Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 5 février 2013

Fin de carrière : la MT-01 quitte la gamme moto Yamaha

Fin de carrière : la MT-01 quitte la gamme moto Yamaha

Faute de volumes de ventes suffisants, la spectaculaire Yamaha MT-01 disparait du catalogue du constructeur aux trois diapasons. Présenté sous la forme d'un concept bike lors du salon de Tokyo 1999, ce roadster au coeur "gros comme ça" quitte discrètement la scène motocycliste après huit tapageuses années de carrière.

Imprimer

Faute de volumes de ventes suffisants, la spectaculaire Yamaha MT-01 disparait du catalogue du constructeur aux trois diapasons. Présenté sous la forme d'un concept bike lors du salon de Tokyo 1999, ce roadster au coeur "gros comme ça" quitte discrètement la scène motocycliste après huit tapageuses années de carrière.

Roadster à sensations !

Lancée en grande pompe au salon de la moto Intermot 2004, la MT-01 a indubitablement marqué les esprits (lire notre Essai MNC du 27 avril 2005). Faut dire : élaborer un roadster à partir d'un gros twin de 1670 cc (celui de la Road Star Warrior) et d'une partie cycle digne d'une sportive (cadre alu, étriers 6-pistons, disques de 320 mm...), avouez qu'il fallait oser !

Pourtant, moins de dix ans plus tard, ce concept radical a fait long feu : Yamaha vient d'arrêter définitivement sa chaîne de montage en raison de "volumes de ventes devenus insuffisants au niveau mondial pour assurer la continuité de ce modèle", explique Yamaha Motor France à Moto-Net.Com.

Pourvoyeuse de grosses sensations avec son couple de 15,3 kg-m à 3 700 tr/min, la MT-01 s'est déclinée en plusieurs versions au fil des années : Yamaha lui a notamment greffé une tête de fourche et une bulle en 2007 (MT-OS) et de luxueuses suspensions Öhlins (MT-01 SP) en 2009.

"Rendez-vous dans quelques mois"

Les derniers éventuels intéressés doivent se dépêcher pour essayer d'acquérir à bon prix les ultimes exemplaires invendus en concessions, car la filiale française précise que les stocks sont insuffisants "pour imaginer une campagne de promotion".

En clair, c'est à vous de négocier au plus serré avec votre revendeur Yamaha !

Interrogé sur la possibilité de voir arriver un nouveau modèle suite à la disparation de la MT-01, Yamaha Motor France a préféré rester discret... tout en faisant monter le suspense en nous donnant rendez-vous "dans quelques mois". A suivre sur MNC : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Guide pratique du Salon du 2 roues 2026 à Lyon

Le Salon du 2 roues (S2R) ouvre la saison moto 2026 du 26 février au 1er mars à Lyon Eurexpo. Voici tout ce qu'il faut savoir sur la 33ème édition de cet événement devenu majeur en France et en Europe. Suivez le guide MNC !
Le Kawasaki Tour 2026 est prêt pour sa grande boucle en France !

Partenaire officiel du Tour de France vélo depuis 1977 (!), Kawasaki renouvelle cette année sa propre tournée des concessions françaises moto. Les 15 premières étapes du Kawasaki Tour 2026 viennent d'être dévoilées par les Verts d'Akashi : à vos agendas !
Formula 73 : hommage Ducati à sa première moto Desmo de route

Pour ses 100 ans, Ducati a choisi de célébrer l'une des motos les plus marquantes de sa production : la 750 Super Sport Desmo, sa première moto de route dotée d'une distribution desmodromique. Basée sur l'actuel Scrambler 800, l'inédite Formula 73 évoque aussi une certaine Sport Classic 1000 Paul Smart de 2005...
Le Harley-Davidson Music Contest 2026 en rythme avec cinq pays

La deuxième édition du Harley-Davidson Music Contest tend le micro aux talents qui font du bruit en Allemagne et au Royaume-Uni, en plus de la France, l'Espagne et l'Italie. Explications.
Un mois de janvier 2026 perturbé pour le marché moto français 

Même comparé à un mois de janvier 2025 bridé par l'apparition de la norme Euro5+, le premier mois de l'an 2026 n'a pas été flamboyant, perturbé en plus par une météo d'abord frisquette puis excessivement humide. Les 125cc baissent de -11,2%, les gros cubes progressent de +10,7%. Oui, mais...
Moins de morts à moto sur les routes en 2025

Le bilan provisoire de la mortalité routière 2025 comptabilise 3260 tués sur les routes de France, en hausse de +2,1%. Le deux-roues motorisé est la seule catégorie épargnée par cette augmentation. Mieux encore : le nombre d'accidents mortels impliquant motards ou scootéristes baisse de 4%.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...