• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TEST
Paris, le 5 juin 2008

L'Adventure avec un grand A !

Le constructeur espagnol Derbi décline sa récente 125 Terra en un modèle à la connotation rallye-raid très nette, capable de se jouer des bosses et de la boue, comme de la jungle urbaine : l'outil idéal pour le citadin qui rêve d'évasion ? Test.

Commentaires

Bestof: 
0
Lectures: 
0
Au sujet de la Derbi Terra, je viens d'en acquérir une d'occase 2000 Euros 3500 kms de 2012 pour remplacer na yamaha 125 xtr, et bien je ne suis pas déçu, le moteur est excellent un peut creux en dessous de 7000 trs, mai bien plus puissant que celui de ma bonne vieille xt de 2007 et même de celui d'une varadero de 2009 que l'on m'avait prêté une dizaine de jours. Quand je vois les critique de cette moto je me marre, (pas de coupe circuit), qui ce sert du coupe circuit? Mis à part les distraits qui appelle le dépanneur par ce que la moto ne démarre pas (plus fréquent que l'ont ne le pense). Les deux dèfaults pour moi c'est la selle un peut ferme et les pneus surdimentioné pour une 125. En tous cas je ne regrette pas mon chois et espère bien me taper une bonne trentaine de millier de kms dans les années qui viennes.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
On avait vendu celle dont je faisais état dans mon post précédent il y a un an environ. Le moteur marchait aussi nickel qu'au début à plus de 20mkms. Là on vient d'en reprendre une de peu de kms qui marche encore mieux que la précédente. Le moteur claque un peu moins à bas régime, est un peu plus souple et encore plus volontaire à l'accélération et en allonge (120kmh compteur souvent atteints). Je suis ravi de cette petite moto même si il faut toujours surveiller l'oxydation de certaines pièces. Avec ses pneus un peu "boudin" dans sa version normale et sa garde au sol, elle va partout aussi et se permet même d'être une bonne routière grâce aux 15cv bien présents ainsi que la fiabilité, et à la bonne protection (genoux et buste). Derbi a tout compris sur ce coup-là ou presque (détails de finition). Dommage que le public n'ait pas suivi (elle est toujours au catalogue à pas cher).
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Cette version n'est plus au catalogue me semble t-il, mais la version normale n'est déjà pas mal, peut-être mieux au final que cette version surélevée fatalement plus lourde et exposée au "vent". Sur la version normale (seulement 3000e neuf) que nous possédons et achetée récemment d'occase, on retrouve les défauts cités en particulier le manque de souplesse et de couple à bas régime, mais c'est surtout sous 5000trmn voire 4500 dans le meilleur des cas où le moteur ne répond pas et proteste en cognant de tous les diables. En revanche tant qu'on reste au dessus de 5500/6000trs ça marche fort et avec l'habitude on est capable d'être toujours sur le bon rapport en particulier sur route. C'est en ville et en TT que c'est un peu plus délicat, mais on s'amuse quand même car le moteur est carrément rageur en haut et permet notamment des super départs arrêtés et de bonnes reprises en conduite sportive. C'est une excellente routière et le moteur semble fiable malgré le claquement désagréable au ralenti. La nôtre a 13000kms et ne donne pas de signe de faiblesse. La vitesse de croisière peut être maintenue quasi à fonds, soit en moyenne 110/115kmh ce qui permet d'évoluer sereinement sur les rocades voire les voies rapides encombrées de camions (si le vent n'est pas défavorable). Une bonne alternative en effet à la lourde varadero, avec en sus une réelle aptitude à l'enduro soft (même pour la version normale), mais il faudra éviter de la faire tomber car les "joues" du réservoir sont exposées. Pour ne faire que de la ville en revanche, des 125 au moteur plus coupleux (et donc moins gourmand) seront plus à la fête. Au global c'est une très bonne 125 que je conseille.

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

 

Les derniers essais MNC

Essai vidéo MNC du scooter Honda Forza 750 2021

Le nouveau maxi-scooter Honda  Forza 750 coûte 11 659 euros, mais que vaut-il concrètement guidon en mains du haut de ses 58,6 ch et sa base de X-ADV ? Réponses dans cette vidéo Moto-Net.Com en complément de notre essai complet de ce nouveau scooter "anti-Tmax".
Essai vidéo MNC de la Honda CBR1000RR-R SP

Le Journal moto du Net vous place aux commandes de la nouvelle Honda CBR1000RR-R SP, la plus puissante et la plus chère des motos Superbike japonaises : essai vidéo complet sur la route et sur le circuit de Beuvardes (02). Bonus : le ressenti d'un "vrai" pilote d'endurance et la découverte de très intrigantes étagères...
Sportive 1 commentaire
Essai nouveau Honda Forza 750 2021 : plus fort que le Tmax ?!

Honda met la pression sur le Tmax avec ce nouveau maxi-scooter Forza 750, pertinent mélange entre l'incomplet Integra et le baroudeur des villes X-ADV. Cette importante nouveauté 2021 est-elle suffisamment "Forza" pour contester enfin l'insolente suprématie du leader Yamaha ? Réponse et avis dans notre essai MNC.
Scooter 14 commentaires
Essai Aprilia RS 660 : une demi-portion pour un plein de sensations

L'inédite RS 660 débarque en novembre 2020 ! Combien vaut la première sportive Aprilia de moyenne cylindrée, équipée du nouveau Twin issu du V4 de Superbike, d'une électronique de pointe, d'une partie-cycle optimisée et d'un look modernisé ? 11 050 euros. Que vaut-elle ? Réponse dans notre essai MNC.
Sportive 3 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net