Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 24 septembre 2013

Nouveautés 2014 : le point sur les motos sportives Yamaha

Nouveautés 2014 : le point sur les motos sportives Yamaha

Contrairement à ce que certains clichés volés pouvaient laisser espérer, ni la Yamaha YZF-R1, ni la YZF-R6 ne devraient connaître de modifications techniques ou esthétiques en 2014. La marque aux trois diapasons rendrait-elle la main sur le segment des motos sportives... ou se préparait-elle au contraire à créer…

Imprimer

Contrairement à ce que certains clichés volés pouvaient laisser espérer, ni la Yamaha YZF-R1, ni la YZF-R6 ne devraient connaître de modifications techniques ou esthétiques en 2014. La marque aux trois diapasons rendrait-elle la main sur le segment des motos sportives... ou se préparait-elle au contraire à créer l'événement en se servant de son nouveau trois-cylindres ? MNC fait le point !

Pas de changements sur les R1 et R6 2014 

Sauf surprise, les deux motos sportives de Yamaha ne connaîtront pas de changements en 2014 : Yamaha USA vient de dévoiler les millésimes 2014 de la R1 et de la R6, et hormis les coloris, la Superbike et la Supersport sont strictement identiques aux modèles actuels.

La bonne nouvelle, c'est que les tarifs des motos n'évoluent pas non plus - en tout cas aux Etats-Unis : la R1 2014 s'affiche au même prix qu'en 2013 (à partir de 14 290 dollars), tandis que la R6 reste accessible à partir de 10 990 dollars.

Les seules différences visibles proviennent des décorations, qui adoptent quelques petites nuances de teinte et de graphisme. 

Dans ces conditions, rien d'étonnant à ce que ces motos soient très rapidement disponibles : la "nouvelle" R1 est annoncée pour "septembre" dans les concessions américaines et la "nouvelle" R6 entre "septembre et octobre". Attention toutefois : les coloris présentés sur les photos ci-contre sont ceux du marché américain, le nuancier choisi par les importateurs européens peut se révéler différent. 

La version en développement de l'YZF-R1 surprise lors d'un test secret sur un circuit australien ne sera donc pas dévoilée cet automne, lors du Salon de la moto de Milan ou de Paris.

La concernant, cette absence d'évolutions n'est pas franchement rédhibitoire : l'actuelle YRF-R1 est une moto sportive très performante, qui a été positivement remise à jour en 2012 grâce à la greffe d'un contrôle de traction notamment (lire notre Essai en Full sur circuit de l'YZF-R1 2012).

En revanche, la R6 n'a pas connu de remaniement d'envergure depuis un certain temps : hormis un échappement et une cartographie d'injection retouchés en 2010, l'exigeante supersportive nippone est globalement restée dans le même jus depuis sa profonde refonte de 2006 (lire notamment notre Duel YZF-R6 Vs GSX-R 2010).

Le trois-cylindres en alternative ?

C'est une triste réalité : la catégorie des motos sportives est en déclin sur le plan commercial, et cela se ressent sur le rythme d'évolutions des modèles. Néanmoins, au-delà de ce constat général, il est possible que Yamaha place temporairement ses deux sportives à 4-cylindres "en veille" afin de concentrer ses ressources - techniques et financières - sur un autre projet d'envergure : le développement d'une offre sportive à 3-cylindres...

Dès la présentation de son inédit "CP3" à Milan, le nouveau trois-cylindres Yamaha testé et approuvé par MNC sur la nouvelle MT-09, le constructeur avait en effet fait savoir que ce moteur servirait de base commune à plusieurs types de motos.

En toute logique au vu des statistiques du marché, la première machine à en avoir profité est un roadster, la MT-09, tandis qu'une déclinaison à venir de type trail-routier semble assez cohérente commercialement parlant : cela constituerait une excellente relève à la vieillissante - mais très appréciée - 900 TDM (lire notamment MNC du 26 juin 2013 : la MT-DM vue par Luca Bar).

Un troisième genre de motos pourrait également servir d'excellent écrin au nouveau 3-cylindres Yamaha de 847 cc : une sportive ! Sans aller jusqu'à chasser sur les pistes de Triumph ou même de MV Agusta, Yamaha pourrait enrichir son offre avec une moto performante et ludique, sans nécessairement être extrême. Après tout, les R1 et R6 le sont déjà suffisamment et comblent parfaitement les plus chevronnés des pistards !

Sans compter qu'elles constituent d'excellents supports en compétition : rapides, fiables et performantes, les actuelles R1 et R6 remportent des courses pratiquement chaque week-end, ce qui ne sera pas forcément le cas d'une toute nouvelle moto équipée d'un 3-pattes. Le constructeur japonais pourrait donc choisir la voie du "sport-route", un segment laissé à l'abandon dans la gamme depuis l'arrêt de la TRX850... A suivre sur MNC : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le brésilien n°10 Diogo Moreira monte en MotoGP chez Honda LCR 

Diogo Moreira n'est pas un champion de vitesse moto. Mais il a été le meilleur débutant Moto3 en 2022 et Moto2 en 2024 ! De plus, le pilote brésilien se bat cette saison pour le titre en catégorie intermédiaire. En 2026, il courra aux côtés de Johann Zarco sur Honda RCV... et face à Toprak Razgatlioglu sur Yamaha M1, seul autre rookie MotoGP mais champion WSBK !
Australie 2026 1 commentaire
Honda France et Corentin Perolari s'illustrent en World Supersport 2025

Engagée en World Supersport 2025 avec son champion de France en titre Corentin Perolari, Honda Moto France boucle sa première saison sur un titre. Non, pas mondial, mais ''Challenge'' que visait l'équipe officielle soutenue par Honda Europe et le HRC notamment. Explications... et félicitations !
Suzuki France attaque fort l'automne 2025 avec les offres du S

Suzuki vient de revoir son logo en S (comme Super Marque ?) et renforce ses offres commerciales sur un large panel de motos. Ses têtes d'affiche trails, roadsters et routières sont ''primées'', ainsi que ses toutes dernières nouveautés : les néo-rétros GSX-8T et TT !
Pratique 1 commentaire
Le marché moto déboussolé en septembre 2025, comme la France et sa météo

Rien ne va plus en France : les premiers ministres défilent, la météo perd le fil… Et le marché des motos et scooters ? Sa relative stabilité en septembre 2025 (14 388 immatriculations, -3,8% Vs 2024) cache d'énormes disparités entre les principales marques japonaises, européennes, chinoises, taïwanaises et indiennes. Bilan !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...