• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 2 juin 2015

Le nombre de morts sur les routes continue à baisser dans le monde

Le nombre de morts sur les routes continue à baisser dans le monde

Le dernier bilan de l'International Transport Forum (ITF), qui étudie les statistiques de la sécurité routière dans 28 pays, confirme que le nombre de morts sur les routes ne cesse de baisser depuis des années mais avec de grandes disparités selon les pays.

Imprimer

Le dernier bilan de l'International Transport Forum (ITF), qui étudie les statistiques de la sécurité routière dans 28 pays, confirme que le nombre de morts sur les routes ne cesse de baisser depuis des années mais avec de grandes disparités selon les pays.

L'IRTAD, un groupe d'experts internationaux

L'International Traffic Safety Data and Analysis Group (IRTAD) est un groupe de travail permanent du Joint Transport Research Centre lié à l'OCDE et à l'International Transport Forum.

Il est composé d'experts en sécurité routière et de statisticiens qui travaillent avec des représentants des administrations nationales de transport et de sécurité, des organisations internationales, d'universités, d'associations d'automobilistes, de l'industrie automobile, etc.

La base de données l'IRTAD comprend les statistiques annuelles de l'acidentalité routière par pays depuis 1970 ainsi que les chiffres-clés de chaque Etat (population, nombre de véhicules motorisés, réseau routier, etc.).

"Depuis 2000, le nombre de morts sur les routes a baissé de 42% dans les 28 pays de l'International Traffic Safety Data and Analys Group (IRTAD)", indique l'ITF en soulignant que selon les chiffres provisoires pour 2014, 15 des 28 pays membres de l'IRTAD sont parvenus à réduire le nombre de morts sur les routes. La mortalité a augmenté dans huit autres pays et est restée stable ailleurs.

De son côté, l'analyse détaillée des chiffres pour 2013 montre que les meilleurs élèves sont la Suède avec 2,7 morts pour 100 000 habitants (3,4 morts par million de véhicule-kilomètre) et le Royaume-Uni avec 2,8 morts pour 100 000 habitants (3,5 morts par million de véhicule-kilomètre).

Le nombre de morts sur les routes continue à baisser dans le monde

Le nombre de morts sur les routes continue à baisser dans le monde

14ème des deux classements, la France se situe dans la moyenne des 28 pays avec 5,1 morts pour 100 000 habitants et 5,8 morts par million de véhicule-kilomètre (contre respectivement 32,5 et 90,4 en 1970 !), tandis que les Etats-Unis, le Chili et l'Argentine ferment la marche avec 10,3, 12 et 12,3 morts pour 100 000 habitants.

Piétons, cyclistes et motards

La baisse de la mortalité dans le monde depuis 2000 est logiquement moins prononcée chez les usagers vulnérables (motards, scootéristes, cyclistes et piétons), ce qui explique le changement de politique à leur égard, estime l'IRTAD en soulignant que "dans de nombreux pays, les priorités de la sécurité routière sont passées récemment de la circulation sur route aux usagers vulnérables en zone urbaine". 

Le nombre de morts sur les routes continue à baisser dans le monde

Alors qu'entre 2000 et 2013 le nombre de morts chez les automobilistes a chuté de 54%, il n'a baissé "que" de 36% chez les piétons, 35% chez les cyclistes et 22% chez les motards et scootéristes.

Les conducteurs de deux-roues motorisés dans les pays de l'IRTAD représentent 8% des véhicules motorisés pour 16% des morts sur la route (12 000 tués en 2012) mais de grandes disparités existent selon les pays. Selon les statistiques publiées par l'ITF, les plus fortes proportions de motards et scootéristes tués se trouvent en Grèce (38% des morts sur la route), en Italie (29%) et en France (26%) tandis qu'à l'inverse, le Canada, l'Islande et la Pologne ferment la marche... pour d'évidentes raisons de météo !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Programme des 24H Motos 2024, courses annexes et animations

Le départ de la 47ème édition des 24 Heures Motos sera donné ce samedi 20 avril 2024. Mais le spectacle ne se limite pas à la course d'endurance : 125 et 250 de GP 2-temps, pilotes handicapés (PMR Cup) et Sidecar arpenteront aussi le circuit Bugatti du Mans. Animations et concerts sont aussi au programme !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Dunlop veut briller ce week-end aux 24 Heures Motos 2024 !

Le championnat du monde d'Endurance 2024 débute ce week-end avec les 24 Heures Motos au Mans. Fournisseur unique du plateau Superstock, le manufacturier britannique Dunlop - et son usine française ! - vise aussi la victoire en catégorie reine EWC avec deux machines de pointe : la BMW n°37 et la Yamaha n°99.
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 6 commentaires
  • En savoir plus...