organisateurs. En revanche, les motos inférieures à 100 chevaux par construction pourront continuer à bénéficier d'une "optimisation" de leur puissance, dans la mesure où celle-ci ne dépasse pas les fameux 100 chevaux.

Côté sportif, on note la participation de nombreuses marques comme BMW avec le Team 202 (5 pilotes), Bavaria Moto (5 pilotes) et le Team Lejeune (2 pilotes), Suzuki avec notre confrère de Moto Journal Zef Enault, Honda avec Manoel Delaval, Frédéric Moreira et Bertrand Stey, Buell avec Bruno Destoop (ex-Voxan), Adrien Morillaset Michel Amalric , Ducati avec Frédéric Protat, Eric Piroud et Thierry Yerdamian, KTM avec Christian Haquin, Frédéric Fiorentino, Gilles Salvador et Vincent Vallon, Triumph (6 pilotes) ou Godier Genoud (3 pilotes en Classiques).

100 chevaux sur le Moto Tour 2006

Sans oublier bien sûr l'effroyable Serge Nuques au guidon de sa Yamaha n°1 : l'ignoble Chevalier grolandais, qui remet comme chaque année ou presque sa couronne en jeu, sera comme chaque année ou presque flanqué de son fidèle - et néanmoins rapide ! - moine Marc Troussard, lui-même pilote Moto-Net au guidon de sa Yamaha n°8 !

A noter encore la disparition de la catégorie Mono au sein des Experts et la participation de douze side-cars, dont trois avec des femmes en équipage. Au total, dix femmes disputeront le Moto Tour 2006 : Véronique Belledent (Yamaha), Evelyne Colombet (Honda), Chantal Delporte (Kawasaki), Barbara Mars (BMW), Mélanie Michel (en scooter cette année), Sylvie Lachambre (avec Gérard Lachambre sur side Yamaha Choda), Cathy Rech (avec Patrick Perrier sur side Panda), Sylvie Jeandemange (avec Bruno Marlin sur side Kawasaki Choda), Maryline Hudon (avec Samuel Gache sur side Kawasaki) et Brigitte Bonnet (avec Georges Cesana sur side ACM).

Parcours du Dark Dog Moto Tour 2006

22 et 23 septembre : Reims
Vérifications techniques et administratives et village sur le Parc des Basses Promenades

24 septembre : Reims - Reims (300 km)
Avec le MC d'Epernay

  • Spéciale sur le circuit Carole
  • Spéciale routière Pevy-Jonchery (lire notre "Spécial Spéciales", Moto-Net du 10 août 2005)

25 septembre : Reims - Nevers Magny-Cours (420 km)
Avec les MC de Sens et de Nevers Magny-Cours

  • Spéciale sur route vers Sens
  • Base chrono à 60 km/h de moyennes
  • Spéciale de nuit sur le circuit de Magny-Cours

26 septembre : Nevers Magny-Cours - Castres (680 km !)
Avec les MC de Sens et de Nevers Magny-Cours

  • Spéciale sur le circuit de karting de Nevers Magny-Cours
  • Spéciale sur le circuit école de Nevers Magny-Cours
  • Village sur le Parc de Gourjade

27 septembre : Castres - Castres (300 km)
Avec les MC d'Albi et de Villecomtal

  • Spéciale sur le circuit d'Albi (6 tours)
  • Spéciale sur route de jour dans l'Aveyron (6 km)
  • Spéciale sur route de nuit à 12 km de Castres

28 septembre : Castres - Toulon (470 km)
Avec le MC d'Avignon

  • Spéciale sur route

29 septembre : Toulon - Toulon (400 km)
Avec le MC de Boade

  • Deux spéciales sur route (à seulement 5 km de distance pour favoriser le suivi de la course par les spectateurs)
  • Salon aux abords des plages du Mourillon

30 septembre : Toulon - Toulon (230 km)
Avec les MC de la Beluge d'Antibes et Toulonnais

  • Spéciale sur route de jour dans les Alpes-maritimes (5 km)
  • Base chrono
  • Spéciale sur route de nuit au Mont Faron (chaud !)

1er octobre : Toulon - Toulon (130 km)
Avec le MC Toulonnais

  • Spéciale sur route à Puget Ville
  • Remise des prix à 16h00
  • Fermeture du Salon à 19h00

100 chevaux sur le Moto Tour 2006

Deux "bases chronos" (épreuves de régularité) viendront en outre pimenter le parcours de ce Dark Dog Moto Tour 2006, une sur l'étape Reims/Magny-Cours et l'autre à Toulon : "la distance à parcourir et le point d'arrivée de ces bases chrono seront inconnus des pilotes", précise Marc Fontan : "ils devront respecter une moyenne de 60 km/h, rouler dans un temps imparti et ne pas s'arrêter ni faire demi-tour sur le parcours". Une seconde de pénalité sera infligée aux concurrents par tranche de 10 secondes d'écart (en plus ou en moins) sur le temps moyen. Ainsi, un pilote qui parcourrait une base chrono de 10 km en 10 minutes et 10 secondes écoperait d'une pénalité d'une seconde.

Le road-book complet sera rendu public le 15 juillet pour l'ouverture des reconnaissances, et le circuit de Nevers Magny-Cours sera réservé le 31 juillet pour ceux qui souhaiteraient se familiariser avec le tracé de nuit...

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
Pour info je ne sais pas si vous êtes au courant de la démarche de L'apivir (association pour interdire les véhicules inutilement rapides) qui proposait de brider tous les véhicules à 130 Km/h (soit la vitesse maxi autorisé dans notre bô pays!!). Sachez que le conseil d'état a débouté cette demande (heureusement) arguant du fait que la législation européene "prévoit la libre commercialisation et la mise en circulation sur le territoire nationnal de tt véhicule ayant fait l'objet, dans un état membre de la CEE d'une récéption communautaire" Ce qui veut dire en clair que le gouvernement français n'a absolument pas le droit d'interdire quoique ce soit en france qui serait conforme à la législation Européene .... Ce qui, par extension, signifie 2 choses : 1)la loi sur les 100 Cv est complètement infondée et illégale; 2)On ne touche pas aux puissant lobby voiture en france ... Chacun en pense ce qu'il en veut mais dans un pays ou la démocratie est le régime en place il me semble que les minorités soient bien mal reçus....
Bestof: 
1
Lectures: 
0
Salut, n'étant pas surdoué du neuronne (et ayant aussi autre chose à faire) je ferai court: Le Moto-Tour, à l'inverse de toutes les autres courses citées, se déroule en grande partie sur route ouverte. Les bécanes doivent donc être conforme au code de la route. L'organisation en porte une part de responsabilité. Certes, cette concession SarkosiFabiusiène semble regrettable. Si la LOI vous chagrine, souvenez-vous en lorsque vous voterez, mais ne reportez pas votre rancoeur impuissante sur ceux qui ont, au moins, le mérite d'organiser quelque chose malgré les innombrables difficultés que eux seuls peuvent connaître. Ma bécane produit 75cv qui me/lui suffisent amplement, mais je conçois très bien que l'on puisse aussi se faire plaisir avec plus de 100cv. L'intégrisme me gêne, où qu'il soit, et plus encore dans notre famille. De toute façon, cette année encore, 100cv ou pas, les meilleurs pilotes seront encore devant. Clin de phare.
Bestof: 
1
Lectures: 
0
Des grandes gueules, pour reprendre une des terminologies en vogue chez les intégristes de tout bord lorsqu’ils parlent de leurs contemporains, il me semble moi aussi en entendre partout. Il ne suffit pas de croire que l'on commence à titre personnel à côtoyer la vérité pour que la vérité prenne corps. Autrement dit à titre d’exemple, ce n'est pas parce que mon parcours m'a amené par naissance ou à la suite d'une longue réflexion à une élévation de pensée qui me semble légitimer mon existence et mes ukases que tout ce qui m'entoure et n’y voue pas révérence mérite une certaine forme de mépris. Autrement exprimé encore, qui peut prétendre pratiquer LA forme aboutie de la vie humaine sur terre sans se mettre à dos 99 pour cent de passionnés qui ne la conçoivent absolument pas autrement que selon leur point de vue, différemment donc ? Je veux bien que l’application de la loi française des cent chevaux au MotoTour ne dérange pas tous ceux dont le moteur ne dépasse pas cette limite fatidique ; mais alors, je me prends à rêver de l’argument imparable de celui qui estimera que le MotoTour doit accéder enfin à la maturité et imposer de force à chaque concurrent le port du Cromwell et la limitation en course aux moteurs à distribution à soupapes latérales, assortie d’une consommation maximale de 3 litres au cent, pour des raisons de réductions des émissions polluantes, d’authenticité (mon grand-père n’en est pas mort), de philosophie fondamentale de la compétition et de retour à l’esprit des pionniers, et parce qu’ils roulent en Monet&Goyon L3. Lire ce propos de l’organisateur : « on ne peut plus prendre le risque de se mettre hors jeu, on doit être totalement exemplaires", explique Eric de Seynes, le patron d'Option Organisation, et "Nous serons donc extrêmement vigilant sur le respect des 100 chevaux. » fait pour moi résonner quelques sinistres échos et recèle incontestablement des aspects de perversion sur le thème de l’allégeance au fric et à une démagogie extrêmement contemporaine. Depuis quand la compétition motorisée est-elle honorable, passé la Formule 1 ou le Paris - Dakar ? Depuis quand, hors les grand-messes à la gloire des groupes multi-nationaux et des princes de la jet set, considère-t-on d’un bon œil les manifestations pétaradantes et polluantes qui mettent en danger la sérénité du bon peuple et l’avenir de la planète ? Il faudrait quand même admettre que le MotoTour n’est pas, à ma connaissance, une réunion de bonnes sœurs ou de dames patronnesses en mal de reconnaissance. Quand à la déviance qui en fera dès 2006 l’antichambre du Ministre de la Sécurité Routière, doté de l’esprit sinon des meilleurs moyens de répression que l’inconscient collectif s’est décidé à réclamer à grands rugissements quotidiens, je ne serais pas surpris d’y trouver la triste démonstration que toute idée bien née est appelée à court terme à périr, sous les attaques invariables du fric et de son pouvoir de corruption, de la médiocrité, de la proscription, de la tartufferie et de la démagogie crasse. A bien y réfléchir, le MotoTour n’est définitivement pas une bonne idée de nos jours, à l’heure où l’on s’interroge enfin sur la disparition imminente des énergies fossiles, sur la dégradation de notre environnement et sur la mise en jeu de vies humaines. Au nom du risque zéro et de la préservation de l’environnement dans un sens très large, cette compétition, comme grand nombre de ses semblables, devrait cesser immédiatement. Mais je parle de choix de société dont nos descendants se demanderont peut-être comment nous avons pu être aveugles au point de n’y pas renoncer au XXème siècle déjà. En définitive, je ne prône évidemment pas l’abandon cette année encore du MotoTour. S’il me semble indispensable qu’il bannisse radicalement la dérive du fric et de l’ultra professionnalisation, si je crois profondément aux valeurs qu’il devrait défendre d’une compétition fraternelle (!) et accessible à tous (pour le grand barnum, votez F1, foot, tennis, etc), les moyens ne manquent vraiment pas pour déterminer des règles qui conserveraient à cette épreuve un caractère à part que son renouveau a semblé consacrer ces trois dernières années. Ce n’est certainement pas en jouant les entremetteurs serviles à la solde du risque zéro que s’ancrera la meilleure expression d’une compétition accessible au plus grand nombre de motards, ouverte au rêve. A quand les mêmes contraintes sur le rallye ? Reste un point qui me fait vraiment ricaner : on a pu entendre les organisateurs se réjouir d’accueillir des concurrents amis et néanmoins étrangers : je souhaite à ces élus d’ailleurs, amateurs le cas échéant, d’avoir fait un choix de moto compatible avec la loi franco-française des cent chevaux. Eh oui, il se trouve que n’importe candidat européen au MotoTour détenteur d’une machine de plus de 100 chevaux devra, s’il est peu fortuné par exemple, renoncer à la gloire éphémère de participer à l’épreuve hexagonale. On me rétorquera peut-être qu’à ce mouton noir, il restera le Tourist Trophy, qui lui ne manque pas de c……s, d’années de gloire ni de morts. Et si pour ma part, j’ai éludé depuis longtemps déjà le projet de mettre tout le monde d’accord sur les routes à chèvres de France en Hayabusa, si j’admets volontiers qu’il n’est pas besoin de 200 chevaux pour pratiquer la motocyclette, y compris en compétition et sur les vicinales en particulier, je trouve la décision de limitation de la puissance par l'organisation du MotoTour parfaitement niaise. Bernard Bracam
Bestof: 
1
Lectures: 
0
je suis OK avec PAULO, le dark dog et les rallyes routiers en général ne sont pas fait pour les motards ascendants "choristes", faire le chonchon au milieu d'ses potes en dépensant des fortunes dans des trucs à la con pour être devant est plus proche de la cour d'école que du rallye routier. je suis pour cette réglementation, cela va au moins mettre en valeur l'aspect pilotage et humain sans tomber dans l'extrème des préparations. Donc , cela ne me pose pas de problèmes que des mecs s'pignolent devant des home cinéma diffusant des grands prix en buvant une CORRONA. Sinon pour de vrai, j'en ai vu un paquet chialer leur mère avec des motos pliés. le fait de dire je suis contre la loie des moins de 100 ch, c'est une manière de dire "je maitrise a mort"..............m'énerve ce coté grande gueule.KRUEL team manager du RHINOBLITZRACING

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Non, Yamaha n'abandonne pas sa sportive R1 et ses admirateurs !

À l'instar de la Supersport R6 de 2020, la R1 de 2024 sera la dernière génération de Superbike Yamaha à rouler sur route. Conscient du traumatisme vécu par les fans, la marque insiste : son iconique sportive poursuit sa carrière sur circuit. La R1 GYTR reste au catalogue et l'événement Yamaha Racing Experience au programme... avec Rossi en 2024 !
Trident Triple Tribute, une édition spécialement intéressante chez Triumph 

Nope, Moto-Net.Com ne commet pas d'erreur : cette Trident 660 avec sabot moteur, saute-vent, quickshifter et peinture Vintage ne coûte que 8695 euros. Exactement comme la version standard en noir ! Il s'agit de la Trident Triple Tribute, hommage à une ancêtre victorieuse au Bol d'Or et au Tourist Trophy...
Une Suzuki GSX-R1000 officielle et éco-responsable aux 8H de Suzuka

Tourner en rond sur un circuit dans le simple but de battre ses petits camarades ? Cela n'intéresse plus Suzuki, parti du MotoGP et de l'EWC fin 2022. Si le constructeur d'Hamamatsu participe officiellement aux 8 heures de Suzuka 2024, c'est pour développer des technologies à la fois performantes et respectueuses de l'environnement. Explications.
Essai Scorpion Trail 3 : le pneu Pirelli pour trails qui mettent la gomme

Il va y avoir du sport chez les motos trails avec le nouveau pneu Pirelli Scorpion troisième du nom ! Technologie bigomme, rainurage sportif, structure plus rigide : le Scorpion Trail 3 n'y va pas par quatre chemins pour coller au bitume ! Essai. 
GP du Portugal 2024 : les photos de la course MotoGP à Portimao

Sélection des meilleurs clichés de Penny Rise Photos à Portimao pendant la course MotoGP du Grand Prix du Portugal 2024. Dans le viseur de notre photographe : l'accrochage entre Marc Marquez et Francesco Bagnaia - provoqué par le n°1 et classé en fait de course -, la lutte de Fabio Quartararo pour la 7ème place (à 20,130 sec du leader...) et la victoire sans partage de Jorge Martin sur sa Ducati Pramac. Galerie.
C'est le printemps, remettez-vous au sport… moto !

Les jours rallongent, les températures montent, les petits oiseaux chantent… et les motos aussi ! La Fédération Française de Motocyclisme, les 1280 moto-clubs, leurs 900 sites homologués et leurs 100 000 bénévoles (!) se tiennent dans les starting-blocks pour vous accueillir. Il n'y a plus qu'à...
Arai renouvelle son best-seller en France, le Jet SZ-R Evo

Le casque SZ-R est une valeur sûre pour les motards et scootéristes français… donc pour la marque japonaise Arai et son importateur Bihr ! En 2024, le Jet porte la mention ECE 22.06, dispose de multiples évolutions mais respecte scrupuleusement les traditions de la famille Arai qui garantissent son grand succès et justifient ses hauts tarifs. Explications en vidéo.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en créant votre compte MNC, vous commentez tous nos nos articles et nos essais , cliquez sur les publicités de nos partenaires (ça n'engage à rien !) et préservez notre indépendance !

ACTUALITÉ MNC LIVE  |   JE M'INSCRIS !

  • En savoir plus...