• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ENDUROPALE DU TOUQUET
Paris, le 23 février 2009

Timoteï Potisek s'impose sans partage

Timoteï Potisek s'impose sans partage

Pour les milliers de spectateurs sur place, l'Enduropale du Touquet 2009 n'a pas déçu : sous un soleil radieux, Timoteï Potisek n'a laissé que des miettes à ses adversaires tandis que Demeester clôt malheureusement sa carrière par un abandon...

Imprimer

Les 10 premiers de l'Enduropale moto

  1. Timoteï Potisek / Honda (les 11 tours en 3h14min et 6 sec)
  2. Yves Deudon / Kawasaki (à 3 min 54)
  3. Pierrick Paget / Yamaha (à 6 min 23)
  4. Rudy Vergriete / Yamaha (à 10 min 37)
  5. Mickaël Pichon / Honda (à 13 min 52)
  6. Adrien Van Beveren / Yamaha (à 14 min 01)
  7. Milko Potisek / Yamaha (à 17 min 33)
  8. Alexandre Morel / Yamaha (à 19 min 10)
  9. Thierry Bethys / Honda (à 20 min 59)
  10. Mateï Potisek / Honda (à 1 tour)

De plus en plus professionnalisée et citoyenne (lire Moto-Net.Com du 16 février 2009), la célèbre course disputée sur le sable de la Côte d'Opale brasse toujours autant de public, mais aussi des pilotes bien décidés à s'illustrer lors de ce grand rendez-vous de l'Enduro !

Demeester ne regrette rien

Épargnés par la météo le jour de la course, les nombreux spectateurs ont ainsi pu vivre pleinement cette édition 2009 de l'Enduropale du Touquet et surtout l'affrontement tant attendu entre le "jeune" Timoteï Potisek et l'expérimenté Arnaud Demeester ! En 2008, le recordman de victoires de l'épreuve avait en effet signé dans les tout derniers instants de course son septième succès face à un Potisek pourtant pugnace !

Timoteï Potisek prend sa revanche

Autant dire que la lutte s'annonçait farouche entre les deux hommes... D'autant qu'à 35 ans, Demeester avait manifesté sa volonté de se retirer de la compétition après cette édition 2009 ! Hélas pour le Dunkerquois et ses nombreux fans, l'immense champion fut trahi par sa mécanique en fin de course et c'est donc sur un abandon que sa carrière s'achève...

En grand compétiteur, le pilote avoue pourtant ne rien regretter de sa carrière en Enduro, comme il l'a confié après l'annonce de sa décision à nos confrères de France 3 : "C'est une belle partie de ma vie. Je ne la revivrai pas. Ces sacrifices valaient le coup", explique ainsi Demeester.

Les Potisek marquent l'édition 2009 !

Qu'on se le dise : en Enduro, un Potisek peut en cacher un autre ! En tête de l'épreuve au bout de deux tours seulement, Timoteï Potisek (25 ans) signe une brillante victoire après avoir franchi la ligne d'arrivée avec près de quatre minutes d'avance sur le pilote nordiste Yves Deudon (Kawasaki) !

Déjà victorieux en 2006, le pilote Honda avait une revanche à prendre après s'être fait "taxer" virilement par Demeester à quelques centaines de mètres de l'arrivée en 2008 ! Mais ce qui marquera durablement les esprits des spectateurs et des concurrents de cet Enduropale 2009, c'est bel et bien le "festival Potisek" : Milko Potisek, le cousin du vainqueur, se classe brillamment 7ème et Mateï Potisek, le frère jumeau de Timoteï, termine 10ème !

Le jurassien Pierrick Paget (Yamaha) se classe 3ème à 6 min 23 sec. Il devance Rudy Vergriete (Yamaha) à 10 min 37 sec et Mickaël Pichon : pointant à 13 min 52 sec du vainqueur après l'avoir un temps inquiété en course, le double champion du monde de supercross (2001 et 2002) est victime de déboires mécaniques qui le contraignent à rendre les gaz...

Le jeune pilote KTM originaire de Reims (51), Damien Prévot, a de son côté empoché la prime de 1 500 € en réalisant le holeshot. Il fut l'un des protagonistes de cet Enduropale particulièrement disputé, avant de connaître lui aussi des soucis avec sa machine.

Des "grains de sable mécaniques" qui ne sont pas venus perturber la mécanique bien huilée d'un Timoteï Potisek impérial qui se pose, en toute logique, comme le successeur d'Arnaud Demeester.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Tuono V4 1100 Factory 2019 : électrostimulation pour le roadster Aprilia 

La Tuono V4 1100 connaît une nouvelle évolution en 2019 : sa version haut de gamme "Factory" est équipée d'inédites suspensions électroniques Öhlins ! Moto-Net.Com a essayé rapidement le maxi roadster Aprilia (maxi sportif et maxi jouissif !) sur de jolies petites routes italiennes... Andiamo !
Roadster 3 commentaires
Essai RSV4 1100 Factory : opération gros volume chez Aprilia !

Les 4-cylindres en V italiens se sentent décidément à l'étroit dans un simple litre : la RSV4 1100 Factory franchit comme la Panigale V4 ce volume symbolique pour tutoyer les 220 ch ! Cap sur le somptueux circuit du Mugello (Italie) où le Journal moto du Net a testé ce week-end la "Super(be)bike" Aprilia et ses spectaculaires ailettes... Essai MNC.
Sportive 8 commentaires
Essai Suzuki GSX-S750 A2 : la moto A2 mi-mesure

Suzuki étend sa gamme de motos A2 avec une version de son roadster GSX-S750 bridée à 47,5 chevaux. De quoi satisfaire les attentes les plus sportives des nouveaux permis, jeunes et moins jeunes puisque tous passent désormais par la période probatoire de deux ans limitée à 35 kW. Essai.
Essai Ryker 900 Rally : Can-Am se plie en trois

Moins intimidant, moins lourd et moins cher : le nouveau Ryker de Can-Am (groupe BRP) se serre la ceinture pour rajeunir et élargir l'audience de ces engins atypiques à trois-roues accessibles avec le permis voiture. MNC est allé au Portugal vérifier la pertinence de cette démarche... Essai.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Kawasaki remporte les 24H Motos du Mans et prend la tête du championnat du monde EWC

Vainqueur des 24 Heures Motos devant la Honda n°111 et la Suzuki n°2 au terme d'une course irréprochable, la Kawasaki SRC n°11 passe en tête du championnat du monde ! Le rêve d'Erwan Nigon commencerait-il à prendre forme ?
24 Heures Motos 2019 3 commentaires
Quelle moto prépare Suzuki avec son nouveau trail sur base de V-Strom ?

Une photo "volée" par nos confrères de Road Trip confirme l'existence d'un nouveau trail en préparation chez Suzuki, sur l'excellente base de la vieillissante V-Strom. Quelques caractéristiques peuvent être interprétées comme un retour de la célèbre DR800 "Big DR" des années 1990... MNC explore les pistes.
Trail 4 commentaires
Abandon pour la BMW ERC et la Yamaha du YART aux 24H Motos 2019

La BMW ERC n°6, qualifiée en pole position, abandonne les 24 Heures Motos 2019, tout comme la Yamaha n°7 du YART, deuxième sur la grille, et la BMW n°56 en Superstock... Explications.
24 Heures Motos 2019 1 commentaire
Harley-Davidson rappelle ses Street 750 et Street Rod de 2015 à 2018

Harley-Davidson procède actuellement au rappel de ses motos Street 750 et Street Rod pour un risque de corrosion autour de l'étrier de frein. Explications.
BMW en pole position des 24H Motos 2019 !

Première surprise au Mans pour la 42ème édition des 24 Heures Motos : c'est la BMW n°6 (Kenny Foray, Julien da Costa, Mathieu Gines et Jan Bühn) qui s'élancera en tête devant deux Yamaha, la R1 officielle n°7 du YART et la n°333 de Viltaïs Pierret Experiences. Explications.
Pré-commandes ouvertes pour la moto électrique Harley-Davidson LiveWire

Les pré-commandes de la nouvelle moto électrique Harley-Davidson LiveWire sont ouvertes depuis hier : les premiers clients européens seront livrés à l'automne 2019. Explications.
Rappel des scooters BMW C 600 Sport, C 650 Sport et C 650 GT

BMW Motorrad rappelle ses scooters  C 600 Sport, C 650 Sport et C 650 GT produits entre le 9 février 2011 et le 23 août 2018. Explications.
Rappels 2 commentaires
Honda rappelle ses scooters PCX 125 et 150

Honda procède actuellement au rappel de ses scooters PCX 125 et PCX 150 pour un risque d'oxydation des commandes des clignotants, du warning et des phares. Explications.
Essai Tuono V4 1100 Factory 2019 : électrostimulation pour le roadster Aprilia 

La Tuono V4 1100 connaît une nouvelle évolution en 2019 : sa version haut de gamme "Factory" est équipée d'inédites suspensions électroniques Öhlins ! Moto-Net.Com a essayé rapidement le maxi roadster Aprilia (maxi sportif et maxi jouissif !) sur de jolies petites routes italiennes... Andiamo !
Roadster 3 commentaires

Abonnement MNC Premium


En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

  • En savoir plus...