Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 2 novembre 2012

Nouveautés moto 2013 : MV Agusta Brutale 800

Nouveautés moto 2013 : MV Agusta Brutale 800

La Brutale 675 est à peine arrivée en concessions MV Agusta que déjà le constructeur italien tente de doubler la mise avec une version 800 cc de son tout nouveau roadster à trois-cylindres, la Brutale 800 !

Imprimer

La Brutale 675 est à peine arrivée en concessions MV Agusta que déjà le constructeur italien tente de doubler la mise avec une version 800 cc de son tout nouveau roadster à trois-cylindres, la Brutale 800 !

125 ch et 167 kg à sec : autre chose, Monsieur ?! 

Conçue autour du "Trepistoni" dont la cylindrée passe de 675 à 798 cc par une augmentation de la course (54,3 mm contre 45,9 mm), cette inattendue nouveauté 2013 avance de sérieux arguments : 125 ch et 81 Nm de couple pour un poids à sec annoncé à 167 kg !

Des chiffres qui laissent rêveur, surtout quand on connait la sportivité de la Brutale 675 et ses facultés à tirer des trajectoires au cordeau (lire notre Essai MNC du 10 juillet 2012) !

Avec 15 ch et 17,4 Nm de couple en plus et seulement quatre petits kilos supplémentaires, la Brutale 800 s'annonce donc carrément méchante !

Elle reprend bien entendu la partie cycle de sa "petite" soeur : un châssis treillis tubulaire en acier relié à des platines et à un mono-bras en aluminium, des freins radiaux Brembo, une fourche inversée Marzocchi de 43 mm et un mono-armortisseur Sachs.

En revanche, ces suspensions sont un peu plus sophistiquées que sur la 675 puisqu'elles sont entièrement réglables à l'avant et à l'arrière. Au niveau technique, la Brutale 800 emporte le même pack d'assistances électroniques MVICS avec un anti-patinage réglable sur huit niveaux et trois cartographies d'injection sélectionnables au guidon.

Similaire à la Brutale 675, la ligne de la 800 est toute aussi salivante, notamment au niveau des trois sorties d'échappements du "3-pattes" rital. Espérons juste que MV Agusta en aura profité pour améliorer les quelques détails de finitions qui chagrinent sur la Brutale 675, surtout que le tarif de base de la 800 flirte avec les 10 000 euros (9990 € exactement) et atteint même 10 390 euros avec l'option shifter !

Cette nouvelle moto sera officiellement découverte au salon EICMA de Milan dans quinze jours et sera disponible (à une date qui reste à définir) en rouge et argent, blanc et rouge ou gris et blanc.

Une édition spéciale "Brutale 800 Italia" bleue et blanche et dotée du shifter sera aussi proposée à 10 990 €.

Rappelons qu'à Milan, MV Agusta présentera aussi la Rivale - un hyperrmotard doté du même moteur que cette Brutale 800 - ainsi que la F4RR, une version ultime de son Hypersport avec suspensions pilotées électroniquement. A suivre sur MNC : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les motos Indian bientôt libérées de Polaris et pilotées par un ex-Harley

Le constructeur américain Indian Motorcycle change de propriétaire : le groupe Polaris revend la majorité de ses parts à un fonds d'investissement (Carolwood, pour les curieux) qui a nommé à la tête de la société indépendante, un ancien grand cadre de Harley-Davidson, Hance&Vines, etc. Explications sur MNC.
Triumph vend - et proposera - toujours de plus en plus de motos !

Tout roule pour Triumph, "thank you very much" ! La firme d'Hinckley aurait bouclé une année financière exceptionnelle, portée par un nouveau record de ventes dans le monde. Le constructeur anglais annonce aussi - donc ! - un nombre record de lancements pour 2026 : 29 nouveautés et mises à jour sont programmées. Explications.
Les pilotes MotoGP 2025 à bloc dès le vendredi à Phillip Island 

Les trois pilotes les plus rapides des qualifications du GP d'Australie 2024 ne sont pas là… et leurs camarades roulent débridés ! À l'issue du premier jour d'essais, onze se trouvent dans un mouchoir de poche de kangourou et surtout, sous le record de Martin. Bezzecchi et Fernandez confirment, Quartararo et Rins surprennent, Bagnaia et Zarco déçoivent...
Australie 1 commentaire
Kawasaki La Défense et ses clients partent rouler au Japon !

Le bon concessionnaire vend beaucoup de motos. Le très bon concessionnaire fidélise, engage, fédère… En plus des produits, il propose toujours plus de services dans le simple but de faire rouler - donc consommer, oui ! - ses clients. Il stimule leurs rêves ou mieux, les exauce ! C'est le cas de la concession Kawasaki La Défense (92). Explications.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...