Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 2 septembre 2012

Nouveautés moto 2013 : Triumph Tiger Explorer XC

Nouveautés moto 2013 : Triumph Tiger Explorer XC

Triumph n'aura pas mis longtemps à décliner son récent maxi-trail dans une - prévisible - version XC à la vocation plus baroudeuse. Attendue pour le début du printemps 2013, cette Tiger Explorer XC (pour "Cross Country") se veut mieux équipée et taillée pour l'a(d)venture !

Imprimer

Triumph n'aura pas mis longtemps à décliner son récent maxi-trail dans une - prévisible - version XC à la vocation plus baroudeuse. Attendue pour le début du printemps 2013, cette Tiger Explorer XC (pour "Cross Country") se veut mieux équipée et taillée pour l'a(d)venture !

"Explorer" le bout du monde !

Six mois après le lancement de son "maxi-trail-GT", Triumph double la mise avec une déclinaison conçue pour aller au bout du monde (et en revenir !), la Tiger Explorer XC. Comme sur les "petites" Tiger 800, la version "Cross Country" se distingue du modèle standard par une dotation d'équipements plus complète (sabot moteur en alu, protège-mains, pare-carters, antibrouillards de 55 W), tandis que les jantes à bâtons (19 pouces à l'avant, 17 à l'arrière) sont remplacées par des éléments tubeless à rayons.

En revanche, contrairement à sa grande rivale, la BMW R1200GS Adventure (lire notamment notre Essai MNC de la R1200GS Adventure et notre Comparo MNC Tiger Explorer, R1200GS, Crosstourer et Versys 1000), la XC ne prend pas de volume : sa hauteur de selle, par exemple, est similaire à celle de l'Explorer "standard" (réglable de 840 à 860 mm), tandis que son réservoir trapu conserve une contenance de 20 litres.

Le châssis de type treillis tubulaire en acier et le moteur de 1215 cc sont eux aussi identiques. Autant dire que malgré la probable surcharge pondérale due aux accessoires (259 kg sur l'Explorer "standard"), le trois-cylindres en ligne et ses 137 ch (121 Nm de couple) n'auront aucun mal à emmener cette version "XC" !

Le tout avec force et velouté, mais aussi en douceur puisque l'Explorer XC conserve sa transmission acatène par arbre et cardans dont la douceur et la transparence se placent en référence du genre. Les aides électroniques (ABS débrayable, anti-patinage réglable et déconnectable et régulateur) sont naturellement reconduites dans leurs (excellentes) fonctions, ce qui peut s'avérer bien utile en cas d'excès d'optimisme !

Proposée uniquement en vert "Khaki Green", la Triumph Explorer XC rejoindra les concessions Triumph dès le "mois de mars 2013", nous précise Éric Pecoraro, directeur marketing de Triumph France. Le prix reste à confirmer mais ne devrait pas excéder les 15 500 € (14 890 € pour l'Explorer "standard") selon nos estimations.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Interview SIMA : comment QJMotor veut conquérir le marché moto

Interview du directeur général de la Société d'importation de motos et d'accessoires (SIMA), distributeur entres autres des motos chinoises QJMotor. Pierre-Laurent Feriti nous explique qui se cache derrière cette marque méconnue, quelles sont ses méthodes, sa gamme, ses objectifs et pourquoi la Chine est en train d'accélérer dans le monde du deux-roues.
Une pétition citoyenne pour l’abrogation du contrôle technique moto

Sans doute plus efficace qu'un grand coup de rupteur en centre-ville, la pétition en ligne permet de fédérer énormément de monde : à cette heure, près d'1,9 million de français ont signé celle contre la loi Duplomb, 67 500 celle pour la destitution du Président Macron (!) et 16 500 celle contre le contrôle technique moto. Explications.
Un retour du mythe GSX-R de Suzuki en Europe pour ses 40 ans ?

Il y a dix ans déjà, Moto-Net.Com avait assisté au Mans à l'anniversaire de la GSX-R : 30 ans que ces sportives arpentaient nos routes et s'illustraient en compétition, principalement en Endurance. Mais depuis, les 600, 750 et 1000 ont disparu du continent européen. Suzuki donne rendez-vous le 31 juillet pour les 40 ans… et de bonnes nouvelles ?
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
La 2nde course Supersport du Tourist Trophy 2025 en vidéo et en français

Ces vacances d'été passent trop vite ? Pas aussi vite que Michael Dunlop au guidon d'une Supersport sur l'Ile de Man, espérons. En 2025, le King of the Mountain a changé de monture (Sayonara la R6, Buongiorno la Panigale V2) et poursuivi sa série de victoires : huit d'affilée (!) soit 15 en SSP et 33 en tout et en comptabilisant son nouveau doublé en Supertwin, aussi...
  • En savoir plus...