• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TEST
Paris, le 31 mai 2021

Essai longue distance Honda NC750X 2021

Que valent les évolutions apportées par Honda en 2021 sur sa NC750X, moto besogneuse par excellence avec son génial coffre-réservoir et ses composants mutualisés ? Réponses après 990 km avec armes et bagages optionnelles. Essai. 

Commentaires

J'en rajoute une couche, l'injection mono-point est digne des R5 ou AX d'il y a 20ans. Je pensais pouvoir arpenter les "routes à entretien aléatoire" hachurées blanc/rouge sur les cartes Michelin sans problème mais ce n'est pas le cas. Même avec les anciens débattements, les suspensions talonnent, surtout à l'avant. Je ne suis pas non plus convaincu par le phare à LED, là ou il éclaire, c'est très bien mais il n'y a aucune transition entre la zone éclairée et la zone non éclairée, c'est gênant pour moi.
J'ai une NC750 depuis 2016 et ai appliqué les modifications d'usage données ...par l'usage: -Rehaussement de l'avant de la selle (2cm) -Enlèvement d'une dent sur le pignon de sortie de boite -Pose d'un prolongateur sur le GB avant et d'un lèche roue à l'arrière. La moto est équipée d'un détecteur de pente longitudinale pour mieux assurer le frein moteur en descente. Il manque en effet un détecteur d'inclinaison pour éviter 4 à 5 passages de vitesses inutiles sur les rond-points avec ralentisseurs. Freinage AV effectivement trop juste, vous dites qu'il y a un frein à l'AR ?, perso, j'ai beau appuyer, il ne se passe pas grand chose. Autonomie insuffisante, j'ai le petit réservoir de 9 l.
Rien que le fait de voir qu'il faut descendre de la mob pour faire le plein, je sais que ce n'est pas pour moi ! un peu marre de "l'évolution régressive" !
J'ai cette NC de 2021 depuis quelques semaines (moins tous les accessoires Honda pas encore arrivés dont la bulle haute). Je lâche mes boites méca (500CBX et 1200RT) pour passer à la DCT par nécessité ; mais s'il y avait eu une CBX 500 (ou 600 ou 700...) avec la DCT j'aurais préféré pour la position de conduite plus naturelle (1.80m) et le réservoir carburant plus volumineux. Là, passer à la pompe tous les 300 kms c'est un peu ch.... Sinon, j'apprécie cette boite auto bien qu'un peu dérouté pour le moment dans certaines situations où j'avais l'habitude de débrayer sur l'élan ou faire patiner à très basse vitesse ; ici : pas possible ! A part un plus gros réservoir, j'aurais aimé une bulle réglable et un régulateur de vitesse, quitte à payer nettement plus cher (mais ça n'existe même pas en option). Pour la connectique, j'ai fixé une double-usb au guidon ; pour le gps et la gopro c'est impec' J'attends le reste des équipements (commandés depuis près de 2 mois ; j'espère que les poignées chauffantes arriveront avant l'hiver... !). Globalement, je l'aime bien ; surtout qu'elle me permet de continuer à faire de la moto... sinon j'aurais dû arrêter définitvement, à 61 ans...
En effet, cette motorisation même mal mener est fiable pour ne pas dire indestructible : https://www.youtube.com/watch?v=SeOF2HIT-j0&t=137s
BONJOUR je roule en 750 s manuelle après une x dct. après les meules puissantes je suis redescendu au "baudet" sans aucun regret. le dct c'est top. la s correspond au modèle x 2021 pour la hauteur de selle. un pare brise+déflecteur top case valise et roule ma pole le plaisir en ne se ruinant pas pour 2021 pas de protection digne de ce nom, ni de règlage de ce pare brise ,pas de prise usb , pas de béquille centrale ni de garde boues efficaces mais 9300€ je garde mon indestructible S alors que j'aurais été client ps la garantie 5 ans c'est de la fumisterie, un argument purement marketing pour la très grande majorité des clients. Un motard roule à peine 8000km. une honda nc ça fait 200000 km facile sans histoire..
@Voyageur, comme quoi plusieurs avis sont toujours intéressant, j'ai eu les versions 2018/2019/ 2020 (ancien débattement) et moi et mon épouse la trouve très confortable, ont fait souvent 8>900 kilomètres dans la journée et ont arrivent frais comme des gardons, pose toute les 300 bornes point barre, maintenant il est certain que moi et mon épouse faisons de l'équitation, on a le cul bien tassé !, je change de moto chaque année, mais comme cette année le freinage n'as pas été amélioré (sont principale défaut) je la garde 1 an de plus, par contre je reconnais que la fourche avant mérite une amélioration.
J'ai le modèle 2018, c'est ma 22eme bécane, cette moto est pétrie de qualités. Cette semaine j'ai fait un voyage de 400 km à bonne allure, + 20 km/h au dessus de la vitesse autorisée, habillé comme en hiver, un gros sac sur le porte bagage, un col de passé, 3,61 l au cent, cherchez l'erreur !Je confirme son unique défaut, le confort. L'arrière est insupportable autant en suspension qu'en selle et la fourche avant tape à la moindre bosse....bizarrement les essayeurs n'en parlent pas, on ne doit pas essayer les mêmes machines !
J'ai eu la chance d'essayer cette excellente moto qui ose proposer quelque chose de différent (moteur longue course avec des régimes très faibles, coffre très pratique, boîte DCT unique et se mariant à la perfection avec ce bicylindre). Je connaissais bien l'ancien modèle et j'ai constaté que la diminution des débattements avait eu malheureusement une incidence certaine sur le confort. Les 250 kilomètres parcourus ont révélé des réactions sèches (il est vrai que l'itinéraire privilégiait les routes sinueuses et montagneuses des Pyrénées pas toujours très bien revêtues). Je suis étonné que vous n'ayez pas été plus gênés que cela par ses suspensions. Personnellement, j'ai trouvé que le moteur, à l'instar de celui du X-ADV 2021, avait gagné en réactivité une fois la bonne programmation effectuée sur le mode User. Je l'ai trouvé plus "joyeux" et j'ai pris beaucoup de plaisir en mode, sinon sportif, du moins soutenu. J'ai tendance à penser que cette orientation plus routière de la NCX 750 préfigure l'arrivée imminente de la Transalp qui sera, elle , un véritable trail, je n'en doute pas. Je croise les doigts...
C'est ma 3ème NC750X et mis à part sont manque de mordant du freinage j'en suis très satisfait et je remercie Honda de l'avoir conçue, perso je ne pourrais plus me passer de cette boîte, le fait de ne plus avoir à débrayer et pour moi un luxe, si les français boudent cette boîte je vous informe que cette moto et numéro 1 des ventes au Portugal et numéro 2 des ventes de motos trails en Allemagne, n'en déplaise à certains !

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.