Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 12 novembre 2013

Yamaha perfectionne ses XT1200Z(E) Super Ténéré 2014

Yamaha perfectionne ses XT1200Z(E) Super Ténéré 2014

La XT1200Z Super Ténéré se bonifie en 2014 grâce à plusieurs améliorations techniques, une modernisation de ses équipements et une légère baisse de poids. Dans sa nouvelle version XT1200ZE, le maxi-trail Yamaha adopte de surcroît des suspensions électroniques.

Imprimer

La XT1200Z Super Ténéré se bonifie en 2014 grâce à plusieurs améliorations techniques, une modernisation de ses équipements et une légère baisse de poids. Dans sa nouvelle version XT1200ZE, le maxi-trail Yamaha adopte de surcroît des suspensions électroniques.

Un peu plus de performances 

Au niveau mécanique, cette nouvelle "Super T" étrenne plusieurs modifications internes lui permettant de revendiquer 2 chevaux et pratiquement 3 Nm de couple de plus que le modèle 2013 opposé par MNC à la R1200GS et à la Tiger Explorer. Soit des performances portées à 112 ch et 117 Nm dans le monde libre pour ce millésime 2014.

Pour obtenir ce résultat, les motoristes ont notamment redessiné les conduits d'admission et d'échappements, mais aussi allégé l'arbre à cames et redessiné les segments du bicylindre parallèle de 1199 cc.

L'embrayage, la boîte et la transmission finale par arbre à cardan ont aussi fait l'objet d'améliorations visant à optimiser leur douceur de fonctionnement.

Cette volonté d'offrir un velouté plus important à la conduite se poursuit avec le reparamétrage des modes de conduite proposés de série au guidon : la cartographie "T" (Touring) se montrerait désormais plus souple et le mode "S" (Sport) plus réactif.

Le maxi-trail du blason d'Iwata propose en outre une nouvelle instrumentation dorénavant entièrement digitale, qui ajoute un témoin de rapport engagé à la liste des nombreuses informations affichées auparavant. Le guidon conique en aluminium est monté sur un nouveau té de fourche afin de mieux filtrer les vibrations, un des points faibles de l'ancienne version - surtout dans la deuxième partie du compte-tours.

Un régulateur de vitesse fait son apparition dans la dotation de série, tandis que la selle - désormais sans coutures apparentes - a été redessinée en vu d'offrir une position de conduite "plus droite et plus naturelle", assure Yamaha.

Le conducteur devrait aussi apprécier la meilleure protection offerte par le nouveau pare-brise et surtout le fait que sa hauteur s'ajuste désormais sans outil. Quelques évolutions stylistiques sont aussi à noter : des clignotants à leds remplacent notamment les anciens éléments à ampoules et la béquille latérale est désormais en aluminium forgé.

Au chapitre des détails qui fâchent, signalons le passage au rayon "options" du support de top-case, des poignées passager et de la béquille centrale : un choix stratégique discutable sur ce type de moto pensée pour voyager loin et confortablement...

Sans doute cela explique-t-il la légère réduction de poids constatée par MNC en comparant les fiches techniques de deux versions : la Super Ténéré 2014 est annoncée pour 257 kg tous pleins, contre 261 pour le modèle précédent. Proposée en gris mat et en bleu, son prix est en revanche similaire : 14 999 €, soit 1000 euros de moins que la nouvelle version XT1200ZE lancée par Yamaha et que Moto-Net.Com vous détaille ci-dessous !

XT1200ZE Super Ténéré : place aux suspensions électroniques ! 

Emboîtant le pas aux R1200GS, Ducati Multistrada 1200 et autres Aprilia Caponord, cette XT1200ZE Super Ténéré se distingue par son recours en série à des suspensions dont il est possible d'ajuster les tarages électroniquement, d'une simple pression sur un commodo au guidon.

Sur la Yamaha, ce système similaire à celui équipant la dernière mouture de la FJR1300 propose pas moins de 84 combinaisons de réglages différentes (!), dont quatre niveaux de dureté de la précharge et différentes sensibilités de la compression et de la détente (lire notre Point technique consacré à la FJR1300 2013).

Cette XT1200ZE 2014 emporte aussi des poignées chauffantes réglables sur trois niveaux d'intensité, ainsi qu'un couvre-selle imitant le daim. Elle profite naturellement des améliorations techniques apportées au millésime 2014 décrites ci-dessus.

Pour renforcer son statut haut de gamme, cette "super Super T" intègre, elle, le support de top-case, les poignées de maintien et la béquille centrale dans sa liste d'équipements de série. La XT1200ZE sera déclinée blanc et en bleu au prix de 15 999 euros.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Ducati champion du monde constructeur MotoGP 2025 à Barcelone

Le constructeur italien remporte son sixième titre constructeur consécutif en catégorie reine des Grands Prix moto grâce à la victoire de Marc Marquez au sprint Moto GP de Catalogne 2025. Le pilote officiel Ducati, qui a remporté 14 des 15 courses "courtes", se dirige vers sa neuvième couronne mondiale à Misano. 
Résultats du Moto GP de Catalogne 2025

Alex Marquez repousse l'échéance vers le titre de son frère Marc avec une victoire nette et sans bavure en course principale du GP de Catalogne 2025, qui vient compenser sa chute au sprint. Fabio Quartararo, 2ème puis 5ème, signe un excellent week-end sur la Yamaha, alors que Johann Zarco termine au tapis.
Best of British : le classique à l'honneur chez Triumph

Le réseau Triumph organise des portes ouvertes "Best of British" du 18 au 20 septembre 2025 pour valoriser sa gamme de motos Classic. Un séjour de cinq jours en Angleterre avec visite de l'usine est à mis en jeu.
Marché moto : les constructeurs analysent leur 1er semestre 2025

En complément de son bilan marché du premier semestre 2025, Moto-Net.Com a interrogé les grandes marques de la moto et du scooter en France. Analyse du marché, phénomène Euro5+, accueil des nouveautés 2025, impact du contrôle technique, second semestre : les professionnels font le point sur MNC...
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...