• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 31 janvier 2011

Steve Ramon offre le Touquet 2011 à Suzuki !

Steve Ramon offre le Touquet 2011 à Suzuki !

Le pilote belge Steve Ramon se souviendra longtemps de sa première participation à l'Enduropale du Touquet : non seulement le double champion du monde s'est adjugé la victoire après une lutte acharnée, mais il devient le premier pilote Suzuki à s'illustrer au Touquet !

Imprimer

Le pilote belge Steve Ramon se souviendra longtemps de sa première participation à l'Enduropale du Touquet : non seulement le double champion du monde s'est adjugé la victoire après une lutte acharnée, mais il devient le premier pilote Suzuki à s'illustrer au Touquet !

Trajectoire de Steve Ramon

  • 2010 : 5ème au championnat du monde MX1
  • 2009 : 10ème au championnat du monde MX1
  • 2008 : 2ème au championnat du monde MX1
  • 2007 : Champion du monde MX1
  • 2006 : 3ème au championnat du monde MX1
  • 2005 : 4ème au championnat du monde
  • 2004 : 4ème au championnat du monde MX1, 1er au Motocross des Nations
  • 2003 : Champion du monde 125 cc, 1er au Motocross des Nations
  • 2002 : 2ème au championnat du monde 125 cc
  • 2001 : 2ème au championnat du monde 125 cc
  • 2000 : 11ème au championnat du monde 125 cc
  • 1999 : 6ème au championnat du monde 125 cc
  • 1998 : 26ème au championnat du monde 125 cc
  • 1997 : 29ème au championnat du monde 125 cc

Ce week-end sur la Côte d'Opale se disputait la sixième édition de l'Enduropale du Touquet, la version moderne du fameux "Enduro du Touquet" lancé en 1975 par le regretté Thierry Sabine.

Avec plus de 250 000 spectateurs et 1028 motos au départ, le Touquet a encore fait carton plein et confirme son statut d'événement "moto" le plus important de l'Hexagone (lire MNC du 26 janvier 2011).

Une victoire sur les plages du Nord de la France possède donc une saveur unique, à laquelle le pilote belge Steve Ramon (Suzuki) a pu goûter cette année en s'imposant devant Jean-Claude Moussé (Yamaha) et Milko Potisek (Honda).

Champion du monde en 2003 puis en 2007 et septuple champion de MX belge (lire encadré ci-contre), le pilote Suzuki de 32 ans rafle ainsi la victoire au Touquettois après une bataille épique entre les deux 450 nippones : pénalisé par des durées de ravitaillement assez longues, Steve "The Bomb" Ramon a dû tout donner pendant les trois heures de course pour s'imposer sous un soleil radieux.

"Cette victoire me rend super heureux !"

A 20 minutes du drapeau à damiers, Jean-Claude Moussé se hissera même provisoirement en tête de la course, mais la Yamaha n°3 devra finalement céder la place à la Suzuki n°411 après deux tours au coude à coude.

A l'arrivée, Steve Ramon a dédié sa victoire à Timoteï Potisek, disparu tragiquement en 2009 (lire MNC du 10 novembre 2009) : "Il m'avait dit tu verras, l'Enduropale est une course géniale", a rappelé Steve Ramon. "Je me suis rapproché de sa famille. Ils m’ont aidé à être là. Je les remercie".

"Je me suis senti très rapide dès le début", poursuit le premier pilote à s'imposer au Touquet au guidon d'une Suzuki. "Mais après la première moitié de course, j’étais un peu fatigué. Je voulais faire cette course mythique depuis longtemps... et cette victoire me rend super heureux !"

Logiquement déçu, Jean-Claude Moussé termine à moins de cinquante secondes du vainqueur mais peut s’enorgueillir d’avoir joué d’égal à égal avec un pilote aussi talentueux.

"Je n'ai rien à regretter car je me suis bien battu"

"C’est vrai que c’était une fin de course extrême et se retrouver dans les derniers tours avec Steve a été incroyable", analyse-t-il. "Rouler avec un type comme lui est formidable. C’est clair que je suis déçu de ne pas avoir gagné, mais ici on donne le maximum et je n'ai rien à regretter car je me suis bien battu".

"Au final, c’est une belle deuxième place. Le début de la course était difficile car le circuit était gelé dans beaucoup d’endroits et j’ai perdu beaucoup de temps", poursuit le pilote Yamaha. "Ensuite aux ravitaillements, on a été très bons et ça m’a permis de rester au contact. J'ai malheureusement commis une petite erreur dans le dernier tour et tout s’est envolé à ce moment là. Je suis moins déçu que l’année dernière en tout cas".

Derrière le duel de tête, Milko Potisek (Honda) et Adrien Van Beveren (Yamaha) ont eux aussi assuré le spectacle en se bagarrant sans compter pour terminer respectivement 3ème et 4ème. Victime d'une panne d'essence, Adrien Van Beveren doit même sa position à un concurrent qui a accepté de le ravitailler sur la piste : fair-play !

Arnaud Demeester (Yamaha) complète le haut du tableau : le "retraité" a tenu son rang d'outsider jusqu'au bout et permet à Yamaha de placer trois machines dans le top 5.

Une édition à oublier pour Kawasaki

En revanche, si l'Enduropale a souri à Suzuki et dans une moindre mesure à Honda et Yamaha, cette édition 2011 s'est montrée catastrophique pour Kawasaki : diminué par sa blessure contractée cet hiver à l'entraînement, Yves Deudon a dû jeter l'éponge avant le premier ravitaillement sur panne d'essence, tandis que ses coéquipiers Damien Prévot et Nico Deparrois ont également été contraints à l'abandon.

Enfin l'unique moto électrique engagée sur cet Enduropale du Touquet 2011, la Zero Motorcycles MX pilotée par Thibault Veuillet (lire MNC du 18 janvier 2011),  apparait en 995ème position dans le classement officiel, malgré un changement de machine du à un accrochage dès le premier virage.

"Je sentais bien la moto lorsque j’ai pris le départ, mais très vite les autres concurrents m’ont rattrapé", raconte son pilote.

"Je n’ai pas pu éviter le contact avec une des motos thermiques. Plus lourde, elle a très abîmé la Zero. Le choc a été brutal, mais je ne voulais pas y croire et lâcher la course. L’assistance m’a ramené à la Stella, très vite mes mécanos ont préparé l’autre moto pendant que je réorganisais les points de ravitaillements. A 15H00, je repartais. J’ai beaucoup apprécié le comportement de la moto bien que l’autonomie ne soit pas adaptée à ce genre de course. Je suis heureux d’avoir réalisé ce défi et d’être le premier pilote a boucler l’Enduropale du Touquet en moto électrique !".

Classement de l'Enduropale du Touquet 2011 (moto)

  • 1. Ramon Steve (Suzuki)
  • 2. Mousse Jean-Claude (Yamaha)
  • 3. Poitisek Milko (Honda)
  • 4. Van Beveren Arnauld (Yamaha)
  • 5. Demeester Arnaud (Yamaha)
  • 6. Tournessi Julien (Honda)
  • 7. Maurez Romain (Honda)
  • 8. Morel Alexandre (Yamaha)
  • 9. Dulot Sébastien (Yamaha)
  • 10. Boonen Johan (KTM)
  • 11. Potisek Sergei (Honda)
  • 12. Van Grinsven Ton ( KTM)
  • 13. Cremer Cédric (KTM)
  • 14. Staufer Michael (KTM)
  • 15. Blanchard Florent (Honda)

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Yamaha n°1 en pole des 24H Motos 2024, la Honda n°55 en tête des STK

Auteur d'un nouveau record du tour sur le circuit Bugatti, Nicolo Canepa hisse avec Karel Hanika la R1 du YART en tête de la grille de départ des 24 Heures Motos 2024 ! Les champions devancent le SERT et la Honda officielle. Une autre Fireblade, la 55 de National Motos, devance la BMW Tecmas et la Honda RAC41 en catégorie Superstock. Chronos !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Dunlop veut briller ce week-end aux 24 Heures Motos 2024 !

Le championnat du monde d'Endurance 2024 débute ce week-end avec les 24 Heures Motos au Mans. Fournisseur unique du plateau Superstock, le manufacturier britannique Dunlop - et son usine française ! - vise aussi la victoire en catégorie reine EWC avec deux machines de pointe : la BMW n°37 et la Yamaha n°99.
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 8 commentaires
  • En savoir plus...