• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 3 décembre 2013

Les essais de la nouvelle Moto GP Suzuki en vidéo

Les essais de la nouvelle Moto GP Suzuki en vidéo

Le département course de Suzuki propose de visualiser en vidéo les premiers tours de roues de son nouveau prototype avec lequel la marque d'Hamamatsu compte faire son retour en MotoGP en 2015, la XRH-1 (lire notamment MNC du 7 novembre 2013 ).

Imprimer

Le département course de Suzuki propose de visualiser en vidéo les premiers tours de roues de son nouveau prototype avec lequel la marque d'Hamamatsu compte faire son retour en MotoGP en 2015, la XRH-1 (lire notamment MNC du 7 novembre 2013).

Développée par Randy de Puniet et Nobuatsu Aoki, cette nouvelle moto est propulsée par un 4-cylindres en ligne dont la sonorité indique qu'il recourt à un calage décalé de type "big bang", une architecture moteur et un mode de fonctionnement similaires aux Yamaha M1.

D'abord prévu pour 2014, le retour de Suzuki en catégorie reine a finalement été repoussé d'un an en raison de désaccords entre les dirigeants japonais et l'organisateur des Grands Prix (Dorna). Suzuki souhaitait notamment conserver sa centrale électronique développée avec Mitsubishi, alors que Dorna impose progressivement un boîtier unique.

Faute d'être parvenu à une entente, Suzuki a préféré poursuivre son programme de développement une année supplémentaire, avec le français Randy de Puniet comme pilote d'essais principal (lire MNC du 15 novembre 2013).

Huit séances d'essais prévues en 2014

"Je vais participer aux tests de Sepang en février 2014 avec les autres MotoGP", a récemment confié le pilote français de 32 ans, sans guidon officiel l'an prochain après huit saisons passées en catégorie reine.

"Il est ensuite prévu d'effectuer des essais à Austin, en Argentine, en Europe et au Japon. Je n'ai pas le planning mais je crois qu'il y a au moins huit séances d'essais prévues l'an prochain auxquelles il faudra rajouter des wild card, dont une probablement au Japon".

Même si ce programme paraît étoffé, le n°14 joue néanmoins son va-tout en quittant les lumières de la scène MotoGP pour travailler dans l'ombre sur un projet dont il n'est pas certain qu'il occupera les premiers rôles jusqu'au dénouement...

A ce stade, personne ne peut en effet garantir à Randy qu'il sera remercié de son aide par un guidon d'usine avec Suzuki en 2015, la marque pouvant très bien décider de faire appel à un pilote plus jeune ou plus "bankable" lors de son retour. A l'image des frères Espargaro ou encore de Dani Pedrosa et Valentino Rossi, dont le contrat arrivera à expiration fin 2014... A suivre de près sur MNC : restez connectés !

La nouvelle Suzuki XRH-1 de MotoGP en vidéo

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Programme des 24H Motos 2024, courses annexes et animations

Le départ de la 47ème édition des 24 Heures Motos sera donné ce samedi 20 avril 2024. Mais le spectacle ne se limite pas à la course d'endurance : 125 et 250 de GP 2-temps, pilotes handicapés (PMR Cup) et Sidecar arpenteront aussi le circuit Bugatti du Mans. Animations et concerts sont aussi au programme !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Dunlop veut briller ce week-end aux 24 Heures Motos 2024 !

Le championnat du monde d'Endurance 2024 débute ce week-end avec les 24 Heures Motos au Mans. Fournisseur unique du plateau Superstock, le manufacturier britannique Dunlop - et son usine française ! - vise aussi la victoire en catégorie reine EWC avec deux machines de pointe : la BMW n°37 et la Yamaha n°99.
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 6 commentaires
  • En savoir plus...