• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
BILAN DÉFINITIF 2017
Paris, le 30 mai 2018

56 motards tués de plus en 2017

Le bilan définitif de l'accidentalité routière 2017 publié hier confirme les premières estimations : 56 motards ou scootéristes supplémentaires ont perdu la vie l'an dernier par rapport à 2016, portant à 669 le total de personnes tuées à moto ou en scooter (+9%).

Commentaires

@gk : la mortalité des cyclistes est stable : https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2017/11/30/hausse-de-22-du-nombre-de-morts-a-velo-en-six-ans-vraiment-les-limites-d-un-chiffre_5222717_4355770.html alors que le nombre de pratiquants augmente. La stigmatisation ou généralités colportées par des motards sur d'autres usagers de la route est quelque peu savoureuse ... quand on est soi même victime de ce genre de raccourcis.
@Ber83... La mortalité routière s'explique par deux raisons qui n'ont rien à voir avec l'équipement, en réalité de plus en plus porté (casque et/ou gilet). Premièrement une augmentation très nette des pratiquants qui augmente mathematiquement, toutes choses égales par ailleurs, la probabilité d'accident. Deuxièmement les libéralités offertes aux cyclistes (passer au rouge, prendre les sens interdits...) qui ne vont pas de soi pour les autres usagers (le Samu tire en vain la sonnette d'alarme), libéralités assorties d'une forte promotion politique de cette pratique qui leur donne un petit parfum d'impunité et de toute puissance. Sur la route, se prendre pour un winner est le plus sûr moyen de finir looser...
Et pourtant l'ABS est devenu obligatoire... Et pourtant le port des gants est devenu obligatoire... Et pourtant le permis A2 a été imposé à tous... Dans une démocratie normale le Délégué à la sécurité routière aurait giclé, non ?!
Tout est bon pour nous faire croire ce qu’ils veulent pour justifier leur répression rentière dictatoriale de merde à la con ! Leurs chiffres ils peuvent se les carrer ou j’pense et bien profond ! C’est comme leur comptage du nombre de manisfestants différent selon la police et les journalistes .... Sinon , On finira par l’avoir notre contrôle technique moto et bien profond pour notre sécurité bien entendu et que notre sécurité ! Lol !
@ber83 : "l'équipement minimum à porter en vélo" : tu parles du casque ? Saches qu'au regard des stats il serait plus impératif d'en porter à pied ou en voiture. 17% des accidents en vélo concernent des lésions à la tête ... on monte à 24% en voiture et 26% pour les piétons (chiffres cités de mémoire, j'ai peut-être inversé voiture piétons).
Informés et instruits sur l'équipement minimum à porter en vélo et la façon de se conduire sur route et en ville aussi en famille et en balades, des spots télé un peu 'hard' raviveraient les consciences chez certains parents qui éduqueraient leurs enfants autrement, et pour rejoindre le sujet, sachez qu'ils ont la faculté de tout mélanger à la sécurité routière sans faire de différence, ce qu'ils leurs permet d'augmenter la répression pour tout le monde, Barbe en est l'exemple 'type', mais il n'est pas le seul dans le cas, bref tout cela est une question d'éducation, d'expérience et de responsabilité personnelle et surtout de partage des axes de circulations entre nous, pour ma part les camions restent les plus dangereux pour X raisons, ceci est confirmé par toutes les forces de polices routières et de Gendarmerie, il suffit de suivre leurs stages organisés un peu partout en France, je vous les conseille, on apprend beaucoup dans une très bonne ambiance, et c'est vraiment pas très cher repas du midi inclus, et des 'tonnes' de conseils souvent mis en pratique dans la journée, je recommande, et peu importe votre niveau, ca sera toujours productif et évitera peut-être a certain de venir alourdir la triste liste de la sécurité routière annuelle. Bonne route à tous V+
@ber83 : faudrait plus de cyclistes pour qu'il y ait moins de morts à vélo "sécurité par le nombre".
La passion a ses raisons que la raison n'explique pas .......................on pourrait le tourner comme ça.................V
Ce triste chiffre se rapproche plus de ce que j'avais entendu malheureusement ... et je maintiens mon point de vue concernant les cyclistes qui devraient être mieux informés.
Bonjour... enfin si on peut dire... Avec ce genre d'info on peut s'attendre au pire du pire en matière de répression. Bien évidemment les causes seront passées sous silence... sauf la vitesse du motard (qui aurait pu se retrouver simplement "plante verte" grâce à un airbag... Mais bon... quand on piscine...

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

 

A lire aussi sur le Journal moto du Net