Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
LICENCIEMENTS
Paris, le 21 décembre 2005

Nouvelle passe difficile pour Voxan

Nouvelle passe difficile pour Voxan

Suite à la défection d'un de ses fournisseurs italiens, Voxan traverse une nouvelle passe difficile et s'apprête à procéder à de nouveaux licenciements.

Imprimer

"Un plan de réduction des effectifs est actuellement en discussion au sein de l'entreprise pour les adapter à l'activité de 2006", a indiqué ce matin à l'AFP Jérôme Rémy, le président du directoire de Voxan, sans toutefois préciser le nombre de suppressions d'emplois qui devraient être annoncées mi-janvier.

L'un des 34 salariés que compte actuellement l'entreprise, contacté par nos confrères de La Montagne, a cependant estimé que ce plan toucherait entre "vingt et vingt-quatre personnes". L'entreprise d'Issoire retrouverait donc l'effectif qu'elle possédait lors de sa reprise par Didier Cazeaux (lire Moto-Net du 18 juin 2002).

Voxan, qui aurait été lâchée par son fournisseur italien chargé de la fabrication des bielles et vilebrequins, "recherche des partenaires industriels auxquels on sous-traiterait la partie fabrication pour pouvoir nous concentrer sur le développement du moteur et des futurs modèles", explique Jérôme Rémy.

Malgré une passion sans bornes entretenue par ses utilisateurs (lire notamment Moto-Net du 20 décembre 2005), Voxan aura vendu cette année à peine 300 motos sur 600 produites. Quant à ses objectifs de production (1000 unités en 2006 puis 1300 en 2007 et 2008), ils semblent très difficilement réalisables...

Le constructeur de motos françaises fait actuellement appel à plus de 300 fournisseurs qui produisent les 2 500 pièces nécessaires à la fabrication de chaque moto. Selon Jérôme Rémy, la nouvelle Voxan Charade (lire Moto-Net du 30 septembre 2005) devrait toutefois être lancée comme prévu en avril.

Trouver un nouveau fournisseur "prend du temps" a-t-il par ailleurs expliqué à La Montagne, estimant ce délai à "six à douze mois". Néanmoins, M. Rémy a tenu à rassurer ses clients en précisant que "cela n'empêche pas l'usine de fournir des pièces détachées".

Pour les employés d'Issoire en revanche, l'heure n'est plus à l'optimisme : "s'il reste dix salariés, je ne sais pas comment on peut produire des motos", indique notamment Daniel interrogé par La Montagne : "je cherche déjà un autre job ailleurs"...

Espérons qu'il ne s'agit que d'une - nouvelle - mauvaise passe et que Voxan pourra prochainement redémarrer sur des bases plus solides en parvenant enfin à séduire un public français potentiellement nombreux mais encore très frileux...

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
Vous etes bien mignon mais si voxan veut vendre de la moto, il faut faire de la moto grand public ! Qu’est-ce qui se vend le plus ??? Les Z 750 et autres fazer … de la moto pas cher mon fils !!la plus part des motards voient les voxans comme des bimotas, quand on voient le dernier modèle présenté au salon y a pas photo c’est une motos de salon ! Pour vivre voxan doit produire une moto qui se vend, et qu’est-ce qui se vend le plus en ce moment des buells ? Des bimotas V-due ? Ou bien des sv et autre hornet ? Vous me suivez ! Je veux bien acheter français mais bon faut proposer une bécane qui m’intéresse ! Quand t’es branché gsxr ou sportives t’achète quoi chez voxan ? Quand tu veux remplacer ton Xj , Ntv, Fjr ou Pan t’as quoi chez voxan ? Si tu aimes les chevaux a bascule type Varedero t’achète quoi dans la gamme voxan pour rouler français …je cite ici que les motos que nous croisons tous les jours avec un client potentiel pour voxan , mais bon il ne propose pas de moto pour remplacer leur tréteau :(.Je crois sincèrement que mon commentaire peut ne pas plaires aux autres lecteurs , mais c'est mon avis

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Interview de John McGuinness, légende vivante du Tourist Trophy

Moto-Net.Com s'est offert un petit cadeau en cette fin d'année 2025 : un tête à tête avec John McGuinness ! Le pilote aux 23 victoires au Tourist Trophy revient pour MNC sur sa longue carrière, l'évolution du TT, ses pneus Metzeler, ses jeunes rivaux, sur ses peurs du vide, du noir et des chevaux… sauf dans son moteur ! Interview d'une légende.
Attention, le premier très grand excès de vitesse devient un délit !

C'est cadeau. À partir de lundi prochain, une seule et courte accélération à moto sur une ligne droite parfaitement dégagée - mais bordée d'un unique arbre derrière lequel se dissimule un radar ?! - sera considérée comme un délit. Oui, comme un vol, du harcèlement moral, des attouchements sexuels ou un homicide involontaire. Rappel (à la loi du 9 juillet 2025).
Pratique 3 commentaires
Yamaha XT500 Retrocross par Purpose Built Moto

Le préparateur australien Purpose Built Moto s'attaque à la légendaire XT500 pour un client américain en quête d'une transformation moderne et optimisée du trail monocylindre Yamaha. Présentation de la XT500 Retrocross.
La passerelle Dunlop renommée Goodyear au Mans

La passerelle Dunlop, symbole emblématique du circuit Bugatti-Le Mans (72) depuis 1923, va passer aux couleurs de Goodyear à partir de 2026. Le groupe américain reprend la main sur ce support publicitaire dans la foulée de sa revente de Dunlop à Sumitomo.
Bon bilan de saison 2025 pour la FFMoto, gaz en grand vers 2026

La conférence de presse annuelle de la Fédération Française de Motocyclisme s'est tenue ce mardi 16 décembre 2025. Licences, épreuves, titres : la saison qui s'achève a de nouveau été fructueuse ! Or la FFM ne s'endort pas sur ses lauriers et poursuivra ses efforts l'an prochain en faveur du sport féminin, de l'environnement, du bénévolat, etc.
Essai de l'ensemble veste et pantalon Spidi Hard Track 3

La troisième génération de l'ensemble textile Hard Track de Spidi promet polyvalence et praticité grâce à son astucieux dispositif multicouches. Moto-Net.Com teste depuis dix mois cette tenue destinée aux motards en trail ou moto routière. Essai de la veste et du pantalon Hard Track 3.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...