Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 11 mai 2014

WSSP Italie : Zanetti, vainqueur surprise en Supersport

WSSP Italie : Zanetti, vainqueur surprise en Supersport

Lorenzo Zanetti a profité de l'abandon de Kenan Sofuoglu pour remporter, devant les siens, sa première victoire en World Supersport. Le pilote Honda Pata devance son coéquipier Van den Mark et le Ninja Marino, qui partagent désormais la tête du championnat... Course Supersport Le poleman Jules Cluzel prend un bon départ et devance Lorenzo "Senna" Zanetti, Kenan…

Imprimer

Lorenzo Zanetti a profité de l'abandon de Kenan Sofuoglu pour remporter, devant les siens, sa première victoire en World Supersport. Le pilote Honda Pata devance son coéquipier Van den Mark et le Ninja Marino, qui partagent désormais la tête du championnat...

Course Supersport

Le poleman Jules Cluzel prend un bon départ et devance Lorenzo "Senna" Zanetti, Kenan Sofuoglu, Patrick Jacobsen, Michael van den Mark, Florian Marino, Kev Coghlan, Roberto Tamburini, Fabio Menghi, Raffaele de Rosa, etc.

À la fin du premier tour, Jules et sa MV Agusta F3 officielle mènent toujours devant Kenan et sa Kawasaki Ninja ZX-6R, mais le Turc vire en tête en abordant pour la deuxième fois la chicane de Tamburello...

Le deuxième tour voit un nombre impressionnant de pilotes partir à la faute : MNC retient que Leonov sort de la piste, Willairot, Tamburini et Coghlan chutent et abandonnent la course. Sur la piste, Cluzel cède la deuxième place à Zanetti qui ne veut pas laisser Sofuoglu s'envoler trop facilement vers une nouvelle victoire.

Jacobsen met à son tour la pression sur Cluzel dans la 3ème boucle mais Marino surprend son coéquipier américain. Florian s'empare de la quatrième place et s'installe à son tour dans le dosseret de la MV Agusta n°16. Dans la boucle suivante Michael van den Mark dépasse à son tour le "rookie" Jacobsen.

Devant, Sofuoglu ne conserve qu'une demie seconde d'avance sur le local de l'étape, Lorenzo Zanetti. Sous pression depuis le début de la course, Cluzel loupe son freinage dans le virage n°7 Tosa et repart en huitième position, à dix secondes du leader.

La lutte pour la troisième marche du podium s'intensifie dans le 7ème tour : Van den Mark croise le fer avec Marino et finit par prendre l'avantage sur le Ninja français. Cluzel et sa F3 partent une seconde fois dans les graviers et rejoignent la piste en 15ème position... Mamma mia !

À la mi-course, Sofuoglu semble contrôler Zanetti et se contente de grappiller quelques centièmes de secondes à l'Italien. Le n°54 roule une bonne seconde devant son rival n°26, quatre secondes devant le n°60, cinq secondes devant le n°21 et sept secondes devant le n°99.

Les écarts augmentent ensuite graduellement au sein du Top 5, si bien que l'attention du public se tourne vers la bataille pour la septième place qui oppose Bussoloti, Menghi et Wahr. Cluzel sort du Top 15... jusqu'à ce que Sofuoglu rejoigne les stands !

À trois tours de la fin en effet, la ZX-6R de Kenan cesse de fonctionner et contraint le triple champion du monde à abandonner. Zanetti s'empare donc des rênes de la course, Van den Mark grimpe en deuxième position et Marino en troisième.

Le suspense monte d'un - nouveau - cran lorsque les commissaires sortent les drapeaux blancs à croix rouge... Malgré cet avertissement, Lorenzo "Senna" ne peut se permette de trop rendre les gaz car son coéquipier Michael ne se trouve qu'à deux petites secondes...

Zanetti conserve son avance dans le dernier tour et gagne sa première course en World Supersport devant son public, et pour le plus grand bonheur de son team déjà victorieux en catégorie Superbike avec Rea quelques minutes plus tôt ! Le casque Replica "Senna" a porté chance à Lorenzo...

Michael van den Mark et Florian Marino l'accompagnent sur le podium et se partagent dorénavant la première place du classement provisoire avec 65 points chacun. Cluzel termine 15ème de la course italienne et recule à la 5ème place du championnat (42 points) derrière Zanetti (49) et Coghlan (44).

Kenan Sofuoglu inscrit son troisième résultat nul de la saison 2014 et tombe à la 9ème place... Le triple champion du monde et son team vont impérativement devoir réagir dans quinze jours en Angleterre !

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Valentino Rossi fête ses 47 ans avec une médaille de bronze (pas aux JO)

Le temps file. Surtout quand on a une vie bien remplie, ce qui est le cas de Valentino Rossi : l'ancien champion du monde de vitesse moto, propriétaire de la VR46 Academy, papa de deux ''bambine'' et guest-star des JO de Milan, continue de rouler… dans une BMW en Endurance auto et sur Yamaha pour le fun. Et il roule très fort, malgré ses 46+1 ans !
MotoGP 2026 1 commentaire
Guide pratique du Salon du 2 roues 2026 à Lyon

Le Salon du 2 roues (S2R) ouvre la saison moto 2026 du 26 février au 1er mars à Lyon Eurexpo. Voici tout ce qu'il faut savoir sur la 33ème édition de cet événement devenu majeur en France et en Europe. Suivez le guide MNC !
Le Kawasaki Tour 2026 est prêt pour sa grande boucle en France !

Partenaire officiel du Tour de France vélo depuis 1977 (!), Kawasaki renouvelle cette année sa propre tournée des concessions françaises moto. Les 15 premières étapes du Kawasaki Tour 2026 viennent d'être dévoilées par les Verts d'Akashi : à vos agendas !
Formula 73 : hommage Ducati à sa première moto Desmo de route

Pour ses 100 ans, Ducati a choisi de célébrer l'une des motos les plus marquantes de sa production : la 750 Super Sport Desmo, sa première moto de route dotée d'une distribution desmodromique. Basée sur l'actuel Scrambler 800, l'inédite Formula 73 évoque aussi une certaine Sport Classic 1000 Paul Smart de 2005...
Culture 1 commentaire
Un mois de janvier 2026 perturbé pour le marché moto français 

Même comparé à un mois de janvier 2025 bridé par l'apparition de la norme Euro5+, le premier mois de l'an 2026 n'a pas été flamboyant, perturbé en plus par une météo d'abord frisquette puis excessivement humide. Les 125cc baissent de -11,2%, les gros cubes progressent de +10,7%. Oui, mais...
Moins de morts à moto sur les routes en 2025

Le bilan provisoire de la mortalité routière 2025 comptabilise 3260 tués sur les routes de France, en hausse de +2,1%. Le deux-roues motorisé est la seule catégorie épargnée par cette augmentation. Mieux encore : le nombre d'accidents mortels impliquant motards ou scootéristes baisse de 4%.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...