Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 9 avril 2015

Moto GP Amériques : objectifs, chiffres clés et programme complet

Moto GP Amériques : objectifs, chiffres clés et programme complet

La deuxième manche du championnat du monde MotoGP 2015 , le Grand Prix des Amériques, se déroulera ce week-end à Austin (Texas), circuit "annexé" par les Honda en général et Marc Marquez en particulier depuis son introduction au calendrier en 2013 . Voici les déclarations d'avant course des pilotes, les chiffres clés et tous les horaires.

Imprimer

La deuxième manche du championnat du monde MotoGP 2015, le Grand Prix des Amériques, se déroulera ce week-end à Austin (Texas), circuit "annexé" par les Honda en général et Marc Marquez en particulier depuis son introduction au calendrier en 2013. Voici les déclarations d'avant course des pilotes, les chiffres clés et tous les horaires.

Valentino Rossi (Yamaha Factoy) : "C'était vraiment bien de commencer le championnat avec une victoire, mais nous devons maintenant essayer d'être aussi compétitifs sur tous les autres circuits. Austin ne fait pas partie de mes pistes préférées. C'est une piste "moderne" et il y a quelques virages que j'aime beaucoup mais les deux longues lignes droites peuvent être un problème pour nous. Nos adversaires sont forts mais nous avons aussi bien progressé sur notre moto. Je suis content de mes sensations sur la YZR-M1. Nous allons travailler dur, comme à Losail. Nous sommes tous très motivés après cette victoire au Qatar et nous sommes prêts pour un autre week-end. J'aimerais monter sur le podium... Ce ne sera pas facile mais nous allons essayer !"

Le GP des Amériques 2015 en chiffres

  • En 2013, année de son introduction dans la programmation MotoGP, le Circuit of The Américas (COTA) était devenu la quatrième destination états-unienne à accueillir un Grand Prix. Le championnat du monde est allé aux Etats-Unis 26 fois au total : 2 fois à Daytona, 15 à Laguna Seca, 7 à Indianapolis et 2 à Austin
  • Marc Marquez et son coéquipier Dani Pedrosa ont respectivement pris les première et seconde places à Austin lors des deux premières courses MotoGP organisées au Circuit des Amériques, faisant du circuit américain un véritable "jardin" pour Honda-HRC.
  • En 2014, Marc Marquez avait dominé le week-end texan de bout en bout, en signant le meilleur temps à chaque séance puis la pole position avec un nouveau record du circuit et la victoire, en ayant mené du départ à l'arrivée et réalisé le meilleur tour de l'épreuve. Autant dire que le n°93 aborde cette deuxième course de la saison avec le statut d'ultra-favori !
  • Andrea Dovizioso avait pris la troisième place à Austin l'an dernier, son premier podium avec Ducati. L'italien, deuxième du premier GP au Qatar avec la nouvelle GP15, sera-t-il en mesure de grimper d'une marche à Austin cette année grâce aux perfs en hausse de la Ducati ?
  • L'an dernier, le premier pilote Yamaha à l'arrivée de la course était... Bradley Smith, en cinquième position. Contrairement aux Honda, les Yamaha n'ont jamais été très à l'aise sur le circuit américain...
  • En 2014, Marquez s'était imposé avec 4,125 sec d'avance. Depuis, jamais l'espagnol ne s'est imposé avec autant d'avance sur le sec... Qui s'en plaindra ?!
  • À Austin, le pilote local Nicky Hayden (Honda Open Aspar) participera à sa 200ème course en MotoGP, un chiffre que seuls trois autres pilotes ont atteint : Valentino Rossi, Alex Barros et Loris Capirossi. Un sacré cap pour le Kentucky Kid !
  • L'an dernier, Colin Edwards avait annoncé à 40 ans et durant le GP des Amériques, chez lui au Texas, qu'il quitterait la compétition à l'issue de la saison 2014. Désormais, il occupe son temps en donnant des cours dans son école de pilotage et développe les nouveaux pneus Michelin sur la Yamaha M1.

Andrea Dovizioso (Ducati Factory/Open) : "Je suis très content du résultat que j'ai eu au Qatar parce que j'ai pu me battre pour la victoire jusqu'au drapeau à damier avec une moto toute neuve. En 2014 j'avais réussi à décrocher mon premier podium avec Ducati à Austin, dans une course un peu étrange, mais j'aime la piste du Texas pour ses caractéristiques et je suis impatient d'entamer le week-end de course. Je suis très enthousiaste et très curieux de voir comment la GP15 sera sur les prochains circuits !"

Marc Marquez (Honda Factory) : "Je suis vraiment impatient d'aller à Austin et d'oublier le Qatar... Le Circuit des Amériques est l'un de mes circuits préférés et j'en garde de bons souvenirs puisque j'avais remporté ma première pole en MotoGP là-bas en 2013 et que j'ai aussi gagné là-bas l'an dernier. Nous devrons travailler dur dès la première séance d'essais, garder cette dynamique tout le week-end et essayer d'avoir une course 'normale'. Je suis vraiment désolé pour Dani (forfait suite à un persistant souci de syndrome des loges pour lequel il s'est de nouveau fait opérer la semaine dernière, NDLR). Toute l'équipe et moi-même lui souhaitons un prompt rétablissement. Nous souhaitons aussi la bienvenue à Hiroshi (Aoyama, pilote d'essais HRC, NDLR) dans le team et nous l'aiderons autant que possible".

Andrea Iannone (Ducati Factory/Open) : "Après mon premier podium en MotoGP au Qatar, maintenant nous allons à Austin, sur une piste où l'année dernière j'ai presque réussi à monter sur le podium. Je suis très heureux d'y retourner, cette fois comme pilote d'usine du team Ducati. Le circuit texan est vraiment sympa et je pense qu'avec la Desmosedici GP15, nous pouvons viser à nouveau un bon résultat, surtout à la lumière de cette dynamique positive dans laquelle nous nous trouvons actuellement avec mon équipe".

Loris Baz (Yamaha Open) : "Je n'appréhende pas du tout la course d'Austin, même si je ne connais pas le circuit contrairement au Qatar. Évidemment, ça va demander un peu plus de temps. Je vais donc essayer de faire au mieux le plus rapidement. Jusqu'à présent, je n'ai jamais eu de difficulté pour apprendre de nouveaux tracés. J'ai regardé et analysé les courses des saisons précédentes et j'ai étudié le tracé sur une console de jeux vidéo. Le circuit d'Austin a l'air vraiment spécial avec un tracé "cassant". Je vais essayer de prendre une roue en première séance pour gagner un peu de temps. Dans tous les cas, je ne suis vraiment pas inquiet".

"De manière générale, il me manque encore du temps en piste pour prendre l'habitude de cette moto. En analysant les données, il s'avère qu'il y a des secteurs où je suis très rapide : au Qatar, c'était même surprenant. Il y avait un enchainement de 3 ou 4 virages où j'étais très rapide et c'est plutôt positif. Sur d'autres secteurs en revanche, je perds un peu plus. Il faut que nous trouvions une solution à ce niveau. Je suis incisif sur les freins, mais c'est mon style de pilotage. Il faut donc que j'arrive à adapter la moto pour améliorer mes entrées de virage. En sortie, j'accélère correctement. Il y a seulement quelques endroits où je perds légèrement. Nous allons donc travailler sur ces points pour nous améliorer".

"Concernant ma taille (1,91 m, NDLR), ça ne pose plus vraiment de problèmes : j'arrive à me caser comme il faut sur la moto et je ne perds que très légèrement en ligne droite, tout comme en WSBK. C'est très peu et cela ne me gène pas comme ça avait été le cas à mes débuts sur la Yamaha-Forward. Quant à mon doigt blessé lors de ma chute en FP3 au Qatar, tout va bien, il cicatrise correctement. Je suis allé voir un chirurgien et il m'a confirmé ce que l'on ma dit à la clinique mobile, à savoir qu'aucune opération ne sera nécessaire. C'est une bonne nouvelle".

Horaires du Grand Prix MotoGP des Amériques 2015 (heure de Paris)

Vendredi 10 avril

  • Essais libres 1 MotoGP : de 16h55 à 17h40
  • Essais libres 2 MotoGP : de 21h05 à 21h50

Samedi 11 avril

  • Essais libres 3 MotoGP : de 16h55 à 17h40
  • Essais libres 4 MotoGP : de 20h30 à 21h00
  • Qualifications MotoGP 1 : de 21h10 à 21h25
  • Qualifications MotoGP 2 : de 21h35 à 21h50

Dimanche 12 avril 

  • Warm-up MotoGP : de 16h40 à 17h00
  • Départ course Moto3 : 18h00
  • Départ Course Moto2 : 19h20
  • Départ course MotoGP : 21h00

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 2 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le marché français moto fait de la résistance en octobre 2025

Oui, le marché du motocycle en France a encore baissé en octobre 2025. Mais le recul est limité à -3,6%, contre -10,3% depuis le début de l'année. Les 125cc sont en petites formes (volume et progression) tandis que les gros cubes égalent presque leur score du 10ème mois 2024. Bilan !
La Coupe Kawa redémarre en 2026 sur des Ninja ZX-4RR 

Grande nouvelle pour les motards épris de compétition : Kawasaki France relance sa coupe de marque et renoue avec l'esprit d'origine ! Relancée dans les années 2000 avec le roadster ER-6n, la Coupe Kawa se disputera l'an prochain sur une petite mais pure sportive : la ZX-4RR ! Présentation.
Le contrôle technique moto reste incompris et boudé par les français

Cela fait 18 mois que le contrôle technique moto est entré en vigueur en France… et les motards ne semblent toujours pas convaincus de son utilité, qu'ils s'y opposent farouchement ou qu'ils s'y plient par peur du contrôle (par les forces de l'ordre !) ou par obligation (pour vente/achat d'occasion). La Mutuelle des Motards fait le point.
Triumph lance les Street Triple RX et Moto2 2026

La famille roadster de Triumph prend du muscle pour 2026 avec la Street Triple 765 RX - véritable sportive sans carénage - et sa variante en série limitée aux couleurs du championnat du monde Moto2, dont le constructeur anglais est le motoriste exclusif depuis 2019. Présentations.
Le premier test MotoGP 2026 pertubé par la météo à Valence

Raul Fernandez ouvre l'intersaison 2026 avec le meilleur chrono du test de Valence dans la foulée de la finale MotoGP à Cheste (Espagne). Le pilote Aprilia Trackhouse est cependant à une demi-seconde de la pole record de Marco Bezzecchi, à cause de conditions météo maussades.
Voge dévoile le scooter SR450X et le roadster R125S. Mais pas que !

Les vedettes du stand Voge (groupe Loncin) au salon EICMA de Milan 2025 étaient le scooter "aventure" SR450X et le roadster sportif R125S. Son distributeur en France, la DIP, annonce également à Moto-Net.Com la commercialisation de deux motos prochainement dans l'Hexagone : la sportive RR660S et le custom CU625.
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...