Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 12 juillet 2012

Essence SP95 E10 : le coup de pompe de la FFMC

Essence SP95 E10 : le coup de pompe de la FFMC

Introduite en 2009 en France, l'essence sans plomb SP95 E10 est un carburant pouvant contenir jusqu'à 10% d'éthanol (lire notre Dossier spécial SP95 E10 ) qui remplace progressivement le sans plomb "traditionnel", au grand dam de la Fédération française des motards en colère (FFMC).

Imprimer

Introduite en 2009 en France, l'essence sans plomb SP95 E10 est un carburant pouvant contenir jusqu'à 10% d'éthanol (lire notre Dossier spécial SP95 E10) qui remplace progressivement le sans plomb "traditionnel", au grand dam de la Fédération française des motards en colère (FFMC).

"Lancé il y a quelques années à grands coups d’arguments pseudo-écologiques, le SP95-E10 continue de supplanter le SP95 "normal" dans les stations-service, au grand mépris des usagers, condamnés à se fournir en SP98 encore plus cher... quand il en reste", s'indigne la Fédération.

"Sur la route des vacances comme au quotidien, les usagers de la route n’ont généralement pas d’alternative : du SP 98 cher ou du SP95-E10 au prix artificiellement plus bas, mais nocif pour la mécanique comme pour la planète", souligne la FFMC en estimant qu'utiliser de l'éthanol produit par des céréales ou de la betterave n'est pas une voie à suivre.

"C’est oublier la pollution engendrée par l’agriculture intensive et la concurrence avec les cultures alimentaires, qui font que les agro-carburants sont dénoncés comme une hérésie par les associations écologistes", affirme la Fédération qui rappelle que l'usage du SP95 E10 engendre en outre une légère surconsommation.

Déconseillé sur les véhicules anciens et par certains constructeurs moto et scooters (liste dans notre Dossier spécial), le SP95 10 attire le courroux de la FFMC qui tient à alerter les conducteurs (y compris ceux de véhicules récents) "sur la fausse bonne idée que représente l’E10, et appelle les distributeurs de carburant à respecter leurs clients en proposant toujours le choix du SP95 normal".

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Johann Zarco prolonge chez Honda-LCR jusqu'en 2027

Johann Zarco, 35 ans, rempile pour deux saisons supplémentaires au sein de LCR, l'équipe privée de MotoGP Honda. Le pilote cannois reste au guidon de la RC213V jusqu'à la fin de la saison 2027. 
MotoGP 2025 4 commentaires
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.
Marché moto : les constructeurs analysent leur 1er semestre 2025

En complément de son bilan marché du premier semestre 2025, Moto-Net.Com a interrogé les grandes marques de la moto et du scooter en France. Analyse du marché, phénomène Euro5+, accueil des nouveautés 2025, impact du contrôle technique, second semestre : les professionnels font le point sur MNC...
10 conseils pour préparer et réussir un voyage à moto

Partir à l'aventure à moto ne s'improvise pas. Choix de l'itinéraire, équipements, règles de conduite : chaque road trip nécessite un minimum de préparation pour un maximum de plaisir ! La Mutuelle des Motards donne 10 (bons) conseils pour "assurer" ses arrières.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...