Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 8 août 2013

Tests Moto GP : Suzuki sur la bonne piste au Motegi

Tests Moto GP : Suzuki sur la bonne piste au Motegi

Présente pour des tests sur le circuit du Twin Ring Motegi (Japon) en même temps que les pilotes d'essais Yamaha et de Casey Stoner pour le HRC , la future MotoGP Suzuki 2015 a bouclé deux jours d'essais aux mains de Randy de Puniet et de Nobuatsu Aoki. Malgré des chronos modestes dus à des conditions délicates, le blason d'Hamamatsu s'estime satisfait de cette…

Imprimer

Présente pour des tests sur le circuit du Twin Ring Motegi (Japon) en même temps que les pilotes d'essais Yamaha et de Casey Stoner pour le HRC, la future MotoGP Suzuki 2015 a bouclé deux jours d'essais aux mains de Randy de Puniet et de Nobuatsu Aoki. Malgré des chronos modestes dus à des conditions délicates, le blason d'Hamamatsu s'estime satisfait de cette séance.

Comme Casey Stoner, Randy a du prendre son mal en patience mardi en raison de la pluie (lire notamment MNC du 8 août 2013). Le Français a du attendre le lendemain pour commencer à rouler sous un soleil de plomb et de fortes chaleurs qui ont rendu la piste glissante. Des conditions qui ont rapidement piégé l'actuel pilote Aspar : le n°14 est parti par deux fois au tapis sans gravité dans la matinée, avant de repartir en piste l'après-midi.
 
D'après Suzuki, "d'importants progrès" auraient été réalisés durant cette séance qui aurait notamment permis de valider une configuration châssis. L'étape suivante est de trouver davantage de grip sur l’angle et une meilleure stabilité : des objectifs que le constructeur et son team d'essais poursuivront lors de leur prochaine séance de tests, prévue à Misano mi-septembre à l’occasion d'une séance d'essais officielle.

"J’avais un meilleur feeling avec les pneus, l’entrée en virage était meilleure et nous continuerons donc avec cette configuration le mois prochain à Misano", a commenté Randy de Puniet. "La pluie s’est de nouveau manifestée juste avant la fin de la journée et je n’ai donc pas pu améliorer mon chrono mais globalement nous sommes satisfaits".

Le meilleur temps du Français a été réalisé en 1'48.60, soit un peu plus lentement que lors de sa première prise de contact sur ce même circuit avec le nouveau quatre cylindres en ligne Suzuki. Cette pendule place surtout la Suz' à trois secondes pleines du meilleur tour en course (1'45.589) signé par Dani Pedrosa sur la RC213V lors du GP du Japon 2012. Une contreperformance que Suzuki explique par les conditions de piste moins propices à la réalisation de bons chronos…

"Nous avons pu tester des réglages différents et mieux comprendre la moto dans des conditions différentes", analyse Davide Brivio, le manager du team (d'essais) Suzuki MotoGP. "Malgré une météo difficile, nous avons réussi à faire notre choix entre les deux cadres qui étaient disponibles et nous allons donc pouvoir poursuivre le développement lors des prochains tests".

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel en cours(e) : Kawasaki ZX-6R Vs Yamaha R9 2025
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.
Yamaha Tracer 7 et Tracer 7 GT 2025 : notre essai vidéo

Moto-Net.Com teste pendant 300 km les nouvelles Tracer 7 et Tracer 7 GT, plus cossues et perfectionnées pour 2025. Les petites routières Yamaha roulent-elles sur leurs excellents acquis ou développent-elles au contraire leurs qualités routières ? Réponses dans notre essai vidéo. 
Essai Yamaha Tracer 7 (GT) 2025 : le bon calibre, seul ou A2 ?

Yamaha embourgoisise sa Tracer 7 et sa déclinaison GT, avec valises et grand pare-brise, en plus de revoir en profondeur la partie-cycle et l'électronique de ces MT-07 taillées pour la route. Moto-Net.Com les a testées sur 300 km.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Bilan de Quartararo et Zarco au test de Misano : et que c'est lent ?

Hier (lundi 15 septembre) au lendemain du GP de Saint-Marin, les pilotes de MotoGP ont eu droit à une journée de tests. Fabio Quartararo en a profité pour essayer sa future M1 V4 tandis que Johann Zarco a monté de nouvelles pièces sur sa RC213V. Le n°20 Yamaha et le n°5 Honda terminent respectivement 18 et 15ème. Oh, bravo ?
2025 2026 1 commentaire
Un été en pente douce pour les ventes de motos et scooters en France

Entre un mois de juin très chaud et très beau d'une part, et une rentrée annoncée - à juste titre - mouvementée de l'autre, l'été 2025 a été logiquement calme pour le marché français du motocycle. Ses 30 391 immatriculations en juillet et août représentent un repli de -5% que Moto-Net.Com étudie de très près : bilan !
Nouveau casque intégral HJC RPHA 72 : poids et prix en baisse

Le manufacturier coréen HJC renouvelle son offre de casque sport-GT avec le RPHA 72. Ce nouvel intégral fait la part belle aux fibres pour contenir son poids, sans supplément de prix. Mieux encore : il est moins cher que le précédent RPHA 71 ! Présentation.
Le championnat MotoE en pause, Ducati persévère dans l'électrique

Faute de succès, la catégorie électrique des Grand Prix moto sera débranchée à la fin de cette saison 2025... libérant ainsi de la place pour le BaggerGP de Harley Davidson ! Fournisseur unique du MotoE, Ducati annonce poursuivre le développement de ses motos électriques V21L malgré tout. Explications.
R&D
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...