• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TEST
Saint-Tropez (83), le 11 avril 2011

Essai scooter e-Vivacity : une vraie alternative électrique ?

Tarifs exorbitants, autonomie ridicule : il fallait jusqu'à présent avoir une conscience écologique surdéveloppée pour se laisser convaincre par le deux-roues électrique... Mais le scooter Peugeot e-Vivacity pourrait bien changer la donne. Essai branché !

Commentaires

Bestof: 
0
Lectures: 
0
rectif, lire "les prix d'un produit.." et "...les prix s'envolent" ps je suis bon en éco pas en ortograf...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Vous avez tous un peu raison mais le nucléaire peut être encore développé notemment hors de France, dans les pays émergents, car si l'elec ne se stock pas, elle se transporte. Sais-tu Fred que l'elec, on en a tellement que l'on en exporte !donc tu peux les brancher tes batteries, et puis c'est surement pas les chargeurs qui consomme le plus, et tout cela produit en masse feront chuter consommation et tarif. d'autres part, Fred, rèvise tes cours d'eco, les prix d'un augmente avec sa demande si son offre est restreinte. (voir le pétrôle,il monte, car l'OPEP refusent d'augmenter leur production pour ne pas faire chuter les cours..de plus la Libye produit moins qu'avant... les cours s'envolent) Quand aux énergies alternative, bien-sur, mais il faut la produire en mèr, ou en zone inhabitéé, et pas en France obligatoirement, je rèpète (éoliennes, nucléaire) Et quend à la prod d'élec par les particulier bien-sur que c'est la solution pour notre conso domestique ! mais il faut du terrain (un peu: géothermie) (beaucoup : éolien)
Bestof: 
0
Lectures: 
0
sauf que Beddoe n'a pas compris le systeme de l'offre et la demande : plus la demande augmente, plus les prix augmentent.Et si c'est valable pour l'essence, c'est aussi valable pour les batteries...et l'electricité. J'aime bien aussi le bon raisonnement de citadin, qui ne veut pas de la pollution, et qui va developper des centrales thermiques ou nucleaires, des eoliennes...chez les ruraux. Tu crois en la fée electricité? bah produis la chez toi et on en rediscute. Je suis curieux de voir ce qui va se passer quand on va brancher quelques centaines de milliers de vehicules elctriques à recharger en meme temps...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Ouais Beddoe t'as raison va falloir penser sérieusement à diminuer sa conso perso, pour les raisons supplémentaires qu'en plus de la pollution croissante, le prix de l'énergie monte en flèche, mais qu'aussi on a eu la démo que l'énergie nucléaire devait être progressivement remplacée par des sources d'énergies alternatives moins dangereuses (mais pas aussi performantes que le nucléaire ni le pétrole il est vrai). En l'occurrence le tout électrique n'est pas à systématiser sauf à faire tourner les centrales à fonds... Seul l'hydride est la solution transitoire la plus judicieuse et la plus viable actuellement.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
vous êtes tous trés gentil !! surtout Fred, avec l'essence à bientôt 2 euros le litre, le comte est vite fait ! car les batteries, si beaucoup de monde s'interresse aura vite fait de baisser; et puis ça pu pas, ça pollue pas, ça casse pas les oreilles !! c'est l'avenir moderne de gens civilisés qui progressent, le thermique dans les grandes villes aurait du être interdit, progressivement, depuis longtemps déjà !! les batteries auraient fait déjà de gros progrés et on se poserait même pas la question del'opportunité de l'électrique et de son coût. Le seul hic c'est le nucléaire ou il faut le fiabiliser et le remettre en gestion publique (pas de recherche de rentabilité la dessus) ou l'abandonner, mais là il faut une révolution sur notre mode de vie car la consommation doit être diviser au moins par 2 !!!
Bestof: 
0
Lectures: 
0
En fait pour les parts de marché, tout dépend de cette courbe : http://www.oilnergy.com/hpix/4us anatg.gif
Bestof: 
0
Lectures: 
0
enfin d'un autre coté, je crois que les previsions pour les vehicules electriques,c'est qqch comme 3% du marché à l'horizon 2050...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
On peut toujours voir le verre a moitie vide ou a moitie plein.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Fred tu te trompes, les alarmistes du lithium c'est une communication des pétroliers à l'origine. Mais si tu choisis des sources un peu plus fiables (là je cite un papier du CNRS) tu as plutôt ça : "la teneur moyenne de lithium dans l'écorce terrestre est d'environ 50 ppm. Il est plus abondant que l'étain ou le plomb et même dix fois plus abondant que l'uranium (3 à 4 ppm) ../.. les réserves sont estimées à 12 millions de tonnes ../.. Le lithium peut aussi être tiré de l'eau de mer (0.17g/m3) ce qui engendre une réserve potentielle de 230 000 millions de tonnes." Pour les découvertes de pétrole, ce n'est pas parcequ'on en trouve que ça représente un volume énorme, loin de là : http://encyclopedie- dd.org/local/cache- vignettes/L249xH194/jpg_44Cour be_2-4c2b0.jpg Le lithium se recycle à 100%, le pétrole on le crame. les algues et la biomasse seront plus probablement cramées là ou ça sera indispendable : cargo et avion car même si ça sera une ressource abondante, il n'y aura pas de quoi remplacer 80 millions de barils par jour
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Fred crois tu que nous ayons decouvert tout les gisements de Lithium? Un rapport US recent rapporte des decouvertes substantielles en......Afghanistan (on n'est donc pas pret de sortir de cette auberge). De plus la fin du petrole est hautement exageree (speculation) on en decouvre des gisements nouveaux tout les ans,et de plus les fuels synthetiques a base de certains enzimes et algues arrivent bientot en ligne ce qui produirait des ressources presque inepuisables donc il n est pas encore temps de bazarder la Malag.....
Bestof: 
0
Lectures: 
0
oui philouze,et le lithium, dans 10 ans, il sera completement epuisé, donc le probleme sera réglé. Quant aux ressources renouvelables, j'attends de voir ce qui va se passer quand on va presenter la note aux contribuables. Sondage du jour : 75% des Français opposés à payer plus cher leur electricité pour abandonner le nucléaire. L'electrique, dans l'etat actuel de nos connaissances, c'est la solution d'avenir...mais juste pour les bobos.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Entièrement d'accord avec Philouze, comme déjà dit par ailleurs. De mon côté j'avais calculé une durée d'amortissement du surcout de 2000 € de 8 ans, ce qui est encore beaucoup trop (et encore je suis parti sur une consommation un peu excessive de 4l/100). Q'u'en est'il aujourd'hui de la prime de 400€ promise en 2007 par M. Estrosi? Car "si jeune ma buse" (comme disait feu maitre Capello) seuls les parisiens en bénéficie toujours. Je donnerais aussi un mauvais point aux batteries non amovibles pour les recharger. Tout le monde n'a pas un garage à son domicile, à fortiori en ville, lieu de prédilection dudit scoot.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Pas d'accord avec Fred, il y a trois points à voir : - le lithium, ça se recharge à 100%, et vu son prix, les contructeurs ne vont pas le laisser partir à la poubelel en fin de vie. - le scooter nucléaire : oui et alors, vous n'avez pas le choix, c'est soit nulcéaire, soit charbon, soit pétrole... des trois le nucléaire est celui qui tue et pollue le moins (charbon : environ 1 tchernobyl par an en équivalent décès) . Donc ce qui importe c'est le rendement "du puit à la roue". et dans ce domaine, l'électrique l'emporte de très loin sur le moteur thermique, y compris avec les pertes de l'élec. Aventage sur les autrs : il prépare le terrain en cas de report massif de l'énergie sur des ressources renouvellables
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Casey Mood, faut faire regler ton cyclo si tu consommes 3.5l/100..Et pour l'hypothese, j'avais pris du SP à 1.65 euros. Et meme avec tes hypotheses, rentabilisé au bout de 40000 km, c'est juste enorme pour un cyclo. Surtout pour un cyclo qui ne peut faire que 50 km/jour au vu de son temps de recharge. Et pour l'aspect ecolo, comme l'explique Byzooz,c'est completement bidon
Bestof: 
0
Lectures: 
0
ouais, enfin Peugeot n'a pas attendu les delires gouvernementaux pour monter le projet...Par ailleurs les posts précédents soulèvent un probleme indeniable: si on admet que l'acquisition de ce genre de véhicule est une démarche citoyenne, surtout citoyenne, parce que de quelques façons dont on fait le calcul il semble évident que ce n'est pas l'aspect financier qui motive in--fine,il en ressort une incohérence flagrante, voire hypocrite, assimilable à l'energie nucleaire, qui sous des aspect d'energie propre laisse apparaitre des "dégats collatéraux" en oppostion à une démarche écologique...parce que s'il s'agit juste de polluer differement...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Je ne comprends pas que l'on ne puisse pas prendre les batteries avec soi pour les recharger, soit à la maison soit au travail. Parce que trouver une prise dans la rue pour recharger ton scooter, c'est carrément impossible.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
La meme semaine on vous apprend qu'il va falloir jeter les motos thermiques,et Zorro-Peugeot arrive pour vous sauver la mise c'est pas bo la vie?
Bestof: 
0
Lectures: 
0
C'est un peu cher tout de même par rapport aux performances (vitesse/autonomie), et comme Enfoiré, je pense qu'il serait temps de nous vendre le procédé de recyclage des batteries qui va avec (ou "la dépollution") une fois qu'elles sont usées.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
La diversité des mode de transport devrait être beaucoup plus imprégné en France comme ailleurs. Cela nous évierais des hausse trop importante sur un seul secteur d'énergie. Mais quand est-il du recyclage des batteries une fois qu'elles sont usées ?
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Pas faux Fred, si ce n'est qu'un cyclo qui ne tute que 2 litres aux cents, j'en connais peu... En outre, le litre de sans plomb oscille aujourd'hui aux alentours d'1,50 euros, ce qui fait que 2000 euros ne représente que 1333 litres d'essence. Donc, avec un scoot qui bouffe 3,5 litre aux cents (ce qui me paraît plus raisonnable en conso en ville), ça fait 38085 kms. Avec ce mode de calcul, le scoot électrique est rentabilisé, sachant en plus que l'essence ne fera qu'augmenter. CQFD.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
3600 euros pour zéro émission, je ne trouve pas ça excessif... pour des "saut de puce" en ville ça peut être un atout, voire une référence... alternative au vélib' le e- scoot'lib en ville à la location pourrait faire des ravages... silence de fonctionnement, rapidité des trajets avec 2 coffres pour les petites courses... c'est peut-être une belle alternative ! A méditer avec les maires (green) des grandes villes !
Bestof: 
0
Lectures: 
0
2000 euros de surcout, soit environ 1200 litres d'essence. Ce qui permet de parcourir 60000 km avec un cyclo consommant 2l/100. Sachant que les batteries sont mortes au bout de 40000, le scoot electrique n'est jamais rentabilisé. CQFD

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

Les derniers essais MNC

Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 2 commentaires
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.
Essai vidéo Honda CBR1000RR-R Fireblade SP 2024

Honda met un peu d'eau dans son vin pour déradicaliser son incendiaire CBR1000RR-R 2024... Manque de bol : l'eau en question s'est écoulée jusqu'au circuit de Portimao où Moto-Net.Com s'est mouillé pour amadouer les 217,6 ch de la Fireblade haut de gamme SP, avec gestion électronique de l'amortissement Öhlins ! Récit dans notre essai vidéo.

Essais MNC

Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 2 commentaires
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.
Essai vidéo Honda CBR1000RR-R Fireblade SP 2024

Honda met un peu d'eau dans son vin pour déradicaliser son incendiaire CBR1000RR-R 2024... Manque de bol : l'eau en question s'est écoulée jusqu'au circuit de Portimao où Moto-Net.Com s'est mouillé pour amadouer les 217,6 ch de la Fireblade haut de gamme SP, avec gestion électronique de l'amortissement Öhlins ! Récit dans notre essai vidéo.