Contre vents et marées : l'expression convient parfaitement pour illustrer la quatrième victoire de Jean-Claude Moussé à l'Enduropale moto du Touquet 2013 ! Les éléments ont en effet souri au natif d'Épernay (51), déclaré vainqueur devant Milko Potisek et Adrien Van Beveren après l'interruption de la course en raison des conditions…
Contre vents et marées : l'expression convient parfaitement pour illustrer la quatrième victoire de Jean-Claude Moussé à l'Enduropale moto du Touquet 2013 ! Les éléments ont en effet souri au natif d'Épernay (51), déclaré vainqueur devant Milko Potisek et Adrien Van Beveren après l'interruption de la course en raison des conditions météo.
Du sable, des pilotes... et la flotte !
Réunir plus de 1500 pilotes motos et quads sur les plages du nord de la France, leur mitonner un parcours aux petits oignons, prévoir chaque détail logistique, résister aux pressions écologistes et aux obstacles dressés par les détracteurs de compétition motorisées en tous genres : voila toute l'ampleur du défi relevé chaque année - avec brio - par les organisateurs de l'Enduro du Touquet.
La crise touche aussi l'Enduropale |
|
|
Mais il est un facteur contre lequel ces mêmes dirigeants ne peuvent rien : la météo. Et cette année, pour la huitième édition de cette course renommée "Enduropale", celle-ci s'est montrée particulièrement maussade et difficile à gérer. Pour faire simple, il a plu des cordes et le vent a soufflé fort pendant tout le week-end !
Par conséquent, les spectateurs réunis en masse autour du parcours d'un peu plus de 17 km ont courageusement grelotté sous la drache pendant que les organisateurs guettaient les bulletins météo et les indices de marée.
Car il est vite devenu évident que la montée des eaux - parfois très soudaine sur la Côte d'Opale - jouerait un rôle déterminant : samedi, la manche réservée aux quads a été raccourcie alors que les vagues commençaient à lécher le circuit. Et ce fut à peu de choses près le même scénario le lendemain pour la course moto.
Parti en tête, le jeune Milko Potisek ne s'est pas posé de questions sur le bon déroulement de l'épreuve et a cravaché sa Yamaha pour tenter de se mettre à l'abri des favoris, dont le tenant du titre, Jean-Claude Moussé.
A 42 ans, celui-ci a préféré une approche plus "prudente" en début de course, emmenant dans son sillage l'YZ450F d'Adrien Van Beveren.
Montant progressivement en puissance, Moussé profite alors du premier fait de course majeur : victime d'une chute au deuxième tour suite à un accrochage avec un pilote plus lent, Potisek doit passer par les stands pour changer de lunettes.
Solidement installé en tête, Jean-Claude Moussé fait alors parler son talent et son expérience pour verrouiller ce qui se présente comme une très probable quatrième victoire au Touquet. Mais un nouveau coup de théâtre intervient alors qu'il attaque son 7ème tour : lui aussi victime de soucis de lunettes, "JC" n'y voit plus rien sous la pluie qui redouble d'intensité !
Les fortes rafales du vent d'ouest n'arrangent pas ses affaires, puisqu'elles recouvrent son masque de sable mouillé et d'embruns... Même s'il ralentit l'allure, le n°1 chute à deux reprises et se fait rejoindre par Potisek et Van Beveren !
C'est le moment choisi par la direction de course pour interrompre l'Enduropale moto une heure et quart avant son terme, car les conditions sont devenues vraiment trop problématiques : les véhicules d'assistance ne peuvent plus accéder aux parties du circuit les plus proches de l'eau.
Vainqueur, pas vainqueur ?
S'engage alors un drôle de méli-mélo : tout à sa remontée sur Moussé, Milko Potisek n'a pas vu que le drapeau rouge signifiant l'interruption de course était brandi. Le pilote de Cassel redémarre pour un tour la poignée dans le coin après avoir dépassé son rival, et franchit la ligne d'arrivée un peu plus tard en pensant légitimement avoir remporté l'Enduropale du Touquet 2013 !
Touquet 2013 : l'hommage à JCO |
|
|
Rapidement mis au courant de la situation, Potisek déchante : tous ses efforts ont finalement été vains, Jean-Claude Moussé est déclaré vainqueur après une petite heure de délibération du jury fédéral.
Le quadragénaire signe sa quatrième victoire au Touquet et empoche par la même occasion le titre de champion de France des sables.
Milko Potisek et Adrien Van Beveren complètent ce podium 100% Yamaha, un triplé dédié à la mémoire de Jean-Claude Olivier, l'ancien patron de Yamaha Motor France tragiquement disparu au début de l'année (lire encadré ci-dessus).
Classement général de l'Enduropale moto du Touquet 2013 (80 premiers pilotes)
.
.
.
Soutenez le Journal moto du Net
Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.