Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 10 septembre 2014

Nouveauté moto 2015 : Honda remet à niveau sa Crossrunner

Nouveauté moto 2015 : Honda remet à niveau sa Crossrunner

Intégrée à la gamme Honda au printemps 2011, la Crossrunner connaît depuis un succès mitigé en raison de certaines faiblesses pénalisantes dans la catégorie des trails, notamment un manque de coffre moteur, de confort et de protection. Profondément revu pour 2015, le nouveau millésime de la VFR800X entend corriger le tir !

Imprimer

Intégrée à la gamme Honda au printemps 2011, la Crossrunner connaît depuis un succès mitigé en raison de certaines faiblesses pénalisantes dans la catégorie des trails, notamment un manque de coffre moteur, de confort et de protection. Profondément revu pour 2015, le nouveau millésime de la VFR800X entend corriger le tir !

Nouvel habillage, V4 boosté et confort soigné : l'équation enfin gagnante ?

Conçue sur la base de la VFR800 V-Tec dont elle reprend le V4 de 782cc et le châssis, la Crossrunner (VFR800X de son petit nom) offre un curieux mélange entre les caractéristiques et le comportement d'une moto routière, d'un roadster et d'un trail. 

Crossrunner 2015 : les points clés

  • V4 annoncé plus coupleux et plus puissant (106 ch en full)
  • Anti-patinage, poignées chauffantes et selle réglable de série
  • Freinage combiné remplacé par simple ABS
  • Cadre, carénages et saut de vent redessinés
  • Débattement de suspensions augmenté
  • Disponibilité : décembre 2014
  • Coloris : noir, blanc ou rouge
  • Tarif : non communiqué
  • Un compromis déjà étrenné par Yamaha avec la TDM et que le blason ailé n'a pas suffisamment peaufiné au goût de MNC : lors de notre Duel MNC contre la vénérable 900 TDM (amenée à évoluer prochainement sur la base de l'excellente MT-09), la Crossrunner avait souffert de sa protection insuffisante, de son ergonomie perfectible - repli des jambes typé "sport-GT", notamment - et de son moteur pas assez expressif aux régimes usuels. 

    Ajoutez à cela une liste d'aspects pratiques un peu chiche (pas de vide-poches ni de béquille centrale, coffre juste capable d'emmener un U spécifique...) et une face avant "originale" avec ses lignes évoquant un dauphin... et vous obtenez une moto au positionnement ambigu dont les ventes peinent à décoller.

    Conscient de ces faiblesses, Honda revoit sa copie pour 2015 en dopant tout d'abord l'agrément mécanique du 4-cylindres en V : le moteur offrirait "davantage de couple à bas et moyens régimes" (72,8 Nm à 9500 tr/mn actuellement), mais aussi une puissance "portée à 78 kW (106 ch soit 4 de plus, NDLR) à 10 250 tr/min", assurent les motoristes, sans entrer dans le détail des changements apportés.

    Comme sur la nouvelle mouture de VFR800, la Crossrunner se dote de série d'un anti-patinage réglable et déconnectable ainsi que des poignées chauffantes et des clignotants à rappel automatique. Elle troque à son tour son freinage combiné C-ABS contre un "simple" ABS, une stratégie progressivement appliquée sur la plupart des motos Honda afin de réduire le poids et le coût.

    Les traditionnels étriers à 3-pistons à l'avant propres aux Honda équipées du C-ABS cèdent par conséquent leur place à de sportifs éléments à quatre pistons à fixation radiale. Au passage, le diamètre des disques avant passe de 296 à 310 mm, ce qui augure des ralentissements puissants et dosables.

    Au niveau de la partie cycle, les longerons du cadre en aluminium ont été redessinés, tandis qu'un nouveau bras oscillant fait son apparition.

    En outre, le débattement des suspensions est généreusement revu à la hausse : "+ 25 mm" pour la fourche télescopique non réglable (soit désormais 133 mm) et "+28 mm" pour le mono-amortisseur uniquement ajustable en précharge (soit désormais 147 mm).

    Une modification qui devrait servir la cause du confort mais aussi celle de l'absorption des irrégularités, un point essentiel pour un trail-routier dont les principales qualités sont la polyvalence et le confort. Pour que la Crossrunner reste accessible aux plus courts sur pattes, Honda a installé une selle à hauteur variable sur deux niveaux.

    On note par ailleurs que l'assise pilote apparaît plus creusée (voir montage ci-dessus) et que les poignées de maintien passager sont plus proéminentes et fixées plus haut. Autant de points positifs pour les longs trajets, tout comme l'installation d'un saut de vent aux mensurations visuellement revues à la hausse, notamment en hauteur.

    Enfin, la VFR800X Crossrunner 2015 profite d'un important lifting touchant principalement sa partie avant, désormais équipée d'une double optique à Led aux formes étirées. Les carénages latéraux apparaissent moins enveloppants et plus acérés, tandis que le silencieux en position basse - d'apparence moins volumineux - hérite d'un habillage sur sa sortie. Les jantes à bâtons changent aussi de présentation. 

    Disponibilité fin décembre à un prix non précisé 

    Cette nouvelle Honda sera disponible dès le mois de décembre en noir, blanc ou rouge. Tous ses détails techniques seront dévoilés à l'occasion du salon de la moto de Cologne, le 30 septembre, ainsi que son prix pour l'instant pas encore connu de Honda France (10 999 € à son lancement il y a trois ans). A suivre naturellement sur MNC : restez connectés !

    .

    .

    Commentaires

    Bestof: 
    1
    Lectures: 
    0
    Bjr! Étant adepte de la boîte DCT, je trouve vraiment dommage qu'Honda ne la propose pas en option. Je possède un Intégra 700 et la Crossrunner serait une belle alternative mais pas sans DCT!. Si seulement Honda pouvait m'entendre!!!
    Bestof: 
    1
    Lectures: 
    0
    @Fred: "Ah René, le mythe de la fiabilité Honda...des motos qu'on emmene 2 fois plus souvent en revision que la concurrence..." Hum, hum... En voilà un gros troll inutile pour changer... C'est la tendance aujourd'hui et cela, quelque soit le milieu, de troller gratuitement, pour quel plaisir médisant... Et inutile de sortir des arguments factuels et objectifs, ça ne fera pas avancer le débat... Il fut, peut être, un temps où les motards ne formaient qu'une seule famille, de passionnés où respect et solidarité étaient des valeurs communes... Today, c'est chacun pour sa pomme et moi, j'ai la plus grosse, la plus belle, la plus chère... et je tape sur les autres...

    Ajouter un commentaire

    Identifiez-vous pour publier un commentaire.

    .

    Les derniers essais MNC

    Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
    Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
    Routière 1 commentaire
    Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
    Roadster 1 commentaire
    Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.

    A lire aussi sur le Journal moto du Net

    Coups de froid et de frein sur le marché moto en novembre 2025

Patatras ! Le marché français du motocycle a chuté de -15,1% sur ce onzième mois de l'an 2025 (Vs 2024). Mais le gadin était doublement prévisible, causé d'une part par une soudaine baisse des températures, et de l'autre par une avalanche d'immatriculations de motos et scooters Euro5 "tout-court" l'an dernier. Bilan !
    Le pilote MotoGP le plus tombé en 2025 est...

Si Johann Zarco peut se vanter d'être le meilleur pilote Honda au classement général MotoGP 2025 (12ème), en plus d'être le seul à avoir gagné une course, son nombre élevé de chutes le désigne en revanche comme le moins fiable du plateau, comme en 2020. Classement.
    MotoGP 2025 1 commentaire
    Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
    Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
    Le contrôle technique moto reste facultatif en Europe, contesté en France

La FEMA et la FIM se félicitent : le Conseil des ministres des Transports de l’UE rejette la proposition de la Commission européenne visant notamment à imposer un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans, et confirme surtout que les motos restent en dehors du champ d’obligation au niveau européen… mais pas français, lutte la FFMC.
    Les Kawasaki Z900 RS plus sophistiquées en 2026 et moins chères ! 

Après avoir secoué le segment Superbike en annonçant l'arrivée - l'été prochain... - de sa Ninja ZX-10R à 19 000 euros seulement, Kawasaki fait à nouveau preuve d'agressivité en commercialisant dès janvier 2026 ses Z900RS standard et SE un peu moins cher qu'en 2025. Malgré les mises à jour !
    Roadster 1 commentaire
    Équipement en hausse et tarif réduit pour la Tiger Sport 800 Tour

Triumph a sélectionné pour les amateurs de longues virées sur trail sportif, une série d'accessoires que le constructeur monte directement en usine et proposera à la vente en février prochain sous l'appellation Tiger Sport 800 Tour. Cette ''nouveauté'' 2026 profitera de deux coloris spécifiques et d'un tarif intéressant. Découverte !
    • En savoir plus...