• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 10 février 2014

Premier succès pour Adrien Van Beveren (Yamaha) au Touquet

Premier succès pour Adrien Van Beveren (Yamaha) au Touquet

Adrien Van Beveren s'est offert sa première victoire à l' Enduropale du Touquet 2014 , après trois heures de course palpitantes marquées par les intempéries (vent, grêle et pluie). A seulement 23 ans, le pilote Yamaha accroche son nom au palmarès de la plus importante course de moto sur sable, devant la KTM de Meo et la Suzuki de Ramon.

Imprimer

Adrien Van Beveren s'est offert sa première victoire à l'Enduropale du Touquet 2014, après trois heures de course palpitantes marquées par les intempéries (vent, grêle et pluie). A seulement 23 ans, le pilote Yamaha accroche son nom au palmarès de la plus importante course de moto sur sable, devant la KTM de Meo et la Suzuki de Ramon.

Une météo éprouvante

Après la neige en 2012 et les fortes marées en 2013, les concurrents du Touquet pensaient avoir tout vu au niveau météo... Ils se trompaient ! La pluie, le vent, le froid et même la grêle ne leur ont laissé aucun répit pendant la course moto, rendant le parcours de 14 km aussi éprouvant que délicat à jauger.

La trajectoire d'Adrien Van Beveren

Adrien Van Beveren est né le 4 janvier 1991 à Racquinghem (62). A six ans, "VBA" débute sur une Kawasaki KX60 et attrape le "virus" ! Il participe à sa première course de ligue en cross en 1998 puis se tourne en 2007 vers le championnat de France, après plusieurs titres en championnats régionaux, et signe deux podiums prometteurs (Bitche et La Fare).

L'année suivante, il goûte aux courses de sable en catégorie E1 et s'offre le titre de champion de France. En parallèle, il termine huitième au championnat du monde de la catégorie. En toute logique, il s'aligne à l'Enduro du Touquet la saison suivante (2009) et termine sixième. Deuxième en 2010 sur la côte d'Opale, il termine quatrième en 2011 et en 2012, puis troisième en 2013.

Entre-temps, Adrien Van Beveren multiplie les succès en courses sur sable (victoire à la Ronde des Sables en 2011) et devient un véritable spécialiste de la discipline. C'est en tant que leader du championnat de France qu'il s'est présenté au Touquet cette année, un statut brillamment défendu par le nordiste grâce à cette première victoire sur "ses" terres !

Auteur du holeshot, Adrien Van Beveren a fait jouer ses origines nordiques et son talent pour mener la quasi-totalité de l'épreuve avec le redoutable Antoine Meo à ses trousses. Le pilote Yamaha l'emporte pour sa sixième participation avec 20 secondes d'avance, succédant ainsi à l'un de ses "coéquipiers" chez Yam' : Jean-Claude Moussé (5ème).

Une victoire somme toute assez logique pour "VBA", qui se présentait au Touquet avec le statut de favori en raison de sa remarquable montée en puissance ces dernières saisons (lire encadré ci-dessus). Reste qu'entre la pratique et le (tout) terrain, les impondérables sont nombreux : si la victoire est méritée, encore faut-il aller la chercher sans commettre d'erreur.

"Ce n'est pas le plus beau Touquet que j'ai fait, mais c'est le plus beau jour de ma vie", confesse-t-il à l'arrivée à nos confrères de France 3. "C'est fabuleux, j'ai du mal à réaliser, c'est tellement de travail", explique, ému, le nouveau tenant du titre.

Fair-play, Adrien Van Beveren a rendu hommage à la combativité de son principal rival pendant la course, Antoine Meo : "il m'a forcé à adopter une cadence assez élevée alors que je n'étais pas au top en début de course", explique le vainqueur.

Le ravitaillement de trop pour Meo

Très à l'aise dans les parties les plus techniques, Antoine Meo a perdu la course dans les derniers tours, principalement en raison d'une stratégie de ravitaillement risquée. Prenant le pari de faire la course avec un réservoir plus petit que ses concurrents, l'officiel KTM a logiquement dû faire un plein supplémentaire... et cet arrêt au stand lui coûte potentiellement la victoire.

Quelques frayeurs en dépassant le flux de pilotes "attardés" - dont une qui lui vaudra la casse d'une ouïe de radiateur - lui ont aussi fait perdre du temps. Au final, Antoine Meo s'estime cependant satisfait de sa course, d'autant qu'il s'est retrouvé par terre, coincé sous la moto, tentant le tout pour le tout dans le dernier tour !

Troisième, Steve Ramon complète ce podium "multimarques" avec Suzuki, malgré plusieurs petites chutes sans importance sur le plan mécanique et physique mais trop chronophages pour espérer la gagne.

Livia Lancelot, première femme classéePremière femme classée et seule pilote féminine à apparaître dans le "Top 100", Livia Lancelot (Kawasaki) termine 39ème devant Olivier Pain (Yamaha), tout juste de retour du Dakar !

"Les conditions météo étaient horribles et on a pris froid en attendant au parc fermé, puis sur la ligne de départ !", explique Livia : "j'étais trempée avant le départ, je tremblais et je n'ai jamais réussi à me réchauffer pendant la première heure, j'avais les doigts gelés et j'avais du mal à embrayer, des conditions terribles ! Le team m'a fait ravitailler un peu plus tôt que prévu, ils ont essayé de me remonter le moral et ça m'a fait du bien. Je suis repartie au delà de la 60ème place, mais avec le retour du soleil j'ai réussi à me réchauffer un peu et j'ai fait mon bonhomme de chemin. J'avais un bon rythme, je commençais à me faire plaisir et dans la dernière heure j'avais vraiment d'excellentes sensations. Je suis un peu déçue car si je n'avais pas eu ce problème durant la première heure, je pense que j'aurais fait mieux. Maintenant j'atteins mon objectif et je termine la course bien physiquement".

Top 20 de l'Enduropale du Touquet 2014 (scratch)

  1. (3:01:24) ADRIEN VAN BEVEREN - Yamaha
  2. (3:01:50) ANTOINE MEO - KTM
  3. (3:05:21) STEVE RAMON - Suzuki
  4. (3:06:55) ARNAUD DEGOUSEE- Yamaha
  5. (3:08:34) JEAN-CLAUDE MOUSSE – Yamaha
  6. (3:09:13) MARC DE REUVER - Honda
  7. (3:09:47) MILKO POTISEK - Yamaha
  8. (3:05:55 YVES DEUDON - Kawasaki
  9. (3:07:09) JULIEN TOURNESSI - KTM
  10. (3:07:29) TOM LAHOUSSE - Yamaha
  11. (3:09:16) FLORENT BLANCHARD - Suzuki
  12. (3:09:53) ALEXANDRE MOREL - Yamaha
  13. (3:10:29) NICOLAS LETEVE – Suzuki
  14. (3:12:30) MARSHALL MEPLON - Suzuki
  15. (3:14:13) FRANCK MENAGE-BLED - Yamaha
  16. (3:15:27) MATHIEU BONNARD - Honda
  17. (3:15:58) JULIEN BONENFANT - Suzuki
  18. (3:01:49) NICOLAS CAILLY - Honda
  19. (3:01:53) SVEN WOUTERS - KTM
  20. (3:02:22) THEOPHANE QUENEHEN - Yamaha

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Non, Yamaha n'abandonne pas sa sportive R1 et ses admirateurs !

À l'instar de la Supersport R6 de 2020, la R1 de 2024 sera la dernière génération de Superbike Yamaha à rouler sur route. Conscient du traumatisme vécu par les fans, la marque insiste : son iconique sportive poursuit sa carrière sur circuit. La R1 GYTR reste au catalogue et l'événement Yamaha Racing Experience au programme... avec Rossi en 2024 !
Trident Triple Tribute, une édition spécialement intéressante chez Triumph 

Nope, Moto-Net.Com ne commet pas d'erreur : cette Trident 660 avec sabot moteur, saute-vent, quickshifter et peinture Vintage ne coûte que 8695 euros. Exactement comme la version standard en noir ! Il s'agit de la Trident Triple Tribute, hommage à une ancêtre victorieuse au Bol d'Or et au Tourist Trophy...
Une Suzuki GSX-R1000 officielle et éco-responsable aux 8H de Suzuka

Tourner en rond sur un circuit dans le simple but de battre ses petits camarades ? Cela n'intéresse plus Suzuki, parti du MotoGP et de l'EWC fin 2022. Si le constructeur d'Hamamatsu participe officiellement aux 8 heures de Suzuka 2024, c'est pour développer des technologies à la fois performantes et respectueuses de l'environnement. Explications.
Essai Scorpion Trail 3 : le pneu Pirelli pour trails qui mettent la gomme

Il va y avoir du sport chez les motos trails avec le nouveau pneu Pirelli Scorpion troisième du nom ! Technologie bigomme, rainurage sportif, structure plus rigide : le Scorpion Trail 3 n'y va pas par quatre chemins pour coller au bitume ! Essai. 
GP du Portugal 2024 : les photos de la course MotoGP à Portimao

Sélection des meilleurs clichés de Penny Rise Photos à Portimao pendant la course MotoGP du Grand Prix du Portugal 2024. Dans le viseur de notre photographe : l'accrochage entre Marc Marquez et Francesco Bagnaia - provoqué par le n°1 et classé en fait de course -, la lutte de Fabio Quartararo pour la 7ème place (à 20,130 sec du leader...) et la victoire sans partage de Jorge Martin sur sa Ducati Pramac. Galerie.
C'est le printemps, remettez-vous au sport… moto !

Les jours rallongent, les températures montent, les petits oiseaux chantent… et les motos aussi ! La Fédération Française de Motocyclisme, les 1280 moto-clubs, leurs 900 sites homologués et leurs 100 000 bénévoles (!) se tiennent dans les starting-blocks pour vous accueillir. Il n'y a plus qu'à...
Arai renouvelle son best-seller en France, le Jet SZ-R Evo

Le casque SZ-R est une valeur sûre pour les motards et scootéristes français… donc pour la marque japonaise Arai et son importateur Bihr ! En 2024, le Jet porte la mention ECE 22.06, dispose de multiples évolutions mais respecte scrupuleusement les traditions de la famille Arai qui garantissent son grand succès et justifient ses hauts tarifs. Explications en vidéo.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en créant votre compte MNC, vous commentez tous nos nos articles et nos essais , cliquez sur les publicités de nos partenaires (ça n'engage à rien !) et préservez notre indépendance !

ACTUALITÉ MNC LIVE  |   JE M'INSCRIS !

  • En savoir plus...