Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 20 octobre 2013

Moto GP Australie W-Up : Bridgestone se dégonfle...

Moto GP Australie W-Up : Bridgestone se dégonfle...

Marc Marquez s'est montré le plus rapide lors du warm-up du Grand Prix d'Australie MotoGP 2013 devant Jorge Lorenzo et Dani Pedrosa. Valentino Rossi a terminé sixième de cette séance durant laquelle chaque pilote s'est entraîné à changer de moto, suite à la stupéfiante décision d'imposer un arrêt aux stands pendant la course…

Imprimer

Marc Marquez s'est montré le plus rapide lors du warm-up du Grand Prix d'Australie MotoGP 2013 devant Jorge Lorenzo et Dani Pedrosa. Valentino Rossi a terminé sixième de cette séance durant laquelle chaque pilote s'est entraîné à changer de moto, suite à la stupéfiante décision d'imposer un arrêt aux stands pendant la course !

Après les qualifications, Bridgestone a en effet annoncé samedi que son pneu slick dur - la solution imposée aux pilotes pour la course - ne tiendrait finalement pas la longueur du Grand Prix. En cause : le nouveau revêtement du circuit de Phillip Island qui dégrade beaucoup plus rapidement que prévu les pneus, ce qui a par ailleurs poussé Dunlop à demander que la course Moto2 soit réduite de 25 à 13 tours.

Confronté aux mêmes soucis que son concurrent anglo-américain, Bridgestone a piteusement avoué hier soir ne pas pouvoir garantir la sécurité des pilotes au-delà d'une "distance supérieure à 14 tours".

La direction de course a donc pris une décision sidérante : la course MotoGP se déroulera en deux fois, avec un arrêt aux stands obligatoire entre le 12ème et le 14ème tour, durant lequel les pilotes devront impérativement reprendre leur deuxième moto équipée de pneus neufs ! 

Comme si la confusion n'était pas assez grande, la longueur de la course a ensuite été réduite dimanche matin à 19 tours - alors qu'il était prévu hier soir de faire 27 boucles, soit un tour de plus que la longueur initiale - et l'arrêt aux stands a été avancé entre le 9ème et le dixième tour... Qui a dit "amateurisme" ?    

Naturellement, cette mesure jamais vue en MotoGP suscite son lot d'interrogations et de critiques, tant envers la décision elle-même qu'à l'encontre des pneumaticiens. Comment expliquer en effet que des manufacturiers aussi expérimentés que Dunlop et Bridgestone soient aussi dépourvus face à un changement de revêtement ?

Certes, le circuit australien est très particulier, avec des vitesses de passage en courbes très élevées et de longs appuis qui sollicitent forcément les pneus. Mais cette donnée n'est pas nouvelle et il était somme toute assez facile de prévoir que le niveau de grip serait supérieur après les travaux effectués en hiver 2012.

D'autre part, comment expliquer que Pirelli ait pu assurer la sécurité des pilotes pendant les deux manches Superbike, lors de l'ouverture du championnat WSBK à Phillip Island en février ? Autant de questions sans réponse à quelques heures du départ de la course, à l'issue de laquelle Marc Marquez peut remporter le titre s'il prend huit points à Lorenzo et qu'il maintient l'écart sur Pedrosa.

Le n°93 pourrait d'ailleurs être le premier grand perdant de cette course "avec relais", puisque son format inédit va probablement engendrer des retournements de situations improbables...

Horaires du Grand Prix d'Australie MotoGP 2013 (+ 9 heures avec Paris)

Dimanche 19 octobre

  • Départ course Moto3 : 13h00 heure locale (4h00 heure de Paris)
  • Départ Course Moto2 : 14h20 heure locale (5h20 heure de Paris)
  • Départ course MotoGP : 16h00 heure locale (7h00 heure de Paris)

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Ducati et Aprilia se tirent la bourre aux essais de Sepang

Alex Marquez termine les trois jours essais de Sepang (Malaisie) avec le meilleur chrono sur sa Ducati GP26 avec un souffle d'avance sur l'Aprilia officielle de Marco Bezzecchi. Le champion en titre, Marc Marquez, est 4ème alors que Yamaha a pu reprendre la piste ce jeudi.
MotoGP 2026 4 commentaires
Fabio Quartararo n'a pas (encore ?) signé avec Honda

Le pilote officiel Yamaha tempère les rumeurs qui l'envoient au HRC en 2027 sur une Honda d'usine. Fabio Quartararo, forfait sur blessure le premier jour des tests de Sepang, reconnaît des contacts mais affirme qu'aucun contrat n'est signé.
MotoGP 2026 3 commentaires
Les motos américaines Indian Motorcycle fêtent leur indépendance

Chaque 4 juillet depuis 1777, les américains célèbrent la déclaration d'indépendance des États-Unis. À partir de 2027, chaque 2 février, les fans des motos Indian commémoreront peut-être leur propre indépendance... Enfin, leur prise de liberté vis-à-vis du groupe Polaris, assurée par un fonds d'investissement. Un fonds américain, ''of course'' !
Essai Trident 800 2026 : Triumph fait du Tri chez les roadsters

La Trident 660 est un peu sage et la Street Triple trop sportive ? Triumph fait la jonction avec sa nouvelle Trident 800 et son excellent 3-cylindres de 115 ch. Essai.
BMW continue de fournir les grosses motos des forces de l'ordre

Pour les trois années à venir (jusqu'en 2028, au moins), la Gendarmerie Nationale, la Police Nationale et les Douanes françaises continueront de rouler sur des motos BMW : R1300GS et R1300RT. La F800GS et le CE-04 en revanche n'ont pas été retenus par l’Union des groupements d’achats publics (UGAP). Explications.
Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...