• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...

En tête des feuilles des temps ce matin (FP3) et ce midi (FP4), Marc Marquez a enfoncé le clou cet après-midi lors de la QP2 en remportant la pole position du Grand Prix d'Autriche 2017. Il devance les deux Ducati officielles de Dovizioso et Lorenzo.

Il s'agit pour le leader du championnat du monde de sa troisième pole consécutive, sa cinquième cette saison et la 70ème de sa carrière en Grand Prix ! Son principal objectif pour demain ? "Monter sur le podium devant mes principaux rivaux mais, étant donné notre rythme, pourquoi ne pas viser la victoire ?".

Si le n°93 espagnol n'efface pas des tablettes le record instauré l'an dernier par Andrea Iannone alors sur Ducati, il domine néanmoins les terribles Desmosedici GP17. C'est dans son ultime tour que Dovizioso a délogé Lorenzo de la deuxième place, Andrea battant son diablotin de coéquipier d'un quart de seconde.

Au deuxième rang se poste le grand rival de Marc Marquez : Maverick Vinales qui compte 14 de points de retard au championnat (154 à 140). L'officiel Yamaha précède l'impressionnant - car repêché en QP1 - Danilo Petrucci et la troisième GP17 du plateau, préparée par le team Octo Pramac.

Premier rookie sur la grille - au classement provisoire également -, notre Johann Zarco national parvient à devancer le nonuple champion du monde Valentino Rossi. L'italien partira donc du troisième rang devant Dani Perdosa - passé par la QP1 comme "Petrux" - et Cal Crutchlow.

Crédité un instant du cinquième chrono en fin de session, le n°35 anglais a vu son meilleur chrono effacé à cause d'un écart hors des limites du circuit autrichien à la sortie du premier virage... Pas de regret pour Cal qui n'était pas descendu sous les 1' 24 et n'aurait pu prétendre à une meilleure place sur la grille.

Le poleman de 2016 Andrea Iannone ne décroche que le 10ème temps de la séance qualificative 2017 aux commandes de sa Suzuki d'usine. Il précède deux vaillantes Ducati GP15 : la n°17 du local de l'étape Karel Abraham et la n°76 de notre national Loris Baz.

Troisième de la QP1, Jonas Folger s'élancera demain (départ de la course MotoGP à 14h) en tête de la cinquième ligne devant Hector Barbera et Scott Redding, puis Pol Espargaro sur la première KTM officielle. La deuxième RC16 qui occupe la 18ème place de "sa" grille autrichienne est pilotée par... Mika Kallio !

Le pilote de développement profite de son deuxième carton d'invitation cette saison et domine pas moins de six pilotes titulaires. Seizième du GP d'Allemagne, le pilote finlandais pourra-t-il entrer dans les points demain ? Affaire à suivre sur Moto-Net.Com : restez connectés !

GP d'Autriche - Qualifs MotoGP : Marquez matte les diaboliques Ducati

 

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Dorna envisage ouvertement l'annulation du MotoGP 2020

Pour la première fois, le promoteur du championnat du monde envisage officiellement la possibilité d'annuler la saison 2020 en MotoGP et WorldSBK à cause de la pandémie de covid 19... Explications.
MotoGP 2020 1 commentaire
Essai vidéo de la Kawasaki Z H2

En plus de notre essai complet de la nouvelle Kawasaki Z H2, voici notre vidéo de ce nouveau maxi roadster maxi gonflé testé à Las Vegas.
Toutes les informations sur la nouvelle BMW R 18

BMW dévoile tous les détails de sa nouvelle moto R18, qui réinvestit avec style la catégorie custom. Propulsée par un énorme bicylindre de 1802 cc refroidi par air, cette nouveauté 2020 se décline également en version bobber et chopper par le biais d'accessoires. Présentation.
Motos 4 commentaires
Comment aider son prochain pendant le confinement avec la Mutuelle des Motards

Pour faciliter le confinement lié au coronavirus, la Mutuelle des Motards lance la plateforme Solidarité Motarde Covid 19 qui regroupe sur Facebook les initiatives d'entraide proposées par les motards, motocistes, fabricants, particuliers ou professionnels. Explications... et précautions à prendre.
KTM rappelle les 790 Adventure et 790 Adventure R

KTM rappelle les 790 Adventure 2019 et 2020 pour remplacer la durite de frein qui relie l'étrier de frein arrière et le modulateur ABS, en raison d'une éventuelle non conformité des matériaux utilisés. Explications.
Les chiffres du marché moto, scooter et 3-roues en mars 2020

Le Journal moto du Net propose à ses abonnés Premium les chiffres du marché moto et scooter en mars 2020, lourdement impacté par le coronavirus et le confinement entamé le 17 de ce mois. Découvrez néanmoins nos graphiques ainsi que les 100 meilleures ventes en France par modèles.
Le Mondial de la Moto de Paris 2020 est annulé à cause du Covid-19

Le promoteur du Mondial de l'Auto et de la Moto annonce qu'il ne pourra pas maintenir le salon parisien prévu du 1er au 11 octobre 2020 Porte de Versailles en raison de la pandémie de coronavirus. AMC Promotion ne désespère pas de pouvoir maintenir les événements prévus en extérieur... Explications.
Salon de Paris 2 commentaires
Le préparateur Riccardo Pierobon (Ducati) s'est éteint

Basé à Borgo Panigale comme Ducati, le préparateur Pierobon pleure son fondateur Riccardo, décédé avant-hier à l'âge de 85 ans. L'artisan - l'artiste ! - apprécié notamment pour ses cadres treillis avait confié les rênes de son entreprise à son fils Massimo, mais soudait toujours...
Le Grand Prix de France Moto GP 2020 reporté à une date inconnue

On le redoutait de plus en plus jour après jour sans vouloir y croire, mais c'est désormais officiel : le GP de France MotoGP, prévu du 15 au 17 mai au Mans (72), est reporté à une date inconnue en raison de la pandémie de Covid-19. Explications.
GP de France 22 commentaires

Abonnement MNC Premium

Vos invitations MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Calendrier MotoGP 2020

Reports et annulations : calendrier mis à jour

Pilotes MotoGP 2020 Plateau : Pilotes et équipes
Intersaison : Tests MotoGP
GP moto du Qatar 8 mars : GP du Qatar (MotoGP annulé)
GP moto de Thaïlande 22 mars : GP de Thaïlande (reporté en octobre)
GP moto des Amériques 5 avril : GP des Amériques (reporté en novembre)
GP moto d'Argentine 19 avril : GP d'Argentine (reporté en novembre)
GP moto d'Espagne 3 mai : GP d'Espagne (reporté sine die)
GP de France moto 17 mai : GP de France (reporté sine die)
GP moto d'Italie 31 mai : GP d'Italie (reporté sine die)
GP moto de Catalogne 7 juin : GP de Catalogne (reporté sine die)
GP moto d'Allemagne 21 juin : GP d'Allemagne
GP moto des Pays-Bas 28 juin : GP des Pays-Bas
GP moto de Finlande 12 juillet : GP de Finlande
GP moto de République tchèque 9 août : GP de République tchèque
GP moto d'Autriche 16 août : GP d'Autriche
GP moto de Grande-Bretagne 30 août : GP de Grande-Bretagne
GP moto de San Marin 13 septembre : GP de San-Marin
GP moto d'Aragon 4 octobre : GP d'Aragón (avancé au 27 septembre)
GP moto du Japon 18 octobre : GP du Japon
GP moto d'Australie 25 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 1er novembre : GP de Malaisie
GP moto de Valence 15 novembre : GP de Valence (reporté au 29 novembre)

SAISON 2020   |   SAISONS PRÉCÉDENTES