• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 12 novembre 2013

Yamaha perfectionne ses XT1200Z(E) Super Ténéré 2014

Yamaha perfectionne ses XT1200Z(E) Super Ténéré 2014

La XT1200Z Super Ténéré se bonifie en 2014 grâce à plusieurs améliorations techniques, une modernisation de ses équipements et une légère baisse de poids. Dans sa nouvelle version XT1200ZE, le maxi-trail Yamaha adopte de surcroît des suspensions électroniques.

Imprimer

La XT1200Z Super Ténéré se bonifie en 2014 grâce à plusieurs améliorations techniques, une modernisation de ses équipements et une légère baisse de poids. Dans sa nouvelle version XT1200ZE, le maxi-trail Yamaha adopte de surcroît des suspensions électroniques.

Un peu plus de performances 

Au niveau mécanique, cette nouvelle "Super T" étrenne plusieurs modifications internes lui permettant de revendiquer 2 chevaux et pratiquement 3 Nm de couple de plus que le modèle 2013 opposé par MNC à la R1200GS et à la Tiger Explorer. Soit des performances portées à 112 ch et 117 Nm dans le monde libre pour ce millésime 2014.

Pour obtenir ce résultat, les motoristes ont notamment redessiné les conduits d'admission et d'échappements, mais aussi allégé l'arbre à cames et redessiné les segments du bicylindre parallèle de 1199 cc.

L'embrayage, la boîte et la transmission finale par arbre à cardan ont aussi fait l'objet d'améliorations visant à optimiser leur douceur de fonctionnement.

Cette volonté d'offrir un velouté plus important à la conduite se poursuit avec le reparamétrage des modes de conduite proposés de série au guidon : la cartographie "T" (Touring) se montrerait désormais plus souple et le mode "S" (Sport) plus réactif.

Le maxi-trail du blason d'Iwata propose en outre une nouvelle instrumentation dorénavant entièrement digitale, qui ajoute un témoin de rapport engagé à la liste des nombreuses informations affichées auparavant. Le guidon conique en aluminium est monté sur un nouveau té de fourche afin de mieux filtrer les vibrations, un des points faibles de l'ancienne version - surtout dans la deuxième partie du compte-tours.

Un régulateur de vitesse fait son apparition dans la dotation de série, tandis que la selle - désormais sans coutures apparentes - a été redessinée en vu d'offrir une position de conduite "plus droite et plus naturelle", assure Yamaha.

Le conducteur devrait aussi apprécier la meilleure protection offerte par le nouveau pare-brise et surtout le fait que sa hauteur s'ajuste désormais sans outil. Quelques évolutions stylistiques sont aussi à noter : des clignotants à leds remplacent notamment les anciens éléments à ampoules et la béquille latérale est désormais en aluminium forgé.

Au chapitre des détails qui fâchent, signalons le passage au rayon "options" du support de top-case, des poignées passager et de la béquille centrale : un choix stratégique discutable sur ce type de moto pensée pour voyager loin et confortablement...

Sans doute cela explique-t-il la légère réduction de poids constatée par MNC en comparant les fiches techniques de deux versions : la Super Ténéré 2014 est annoncée pour 257 kg tous pleins, contre 261 pour le modèle précédent. Proposée en gris mat et en bleu, son prix est en revanche similaire : 14 999 €, soit 1000 euros de moins que la nouvelle version XT1200ZE lancée par Yamaha et que Moto-Net.Com vous détaille ci-dessous !

XT1200ZE Super Ténéré : place aux suspensions électroniques ! 

Emboîtant le pas aux R1200GS, Ducati Multistrada 1200 et autres Aprilia Caponord, cette XT1200ZE Super Ténéré se distingue par son recours en série à des suspensions dont il est possible d'ajuster les tarages électroniquement, d'une simple pression sur un commodo au guidon.

Sur la Yamaha, ce système similaire à celui équipant la dernière mouture de la FJR1300 propose pas moins de 84 combinaisons de réglages différentes (!), dont quatre niveaux de dureté de la précharge et différentes sensibilités de la compression et de la détente (lire notre Point technique consacré à la FJR1300 2013).

Cette XT1200ZE 2014 emporte aussi des poignées chauffantes réglables sur trois niveaux d'intensité, ainsi qu'un couvre-selle imitant le daim. Elle profite naturellement des améliorations techniques apportées au millésime 2014 décrites ci-dessus.

Pour renforcer son statut haut de gamme, cette "super Super T" intègre, elle, le support de top-case, les poignées de maintien et la béquille centrale dans sa liste d'équipements de série. La XT1200ZE sera déclinée blanc et en bleu au prix de 15 999 euros.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 2 commentaires
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.
Essai vidéo Honda CBR1000RR-R Fireblade SP 2024

Honda met un peu d'eau dans son vin pour déradicaliser son incendiaire CBR1000RR-R 2024... Manque de bol : l'eau en question s'est écoulée jusqu'au circuit de Portimao où Moto-Net.Com s'est mouillé pour amadouer les 217,6 ch de la Fireblade haut de gamme SP, avec gestion électronique de l'amortissement Öhlins ! Récit dans notre essai vidéo.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Horaires du Grand Prix d'Espagne MotoGP 2024

Deux semaines après sa démonstration à Austin (Texas, USA), Maverick Vinales pourra-t-il confirmer à Jerez où l'an dernier, son coéquipier chez Aprilia avait signé la pole position ? Les pilotes espagnols sont nombreux à vouloir briller à domicile : MNC attend notamment Marc Marquez et Pedro Acosta au tournant… ou plutôt dans le dernier virage !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 9 commentaires
  • En savoir plus...