• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
COMPARO
Paris, le 26 octobre 2015

R1200R 2015 Vs Monster 1200S Vs Speed Triple : roadsters BCBG !

En troquant son Telelever et ses lignes classiques contre un train avant et un look sportifs, la R1200R s'encanaille en 2015. Boosté par le Flotte-twin, le roadster BMW entend même se frotter aux classieuses Ducati Monster 1200 et Triumph Speed Triple.

Commentaires

Bestof: 
0
Lectures: 
0
Salut! moi aussi je ramène ma fraise donc car j'ai essayer à plusieurs reprises la bm et la speed...pour changer de ma street. Je vais être bref. Je suis aller voir la bm pour le look et la (soit- disante fiabilité) et la Triumph pour le mythe. La bm est super confortable, je l'ai trouvée hyper sûre avec tout le techno que j'apprécie, on evolue dans la circulation avec une belle facilité et le mini saut-vent est bien plus efficace qu'il y parait. Et puis il y a la triumph...plus simple, plus rustique, plus haute, mais avec un foutu Moulin incroyable (et équipée des Arrow déchicanés, avec le blop-blop-blop à la coupé des gaz), dommage qu'elle soit trop haute pour moi pour mon usage.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Salut les poteaux :-) Je me retrouve dans ce qu'à dit Gé'' ! Rien à ajouter, Didmv précise à juste titre sans doute que la mutation BMW aboutit à plus de vente... Ce qui ne change ni le propos ni le sentiments des "vieux bmistes" (j'ai pas dit Bmistes vieux, mouarf..) comme moi, qui justement appréciaient (en connaisseurs) les spécificités maison, parfois très moquées, qui en faisaient la saveur ! Maintenant, ce sont d'excellentes motos, à n'en pas douter, j'ai apprécié mes divers essais, que ce soit la RR sur piste ou route, et les "flat-à-flotte" variés... Pourtant, le vrai coup de coeur va à la Nine-T ! juste parce qu'elle est "simple" à lire et appréhender et que son bloc se comporte comme un flat... Si BMW fait "comme tous les autres", alors quelle peut bien être la raison de les préférer ? Je suis assez interloqué par leur évolution ! Me reste à réaliser l'essai de la R1200RS, qui pousse les curseurs "tourisme" de cette même "R" (et hop, pirouette pour ne pas risquer le total "hors sujet", ah ah ah) pour approfondir le sujet... Pour les autres, ce sont des machines plus savoureuses il est vrai, la séduction torride de l'italienne à tous points de vues, le caractère mécanique et le look cool de l'anglaise... Je me dis du coup que la Béhème n'est pas vraiment à sa place... ?
Bestof: 
0
Lectures: 
0
J'ai essayé la BM et bien que pas spécialement fan de la marque, faut avouer que ça pousse et ça tient la route ! Mais c'est trop cher !! Je connais aussi la Speed Triple (j'en ai eu une), et à choisir je prendrais quand même la Triumph, qui a plus de caractère je trouve. Quant à la fiabilité BMW, j'émets beaucoup de doutes ! Je connais pas la Ducati ; elle est très belle à mon goût.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Effectivement, suivant l'usage qu'on en fait le choix ne sera pas le même, cardan et polyvalence pour la bm, gueule et plaisir pour la ducat qui sontdes nouveautés mais pour mois le sex-appeal de la speed fonctionne encore ! Même si en retrait sur certains points il y a encore de quoi se faire plaisir.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Alors je l'ai vue tout à l'heure la BM, ouh que c'est pas beau ces énormes durites qui descendent sur les cylindrées "enflottés", je comprends pourquoi z'ont pas pu mettre le new engine sur le chouette Nine T, ça ferait trop moche...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Heureusement que t'as eu un acheteur de neuf avant toi Hopkins ;-)
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Oui....BMW et Ducati très (trop) chères en neuf. Quand on a pas les moyens ou l'envie de payer plein pot du neuf alors on est malin et patient.... Je viens de trouver un 1200R de mai 2015 avec 1700 kms à 13000€, prix neuf 16500€..... Acheter neuf est un plaisir et peut être un principe important pour certains acheteurs pour une question d'acquisition immédiate de la dernière nouveauté...... mais c'est vraiment du luxe !!!
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Merci Tonycswth mais ça fait belle lurette que j'en profite à plein du marché de l'occase, et je ne m'interdis pas de revenir aux gros cubes un jour, mais à chaque fois que j'y réfléchis à 2fois, je me dis que c'est toujours pas ça par rapport à mon usage. Si je franchis le pas de nouveau ce sera uniquement pour me faire plaisir et parce que j'aurais un plus petit cube à côté.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Tiens, j'ai pensé à toi: à vendre chez mon spécialiste Bandit 12 S rouge métal 1° main 34 MK, garanti, état comme neuf: 3.450; genre de truc qui te coupe l'envie de balancer 18 K dans un roadster.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
jai oublié de préciser "en bridé"; parce qu'en full, lol de lol.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
C'est bien simple René: essaye un flat air puis les 12 R et 1200 S; tu saisiras mieux.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
et je crains qu'il N'y ait de grosses différences...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Ben oui la Nine T qui est davantage pour moi un roadster sportif stylé comme la Ducat et la Speed qu'une néo rétro. La classique R12r ici n'a pas sa place mis à part son gros coeur. Et puis en termes de perfs, ce qui est intéressant c'est en dessous de 200kmh avec de telles machines exposées au vent, et je crains qu'il y ait de grosses différences entre les unes et les autres en matière de reprises et de départs arrêtes... Je trouve que le principal chez ces engins, c'est d'avoir une chouette moto esthétiquement, et d'avoir un gros coeur dans une partie cycle légère agile et stable.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Pour moi la plus belle est la BM puis la Tromph et en dernier le truc rouge.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
La ninety ici ? Tu me surprends, René; elle serait trop en-dessous en perfs; Au passage, les R12R, je n'ai vu jusqu'ici que celle que j'ai essayée; et pense que BM aurait grand intérêt à valoriser son esthétique assez minable et son aspect trop plastoc, et en soi, et pour mieux justifier son prix.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Quoi qu'on dise, je commence à avoir envie de l'essayer, ce fameux flotte-twin…
Bestof: 
0
Lectures: 
0
3 belles difficile de faire un choix chacun à de quoi trouvez chaussure à son pied les européennes on du charmes y pas à dire
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Ok c'est bon à savoir Rgrgr, ce qui prouve que le passager est considéré comme secondaire (c'est le cas de la dire :) sur ce type de moto... sauf pour BM comme souvent, mais le look n'est pas encanaillé ou stylé comme les deux autres. La BM c'est plutôt un roadster polyvalent comme la précédente. C'est la Nine T qui aurait dû figurer dans ce comparo. Cela dit on est content d'apprendre les qualités et défauts de la new R12r.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Pour info la speed triple dispose bien d'une poignée passager en option.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
+10 , imaginons avec le matos en + que les autres ont??? Miam miam miam.........V
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Bien sur, c'est le propre d'un comparatif...de comparer. Mais là, nous avons vraiment 3 motos "différentes". La BM pour le cardan, et aussi pour son côté plus voyageur si l'on peut dire. La Ducat pour le côté plus "frime", belles pièces (freins, roues..etc), mais avec un tarif qui va avec ! Et la Speed pour rouler vite, avec un bon moteur et sans trop se ruiner pour la catégorie. Comme quoi, c'est dans les vieux pots...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Une Ducati vaine ??? Je n'ai pas essayé la tromph mais entre les 2 autres, malgré le régal que procure la R 12 R, sur un 1200 S, on est dans un autre monde: du dramatique, du jamais vu, du jamais entendu, qui prend aux tripes, chavire et transporte dans une autre dimension; Pour moi ce n'est pas tout à fait vain.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
C'est vrai que de mon point de vue je privilégie le côté pratique avant le côté plaisir (même si l'un n'empêche pas l'autre) d'où nos divergences de points de vue respectif.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
@René : complètement en phase avec toi... @Barth : Ok, si tu cherches une moto typée utilitaire sur laquelle installer un joli top case, mais de mon point de vue une moto c'est aussi fait aussi se faire plaisir, enrouler les virages et engranger du ressenti. Le problème de la plupart des commentateurs est de ne jamais avoir essayé le SPEED qui rassemble les ingrédients nécessaires pour ce type de véhicule et qui est dotée d'un "foutu" moteur
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Juste une question : Une moto c'est fait pour quoi ? A mon humble avis et pratique de la moto c'est pourtant très clair: c'est fait pour rouler , pas uniquement pour un 400 ou 1000 M départ arrêter ou vous emmener au café du coin exposer la machine sous 30°.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Speed Triple rassemble le nécessaire à ce type de moto, soit le "gros roadster encanaillé peu fait pour le duo": cylindrée suffisante, prix suffisant, forte identité, moteur facile pêchu réputé fiable, partie cycle à l'avenant. Les deux autres paraissent bien vaines à côté dans ce type de moto. Excès de cylindrée pour la Ducati et nipponisation de la BM pour faire court.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
les progrès sont visibles ,mais les appendices générés par le refroidissement enlaidissent tellement la ligne que les améliorations en sont étouffées ;mais BMW n'ayant pas une clientèle d'esthètes mais de "roule toujours" ,il est certain que ces R1200R se vendront quand même très facilement !
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Rien à ajouter: les copains ont tout dit, notamment sur la mutation de la 1200 R; juste 2 remarques périphériques la concernant: 1) je me demande ce que l'on peut reprocher à son r b wire dont la violente attaque dès les plus bas régimes en dynamic est un perpétuel sujet d'amusement; je l'y trouve plus impressionnante que dans le moyen-haut (version bridée). 2) la Rédaction trouvait le toucher de freinage fantastique dans l'essai précédent ...et mois pas du tout: que l'attaque du levier manque de franchise, je suis content de le voir écrit ici; mais ce qui m'a le plus gêné, et de loin, est la brutalité de l'attaque dans la 2° partie de la course rendant le dosage carrément délicat, contrairement à celui des RT et GS.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Rien à ajouter: les copains ont tout dit, notamment sur la mutation de la 1200 R; juste 2 remarques périphériques la concernant: 1) je me demande ce que l'on peut reprocher à son r b wire dont la violente attaque dès les plus bas régimes en dynamic est un perpétuel sujet d'amusement; je l'y trouve plus impressionnante que dans le moyen-haut (version bridée). 2) la Rédaction trouvait le toucher de freinage fantastique dans l'essai précédent ...et mois pas du tout: que l'attaque du levier manque de franchise, je suis content de le voir écrit ici; mais ce qui m'a le plus gêné, et de loin, est la brutalité de l'attaque dans la 2° partie de la course rendant le dosage carrément délicat, contrairement à celui des RT et GS.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Heu....désolé mais sur ce modèle l'habillage du réservoir n'est pas en "plastique quelconque" mais en acier inoxydable.....et je trouve que la capacité de ce 1200 R a voyager avec valises et (ou) top-case, n'a pas du tout été abordée.....alors que Ducati et Triumph ne sont QUE des purs roadsters sportifs...je pense que la BMW reste encore le seul roadster de cette cylindrée avec une telle polyvalence.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Oui Gé je partageais ton point de vue à la sortie de la R. Ayant possédé la précédente je fustigeais les points pertinents que tu as soulever. Néanmoins a bien y réfléchir et ce comparatif le met bien en évidence la Bm est parfaitement dans l'air du temps. La débauche de puissance de la ducati parait aujourd'hui dans le contexte routier bien inutile. De la puissance oui mais bien placée. Et puis sa polyvalence est encore un signe distinctif qui raviront les gros rouleurs. Mais c'est plus plastiquement que me viens la déception et le sex appeal qui faisait défaut à l'ancienne n'est absolument pas, à mon goût, de retour. Voir même la classe élégante a laissée place à du mainstream japonais. Mais elle est tout de même assez unique sur le marché des roadsters à cardan. Et puis je peux vous assurer que ce flat flotte est sans commune mesure avec l'ancien déjà très sympa. Pour finir, le 3 pattes m'intrigue et j'en entends toujours que du bien. Un jour peut-être...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Ge1372: c'est curieux quand même , plus bmw s'égare dans le "comme tout le monde", plus ils vendent de motos !! A commencer par moi qui n'aurais jamais penser acheter une de leurs moto au siècle dernier.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Perso, j'aime bien BM. Mais ces derniers temps, je trouve que BM s'égare de plus et en plus et trop de ces "fondamentaux" qui ont fait son succès. Cette R12R le démontre bien. Abandon du Telelever..et une fourche qui plonge trop; de l' électronique partout (by-wire, ASC, ABS couplé, etc..etc..)et pas forcement meilleur que des systèmes qu'on appelle maintenant "classiques" (l'article le dit..le câble de gaz fait encore mieux..!. Bref, plutôt un ordinateur roulant qu'une moto..! Ajoutons une "japonisation" du style, des commodos (clignos, etc..) Bref, à part le bloc et le cardan, finit "la particule" BMW. Dès lors, autant aller voir ailleurs car s'il faut payer bien cher pour avoir la même chose que les autres; je n'y vois pas (plus) l'intérêt.. La gamme R1200 de BM s'égare dans du "comme tout le monde" et ce n'est pas forcément ce que recherche sa clientèle. BM était le constructeur qui savait innover tout en restant dans "son style";parfois surprenant, c'est vrai mais toujours avec la modernité dans la continuité. Avant, une BM, ça se reconnaissait de devant (par Ex les phares asymétriques..) comme de derrière (Par ex, souvenez vous des pots des K100 et K75..!). Maintenant, faut chercher le logo, sur le flanc, comme "les autres"...Tout est dit..!
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Le 1050 Triumph encore et toujours... je ne m'en lasse pas, rapeux et coupleux à souhait, je suis curieux de voir la version avec cartographies multiples.

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.