• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TEST
Turin (Italie), le 13 avril 2017

Essai KTM 390 Duke : le permis A2 avec classe et sans bridage

La KTM 390 Duke lancée en 2013 évolue en même temps que sa petite soeur 125, avec laquelle elle partage beaucoup : look, partie cycle, équipements... Côté motorisation, le roadster KTM destiné aux permis A2 se plie à la norme Euro 4 mais ne se dégonfle pas. Essai !

Commentaires

Les poignées passager sont bien présentes sur le modèle indien, je pense qu'ils ont du oublié de les mettre pour la présentation presse mais elles existent bien. L'équipement de cette moto est quand même pléthorique a ce niveau de prix. Levier de frein et embrayage réglable, optique avant led, compteur tft couleur, abs a 3 reglages ( on, off, supermotard ), nouvelle fourche de 43 mm, nouveau amortisseur arrière gaz huile séparé, plus grosse boite a air, plus gros réservoir, embrayage anti dribble, disque avant de 320 au lieu de 300 mais c'est surtout le ride by wire qui est bluffant avec une injection impeccable. Pas d'accoup, plus de souplesse. Il n'y a pas d'inertie a l'accélération jusqu'au limiteur a 10000 tr a tel point qu'elle donne l'impression de tirer un peu court.
Bon... Je garde mon ancien modèle alors... Pas de progrès flagrants avec le nouveau modèle et un pot sur le côté... Dommage. De plus, mon passager (eh oui, pas que des 'femelles' à l'arrière M'sieur Moto-Net ! ;-)) a des vraies poignées... Pour répondre à la question consommation, en roulant comme un goret sur routes viroleuses je ne dépasse pas 5,5l/100km... Mais beaucoup de gros cubes très étonnés ! ... Je confirme aussi la nécessité de monter une bulle haute (pour l'autoroute) et une selle confort (pas très confortable mais mieux que la version de base). Seul Hic: la batterie d'origine, trop faiblarde. APL2FAR. Mike - La 390, c'est d'la balle !
Ben, le pot sur le coté et la garde au sol me plaisent bien, car..........Je me dis que l'on va peut-être enfin voir une 390 Dual Sport...Un vrai trail mid-size, performant pouvant enfin succéder a une DRZ400S par exemple... ;-) :-)
En attendant la nouvelle duke en concession, j'ai pu tester la 390 rc 2017 qui dispose du même moteur et de la même démultiplication. C'est très fun, un moteur de 400 dans un châssis de 125, super bien équipé, moto facile, relativement souple pour un mono, oubliez les références de mono qui cognent en bas en dessous de 3000-3500 tr et le 390 ne demande qu'a prendre des tours. Idéale en ville et sur petite route, j'ai pris beaucoup de plaisir avec. Idéalement, j'aurai préféré un 450 cm3 pour avoir 10 cv de plus mais malgré tout c'est un vrai jouet de 44 cv dans un châssis de 125.
Mis a part le pot, KTM a bien amélioré cette petite Duke 390, bravo, je la trouve magnifique, les jeunes et moins jeunes vont se régaler, avez-vous tester la consommation ?, j'avais contrôler celle de l'ancienne version, je l'avais trouver énorme pour une 390cc (6l/100), ne parlons pas du confort, après avoir fait 300 bornes a sont guidon, j'avais le cul et les bras complètement déglingés !

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

Avertissement sur l'utilisation des cookies
En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'utilisation de cookies et autres traceurs pour vous connecter à votre compte utilisateur, laisser des commentaires, déposer des annonces, paramétrer vos alertes, etc.