Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 3 décembre 2013

Les essais de la nouvelle Moto GP Suzuki en vidéo

Les essais de la nouvelle Moto GP Suzuki en vidéo

Le département course de Suzuki propose de visualiser en vidéo les premiers tours de roues de son nouveau prototype avec lequel la marque d'Hamamatsu compte faire son retour en MotoGP en 2015, la XRH-1 (lire notamment MNC du 7 novembre 2013 ).

Imprimer

Le département course de Suzuki propose de visualiser en vidéo les premiers tours de roues de son nouveau prototype avec lequel la marque d'Hamamatsu compte faire son retour en MotoGP en 2015, la XRH-1 (lire notamment MNC du 7 novembre 2013).

Développée par Randy de Puniet et Nobuatsu Aoki, cette nouvelle moto est propulsée par un 4-cylindres en ligne dont la sonorité indique qu'il recourt à un calage décalé de type "big bang", une architecture moteur et un mode de fonctionnement similaires aux Yamaha M1.

D'abord prévu pour 2014, le retour de Suzuki en catégorie reine a finalement été repoussé d'un an en raison de désaccords entre les dirigeants japonais et l'organisateur des Grands Prix (Dorna). Suzuki souhaitait notamment conserver sa centrale électronique développée avec Mitsubishi, alors que Dorna impose progressivement un boîtier unique.

Faute d'être parvenu à une entente, Suzuki a préféré poursuivre son programme de développement une année supplémentaire, avec le français Randy de Puniet comme pilote d'essais principal (lire MNC du 15 novembre 2013).

Huit séances d'essais prévues en 2014

"Je vais participer aux tests de Sepang en février 2014 avec les autres MotoGP", a récemment confié le pilote français de 32 ans, sans guidon officiel l'an prochain après huit saisons passées en catégorie reine.

"Il est ensuite prévu d'effectuer des essais à Austin, en Argentine, en Europe et au Japon. Je n'ai pas le planning mais je crois qu'il y a au moins huit séances d'essais prévues l'an prochain auxquelles il faudra rajouter des wild card, dont une probablement au Japon".

Même si ce programme paraît étoffé, le n°14 joue néanmoins son va-tout en quittant les lumières de la scène MotoGP pour travailler dans l'ombre sur un projet dont il n'est pas certain qu'il occupera les premiers rôles jusqu'au dénouement...

A ce stade, personne ne peut en effet garantir à Randy qu'il sera remercié de son aide par un guidon d'usine avec Suzuki en 2015, la marque pouvant très bien décider de faire appel à un pilote plus jeune ou plus "bankable" lors de son retour. A l'image des frères Espargaro ou encore de Dani Pedrosa et Valentino Rossi, dont le contrat arrivera à expiration fin 2014... A suivre de près sur MNC : restez connectés !

La nouvelle Suzuki XRH-1 de MotoGP en vidéo

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Triumph Adventure Bobber de Thornton Hundred

Jody Milhouse, de Thornton Hundred, récidive avec une nouvelle préparation de Triumph Bonneville Bobber à laquelle l'enseigne britannique donne des allures tout-terrain ! Shocking ?! Présentation de l'Adventure Bobber.
De grosses infos sur la moto électrique Honda WN7, dispo dès 2026

Le Concept EV Fun de Honda se concrétisera dès 2026 ! La première moto électrique du blason ailé se nommera WN7, développera la puissance d'un petit roadster 600cc et un gros couple de 100 Nm (versions A2 et A1 prévues), pèsera 217 kg et fera le plein de watts en 3 heures chez soi via une prise 6 kW, pour 130 km d'autonomie annoncée. Découverte.
Bilan de Quartararo et Zarco au test de Misano : et que c'est lent ?

Hier (lundi 15 septembre) au lendemain du GP de Saint-Marin, les pilotes de MotoGP ont eu droit à une journée de tests. Fabio Quartararo en a profité pour essayer sa future M1 V4 tandis que Johann Zarco a monté de nouvelles pièces sur sa RC213V. Le n°20 Yamaha et le n°5 Honda terminent respectivement 18 et 15ème. Oh, bravo ?
2025 2026 1 commentaire
Un été en pente douce pour les ventes de motos et scooters en France

Entre un mois de juin très chaud et très beau d'une part, et une rentrée annoncée - à juste titre - mouvementée de l'autre, l'été 2025 a été logiquement calme pour le marché français du motocycle. Ses 30 391 immatriculations en juillet et août représentent un repli de -5% que Moto-Net.Com étudie de très près : bilan !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...