• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ENDUROPALE DU TOUQUET
Paris, le 23 février 2009

Timoteï Potisek s'impose sans partage

Timoteï Potisek s'impose sans partage

Pour les milliers de spectateurs sur place, l'Enduropale du Touquet 2009 n'a pas déçu : sous un soleil radieux, Timoteï Potisek n'a laissé que des miettes à ses adversaires tandis que Demeester clôt malheureusement sa carrière par un abandon...

Imprimer

Les 10 premiers de l'Enduropale moto

  1. Timoteï Potisek / Honda (les 11 tours en 3h14min et 6 sec)
  2. Yves Deudon / Kawasaki (à 3 min 54)
  3. Pierrick Paget / Yamaha (à 6 min 23)
  4. Rudy Vergriete / Yamaha (à 10 min 37)
  5. Mickaël Pichon / Honda (à 13 min 52)
  6. Adrien Van Beveren / Yamaha (à 14 min 01)
  7. Milko Potisek / Yamaha (à 17 min 33)
  8. Alexandre Morel / Yamaha (à 19 min 10)
  9. Thierry Bethys / Honda (à 20 min 59)
  10. Mateï Potisek / Honda (à 1 tour)

De plus en plus professionnalisée et citoyenne (lire Moto-Net.Com du 16 février 2009), la célèbre course disputée sur le sable de la Côte d'Opale brasse toujours autant de public, mais aussi des pilotes bien décidés à s'illustrer lors de ce grand rendez-vous de l'Enduro !

Demeester ne regrette rien

Épargnés par la météo le jour de la course, les nombreux spectateurs ont ainsi pu vivre pleinement cette édition 2009 de l'Enduropale du Touquet et surtout l'affrontement tant attendu entre le "jeune" Timoteï Potisek et l'expérimenté Arnaud Demeester ! En 2008, le recordman de victoires de l'épreuve avait en effet signé dans les tout derniers instants de course son septième succès face à un Potisek pourtant pugnace !

Timoteï Potisek prend sa revanche

Autant dire que la lutte s'annonçait farouche entre les deux hommes... D'autant qu'à 35 ans, Demeester avait manifesté sa volonté de se retirer de la compétition après cette édition 2009 ! Hélas pour le Dunkerquois et ses nombreux fans, l'immense champion fut trahi par sa mécanique en fin de course et c'est donc sur un abandon que sa carrière s'achève...

En grand compétiteur, le pilote avoue pourtant ne rien regretter de sa carrière en Enduro, comme il l'a confié après l'annonce de sa décision à nos confrères de France 3 : "C'est une belle partie de ma vie. Je ne la revivrai pas. Ces sacrifices valaient le coup", explique ainsi Demeester.

Les Potisek marquent l'édition 2009 !

Qu'on se le dise : en Enduro, un Potisek peut en cacher un autre ! En tête de l'épreuve au bout de deux tours seulement, Timoteï Potisek (25 ans) signe une brillante victoire après avoir franchi la ligne d'arrivée avec près de quatre minutes d'avance sur le pilote nordiste Yves Deudon (Kawasaki) !

Déjà victorieux en 2006, le pilote Honda avait une revanche à prendre après s'être fait "taxer" virilement par Demeester à quelques centaines de mètres de l'arrivée en 2008 ! Mais ce qui marquera durablement les esprits des spectateurs et des concurrents de cet Enduropale 2009, c'est bel et bien le "festival Potisek" : Milko Potisek, le cousin du vainqueur, se classe brillamment 7ème et Mateï Potisek, le frère jumeau de Timoteï, termine 10ème !

Le jurassien Pierrick Paget (Yamaha) se classe 3ème à 6 min 23 sec. Il devance Rudy Vergriete (Yamaha) à 10 min 37 sec et Mickaël Pichon : pointant à 13 min 52 sec du vainqueur après l'avoir un temps inquiété en course, le double champion du monde de supercross (2001 et 2002) est victime de déboires mécaniques qui le contraignent à rendre les gaz...

Le jeune pilote KTM originaire de Reims (51), Damien Prévot, a de son côté empoché la prime de 1 500 € en réalisant le holeshot. Il fut l'un des protagonistes de cet Enduropale particulièrement disputé, avant de connaître lui aussi des soucis avec sa machine.

Des "grains de sable mécaniques" qui ne sont pas venus perturber la mécanique bien huilée d'un Timoteï Potisek impérial qui se pose, en toute logique, comme le successeur d'Arnaud Demeester.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel Honda X-Adv Vs Yamaha Tmax : moto, scooter ou les deux ?

Un esprit scooter dans un corps de moto. Ou inversement ? Avec d'un côté le Honda X-Adv 750 et de l'autre le Yamaha Tmax 530, les motards à la recherche d'un deux-roues pratique et au look sportif ont le choix. Moto-Net.Com les oppose rien que pour vous dans un essai comparatif : duel !
Tous les Duels 20 commentaires
Essai Quadro Qooder 2018 : la 4ème dimension !

Le Quadro Qooder - anciennement Quadro4 - possède quatre-roues et un guidon, mais ce n'est pas un quad. Il s'incline en courbes et se conduit avec le permis B (voiture), mais ce n'est pas vraiment un scooter... Amélioré pour 2018, ce drôle d'engin mélange les genres au profit de sensations étonnantes ! Essai.
Scooter 4 commentaires
Duel 35 kW : Kawasaki Z900 Vs KTM 790 Duke, récré A2 !

KTM renforce son offre dans le segment concurrentiel des roadsters de moyenne cylindrée avec son inédite 790 Duke à moteur bicylindre. Pour la jauger, le Journal moto du Net l'oppose à la meilleure vente française de la catégorie : la Kawasaki Z900. Duel MNC spécial permis A2, en version bridée à 47,5 ch (35 kW).
Essai 959 Panigale : Moto-Net.Com relève le Challenge Ducati 2018

Quelle moto choisir pour débuter en compétition ? Le Journal moto du Net ne s'était jamais posé la question... Et n'a pas plus réfléchi lorsque Ducati lui a proposé de participer à sa première course, au guidon d'une 959 Panigale et face à des Panigale V2 et V4, S1000RR ou RSV4. Défi relevé !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le marché moto continue de progresser en octobre 2018

Le dixième mois de l'année 2018 s'est montré aussi positif que le précédent pour le marché français : 13 025 motocycles ont été immatriculés en France en octobre, soit une nouvelle hausse de +13,3% par rapport à mois d'octobre 2017 déjà loin d'être mauvais. MNC dresse le bilan complet.
Bilans mensuels 2 commentaires
Suzuki vise la victoire à Valence

Avec quatre podiums sur les cinq dernières courses (et huit au total cette année), les pilotes officiels Suzuki en MotoGP arrivent à Valence le couteau entre les dents : Alex Rins espère décrocher sa première victoire, tandis qu'Andrea Iannone rêve de sortir par la grande porte avant sa saison chez Aprilia... Explications.
19/19 - GP de Valence 2 commentaires
Lorenzo aimerait quitter Ducati après une belle course

Avant de rejoindre Marc Marquez au HRC l'an prochain, Jorge Lorenzo aimerait conclure son aventure Ducati avec une belle course ce week-end au GP de Valence. Explications.
19/19 - GP de Valence 6 commentaires
La FFMC ne participera pas officiellement aux blocages du 17 novembre avec les Gilets jaunes

La Fédération française des motards en colère (FFMC) n'appellera pas officiellement à se joindre aux actions de blocages initiées par le mouvement des Gilets jaunes le 17 novembre contre la hausse du prix de l'essence. Explications.
Lobbying 64 commentaires
Les actions locales de la FFMC le 17 novembre avec les Gilets jaunes

Alors que la Fédération française des motards en colère (FFMC) n'appelle pas officiellement à se joindre aux actions des Gilets jaunes le 17 novembre, plusieurs antennes locales organisent ou participent aux blocages contre l'augmentation des carburants. Explications.
Lobbying 12 commentaires
Viñales veut la troisième place de Rossi au classement général MotoGP 2018...

L'ambiance sera particulièrement tendue ce week-end dans le box Yamaha du GP de Valence MotoGP : Valentino Rossi n'a plus que deux petits points d'avance sur Maverick Viñales suite à sa chute en Malaisie et les deux pilotes sont remontés comme des pendules... Explications.
19/19 - GP de Valence 7 commentaires
Stoner et Ducati, cette fois c'est vraiment fini

Le feu couvait depuis cet été mais c'est désormais officiel : Casey Stoner ne sera plus pilote essayeur chez Ducati l'année prochaine. Explications.
MotoGP 2019 7 commentaires

Abonnement MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net, je lis toutes les infos réservées et je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc.

 

  • En savoir plus...