• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...

En tête des feuilles des temps ce matin (FP3) et ce midi (FP4), Marc Marquez a enfoncé le clou cet après-midi lors de la QP2 en remportant la pole position du Grand Prix d'Autriche 2017. Il devance les deux Ducati officielles de Dovizioso et Lorenzo.

Il s'agit pour le leader du championnat du monde de sa troisième pole consécutive, sa cinquième cette saison et la 70ème de sa carrière en Grand Prix ! Son principal objectif pour demain ? "Monter sur le podium devant mes principaux rivaux mais, étant donné notre rythme, pourquoi ne pas viser la victoire ?".

Si le n°93 espagnol n'efface pas des tablettes le record instauré l'an dernier par Andrea Iannone alors sur Ducati, il domine néanmoins les terribles Desmosedici GP17. C'est dans son ultime tour que Dovizioso a délogé Lorenzo de la deuxième place, Andrea battant son diablotin de coéquipier d'un quart de seconde.

Au deuxième rang se poste le grand rival de Marc Marquez : Maverick Vinales qui compte 14 de points de retard au championnat (154 à 140). L'officiel Yamaha précède l'impressionnant - car repêché en QP1 - Danilo Petrucci et la troisième GP17 du plateau, préparée par le team Octo Pramac.

Premier rookie sur la grille - au classement provisoire également -, notre Johann Zarco national parvient à devancer le nonuple champion du monde Valentino Rossi. L'italien partira donc du troisième rang devant Dani Perdosa - passé par la QP1 comme "Petrux" - et Cal Crutchlow.

Crédité un instant du cinquième chrono en fin de session, le n°35 anglais a vu son meilleur chrono effacé à cause d'un écart hors des limites du circuit autrichien à la sortie du premier virage... Pas de regret pour Cal qui n'était pas descendu sous les 1' 24 et n'aurait pu prétendre à une meilleure place sur la grille.

Le poleman de 2016 Andrea Iannone ne décroche que le 10ème temps de la séance qualificative 2017 aux commandes de sa Suzuki d'usine. Il précède deux vaillantes Ducati GP15 : la n°17 du local de l'étape Karel Abraham et la n°76 de notre national Loris Baz.

Troisième de la QP1, Jonas Folger s'élancera demain (départ de la course MotoGP à 14h) en tête de la cinquième ligne devant Hector Barbera et Scott Redding, puis Pol Espargaro sur la première KTM officielle. La deuxième RC16 qui occupe la 18ème place de "sa" grille autrichienne est pilotée par... Mika Kallio !

Le pilote de développement profite de son deuxième carton d'invitation cette saison et domine pas moins de six pilotes titulaires. Seizième du GP d'Allemagne, le pilote finlandais pourra-t-il entrer dans les points demain ? Affaire à suivre sur Moto-Net.Com : restez connectés !

GP d'Autriche - Qualifs MotoGP : Marquez matte les diaboliques Ducati

 

Avertissement sur l'utilisation des cookies
En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'utilisation de cookies et autres traceurs pour vous connecter à votre compte utilisateur, laisser des commentaires, déposer des annonces, paramétrer vos alertes, etc.