• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTÉ 2009
Paris, le 9 avril 2009

Yamaha MT-01 SP : haute couture !

Yamaha MT-01 SP : haute couture !

Pour séduire une clientèle portée sur les belles pièces, Yamaha lève le voile sur une édition limitée de la MT-01 : dotée d'une fourche Öhlins, de Pirelli Diablo Rosso et d'un coloris bi-tons, cette version SP met clairement l'accent sur le sport !

Imprimer

A l'instar de la XJR 1300 puis de la R1, Yamaha mise de nouveau sur le "premium" en dévoilant une déclinaison SP de son gros roadster apparu en 2004. Bénéficiant déjà d'une finition flatteuse et d'un moteur "gros comme ça", la MT-01 se veut un savant mélange entre les sensations délivrées par un twin de 1 670 cc et les performances d'un cadre en aluminium coulé sous pression.

Yamaha MT-01 SP : haute couture !

Diablement efficace sur petites routes malgré son poids à sec de 243 kg, la MT-01 chasse avec brio sur les terres des Sporsters Harley-Davidson. Elle capitalise sur son look original et ses périphériques prélevés dans la gamme sportive de la marque (fourche inversée de 43 mm, étriers six pistons couplés à des disques de 320 mm) pour séduire une clientèle avide de machines à fort tempérament, capables d'avaler les virolos tambour battant !

Accentuant son côté sportif, la Yamaha MT-01 SP se dote d'une fourche Öhlins de 43 mm et d'un amortisseur à bonbonne spécialement mitonné par le manufacturier suédois : du matos beau et efficace, apte à améliorer sensiblement le comportement routier - et même le confort - de cette "usine à couple" (15,3 kg-m à 3 700 tr/min) !

En outre, "pour parachever cette machine unique et offrir encore plus de plaisirs en pilotage", s'enflamme Yamaha, cette inédite version SP se voit équipée de Pirelli Diablo Rosso, les récentes enveloppes du manufacturier italien, à l'aise sur route, comme sur circuit (lire notre Essai Moto-Net.Com du 14 février 2008) !

Yamaha MT-01 SP : haute couture !

Et pour renforcer l'aspect "brut" de la machine, Yamaha a opté pour un guidon plat et plus épais (28,6 mm de diamètre contre 25,4 mm) et pour d'élégants pontets en aluminium taillés dans la masse. Enfin, la nouvelle MT-01 SP se pare d'un habillage aux coloris originaux : le réservoir mêle le rouge et le blanc, tandis que le garde-boue avant rouge, la selle bi-tons, la finition chromée de certains composants du châssis et du moteur, et les roues dorées façon "racing" participent au sentiment d'exclusivité de ce "nouveau" modèle.

Prévue pour une mise sur le marché "en juin 2009, à un tarif qui reste à déterminer", selon Yamaha Motor France, la MT-01 SP se destine aux esthètes qui succomberont sans aucun doute au côté "haute couture" de cette édition limitée. Reste désormais à quantifier le nombre de modèles éventuellement importés en France, ainsi que la logique inflation par rapport à la MT-01 standard, actuellement affichée à 14 450 €...

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
J'ai essayé cette moto sur un circuit, ça s'est trouvé comme ça... Et juste après un 1000 super sport. Eh bien devinez sur laquelle j'avais envie de remonter... Une moto hyper agréable à tous points de vues et qui donne même une impression de légèreté. Attention si vous l'essayez, vous allez en ressortir tout... tourneboulé! Pas mal cette version, mais l'originale reste aussi bien.

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Yamaha n°1 en pole des 24H Motos 2024, la Honda n°55 en tête des STK

Auteur d'un nouveau record du tour sur le circuit Bugatti, Nicolo Canepa hisse avec Karel Hanika la R1 du YART en tête de la grille de départ des 24 Heures Motos 2024 ! Les champions devancent le SERT et la Honda officielle. Une autre Fireblade, la 55 de National Motos, devance la BMW Tecmas et la Honda RAC41 en catégorie Superstock. Chronos !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Dunlop veut briller ce week-end aux 24 Heures Motos 2024 !

Le championnat du monde d'Endurance 2024 débute ce week-end avec les 24 Heures Motos au Mans. Fournisseur unique du plateau Superstock, le manufacturier britannique Dunlop - et son usine française ! - vise aussi la victoire en catégorie reine EWC avec deux machines de pointe : la BMW n°37 et la Yamaha n°99.
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 8 commentaires
  • En savoir plus...