Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 7 septembre 2014

WSBK Espagne (1) : nouveau doublé pour les Aprilia

WSBK Espagne (1) : nouveau doublé pour les Aprilia

Leader durant les trois quarts de cette première course Superbike à Jerez, Guintoli n'a rien pu faire contre son coéquipier Melandri. Les deux pilotes d'usine Aprilia signent leur quatrième doublé cette saison devant la Ducati officielle de Davies.

Imprimer

Leader durant les trois quarts de cette première course Superbike à Jerez, Guintoli n'a rien pu faire contre son coéquipier Melandri. Les deux pilotes d'usine Aprilia signent leur quatrième doublé cette saison devant la Ducati officielle de Davies.

Première course Superbike

Notre poleman Bazooka ne dégaine pas le plus vite : Marco Melandri et Sylvain Guintoli bondissent de la deuxième ligne de la grille devant Loris Baz, Alex Lowes, Tom Sykes, Chaz Davies, Davide Giugliano, Jonathan Rea, Eugene Laverty et Toni Elias.  Sylvain Barrier est 13ème, Jérémy Guarnoni 17ème.

Fébrile sur son RSV4 officielle, Melandri perd trois places dès le premier tour. Lowes au contraire est survolté aux commandes de sa GSX-R1000 et double Baz et sa Ninja d'usine dans le dernier virage !

Guintoli sur son Aprilia n°50 mène donc devant la Suzuki n°22 et la Kawasaki n°76. Tous les trois creusent un léger écart sur Melandri, Davies, Sykes et Giugliano. Le Ninja anglais Sykes n'est pas dans le rythme en début de course et cède la 6ème place à Davide. Dans le 2ème tour, Melandri est à son tour dépassé par les Ducati officielles !

Alors que notre "Guinters" roule proprement en tête, Lowes doit contrer les attaques de Davies, suivi de près par Giugliano. Incapable de trouver l'ouverture sur la Suz' devant lui, "Chazie" est à son tour attaqué par son - toujours - bouillant coéquipier.

Derrière les turbulentes Panigale, Melandri, Sykes et Rea prennent la mesure de la piste, un peu fraîche ce matin. À cinq secondes des deux leaders français, Sylvain Barrier mène la course des Evo. Guarnoni pour sa part se bat pour la 15ème place contre Andreozzi, Canepa et Staring.

À la toute fin du 4ème tour, Baz fait les freins à Guintoli et prend les rênes de la course. Monté en troisième position, Giugliano compte une petite seconde de retard sur les français. Le n°34 mène le peloton composé de Lowes, Davies, Melandri, Rea, Sykes, Haslam et Laverty, 10ème à quatre secondes de la tête de course.

Johnny Rea s'empare de la septième place dans le 7ème tour. Ce faisant, il écarte légèrement Lowes de la trajectoire. Le jeune champion anglais perd momentanément le fil et se fait passer coup sur coup par Sykes et Haslam. Alex se retrouve neuvième, juste devant son coéquipier !

Devant, Guintoli reprend la tête de la course dans la 8ème boucle au bout de la ligne droite opposée, au freinage du virage n°6. Sur l'autre machine de l'usine de Noale et exactement dans le même passage, Melandri pique à Davies sa quatrième place.

Le cap de la mi-course est franchi et Guintoli compte une demi-seconde d'avance sur son - notre ! - compatriote Baz. Deux italiens se rapprochent dangereusement : Giugliano et Melandri ! Le pilote Aprilia passe devant le Ducati au premier freinage du 11ème tour.

Derrière, sans doute frustré par sa septième place, Sykes sort de la piste au bout de la ligne droite des stands. Le champion du monde ne montera pas sur le podium ce matin... tout comme Giugliano qui vient de perdre l'avant de sa Panigale, la relève dans les graviers avec l'aide de commissaires, tente de repartir mais s'enlise et abandonne sa monture !

La piste est donc libre pour Chaz Davies qui se trouve à deux secondes du trio de tête : Guintoli, Baz et Melandri, tous les trois dans la même seconde ! À 17 secondes de là, Sylvain Barrier continue de se bagarrer avec Toni Elias pour le Top 10, mais David Salom n'est pas loin...

Au tout début du 15ème tour, Melandri déclenche une attaque sur Baz dans la montée vers le premier virage. L'Italien plonge à l'intérieur de la Kawasaki, forçant Loris à redresser rapidement sa moto. Le n°76 reste toutefois à l'extérieur du n°33 et plante malencontreusement son levier de frein dans le pneu de l'Italien... Baz chute immédiatement, sans se faire mal, mais ne peut pas repartir.

La course se poursuit malgré tout et Melandri se rapproche inexorablement de Guintoli. Marco dépasse Sylvain dans le premier virage et prend la poudre d'escampette... Chaz Davies occupe toujours la troisième place, près de cinq secondes derrière l'Aprilia n°33.

Pendant ce temps, Barrier se bat toujours contre Elias... et Salom ! Sylvain et David se disputent la première place du classement Evo tout en lorgnant sur la huitième place de Toni. Les n°52 et 44 jouent des coudes et des carénages sur la piste, littéralement !

La fin de course est bien plus calme aux avant-postes : Marco Melandri s'envole vers la victoire, Guintoli doit se contenter de la deuxième place et Davies compte une seconde d'avance sur Rea, deux sur Sykes et Laverty. Haslam occupe une solitaire septième place.

Melandri ralentit subitement dans l'avant-dernier tour et perd la moitié de son avance sur Guintoli, mais Marco réalise un dernier tour parfait et remporte la première course espagnole. Chaz Davies hisse sa Ducati derrière les deux Aprilia officielles.

Le champion du monde et leader du championnat termine cinquième derrière Jonathan Rea. L'avance du "Number One" sur Guintoli au classement provisoire est désormais de 35 points. Mais une seconde course est programmée dans moins de deux heures... Restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Ducati et Aprilia se tirent la bourre aux essais de Sepang

Alex Marquez termine les trois jours essais de Sepang (Malaisie) avec le meilleur chrono sur sa Ducati GP26 avec un souffle d'avance sur l'Aprilia officielle de Marco Bezzecchi. Le champion en titre, Marc Marquez, est 4ème alors que Yamaha a pu reprendre la piste ce jeudi.
MotoGP 2026 4 commentaires
Fabio Quartararo n'a pas (encore ?) signé avec Honda

Le pilote officiel Yamaha tempère les rumeurs qui l'envoient au HRC en 2027 sur une Honda d'usine. Fabio Quartararo, forfait sur blessure le premier jour des tests de Sepang, reconnaît des contacts mais affirme qu'aucun contrat n'est signé.
MotoGP 2026 3 commentaires
Les motos américaines Indian Motorcycle fêtent leur indépendance

Chaque 4 juillet depuis 1777, les américains célèbrent la déclaration d'indépendance des États-Unis. À partir de 2027, chaque 2 février, les fans des motos Indian commémoreront peut-être leur propre indépendance... Enfin, leur prise de liberté vis-à-vis du groupe Polaris, assurée par un fonds d'investissement. Un fonds américain, ''of course'' !
Essai Trident 800 2026 : Triumph fait du Tri chez les roadsters

La Trident 660 est un peu sage et la Street Triple trop sportive ? Triumph fait la jonction avec sa nouvelle Trident 800 et son excellent 3-cylindres de 115 ch. Essai.
BMW continue de fournir les grosses motos des forces de l'ordre

Pour les trois années à venir (jusqu'en 2028, au moins), la Gendarmerie Nationale, la Police Nationale et les Douanes françaises continueront de rouler sur des motos BMW : R1300GS et R1300RT. La F800GS et le CE-04 en revanche n'ont pas été retenus par l’Union des groupements d’achats publics (UGAP). Explications.
Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...