• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 31 mai 2012

Frédéric Péchenard : ''Frédo super flic'' à la Sécurité routière

Frédéric Péchenard : ''Frédo super flic'' à la Sécurité routière

C'est finalement Frédéric Péchenard, 55 ans, qui a été nommé délégué interministériel à la sécurité routière pour succéder à Jean-Luc Névache, parti diriger le cabinet de la ministre des affaires sociales et de la santé Marisol Touraine (lire MNC du 23 mai 2012 ).

Imprimer

C'est finalement Frédéric Péchenard, 55 ans, qui a été nommé délégué interministériel à la sécurité routière pour succéder à Jean-Luc Névache, parti diriger le cabinet de la ministre des affaires sociales et de la santé Marisol Touraine (lire MNC du 23 mai 2012).

Avec l'ex-directeur central du renseignement intérieur (DCRI) Bernard Squarcini et l'ancien préfet de police de Paris Michel Gaudin, Frédéric Péchenard, qui était jusqu'à hier directeur de la police nationale, fait partie des trois "Sarko-flics" limogés par le gouvernement socialiste en raison de leur trop grande proximité avec l'ancien président.

Un profil répressif... et quelques casseroles

Tout dans le profil de Frédéric Péchenard laisse supposer que la Sécurité routière, toujours rattachée au ministère de l'intérieur plutôt qu'à celui des transports, s'apprête à accentuer encore davantage sa politique presque exclusivement répressive (radars automatiques, radars de feux rouges, éthylotests et éléments rétro-réfléchissants obligatoires sous peine de sanction, etc. (lire notre Dossier spécial CISR du 11 mai 2011)... Mais on n'est jamais à l'abri d'une bonne surprise !

Côté casseroles, M. Péchenard a toujours démenti les informations de nos confrères du Parisien selon lesquelles il serait intervenu, le 18 février 2009, pour éviter des poursuites à l'encontre de son fils de 16 ans, interpellé à Paris pour état d'ivresse au guidon de son scooter et outrage à agent.

Il a en revanche admis avoir demandé à la Direction centrale du renseignement intérieur (DCRI) d'identifier le haut fonctionnaire qui avait informé Le Monde sur l'affaire Woerth-Bettencourt, grâce à l'interception de la facture téléphonique détaillée du journaliste.

Né le 12 mars 1957 à Neuilly-sur-Seine (92) et ami d'enfance de Nicolas Sarkozy, Frédéric Péchenard est titulaire d'une maîtrise de droit obtenue à l'Université Paris II. Après ses études à l'École nationale supérieure de police (ENSP) à Saint-Cyr-au-Mont-d'Or, il intègre l'Institut des Hautes études de la sécurité intérieure (IHESI) avant d'être nommé chef du commissariat Chaillot à Paris en 1983 et 1984.

Après avoir dirigé l'Unité de recherches de la 2ème Division de police judiciaire (1984-1988), il devient chef de section à la Brigade des stupéfiants et du proxénétisme (1988-1990) puis chef de la section anti-terroriste de la Brigade criminelle (1990-1991). Il est ensuite nommé chef-adjoint à la Brigade de recherches et d'intervention (1991-1994) et enfin chef-adjoint à la Brigade criminelle (1994-1996).

"Comme signe d'ouverture, on a vu mieux"

Réagissant à cette nomination, la Fédération française des motards en colère (FFMC) estime que "comme signe d'ouverture et de changement d'état d'esprit, on a vu mieux".

"Est-ce l'aveu du manque d'intérêt du gouvernement pour ce dossier, ou une punition pour cet ami de l'ancien président ? Dans les deux cas, on ne peut pas dire que sur ce plan la nouvelle mandature commence sous les meilleurs auspices", regrette l'association de défense des motards qui attend toutefois de rencontrer M. Péchenard pour se prononcer...

A suivre naturellement de très près sur Moto-Net.Com : restez connectés !

Nommé directeur général de la police nationale par Nicolas Sarkozy en 2007, M. Péchenard a également exercé diverses fonctions au sein de la préfecture de police de Paris : chef de la Brigade de répression du banditisme de 1996 à 2000, chef de la Brigade criminelle de 2000 à 2003, sous-directeur des affaires économiques et financières de 2003 à 2006 et enfin directeur des services actifs de la préfecture de police, chargé de la Direction régionale de la police judiciaire de 2006 à 2007.

Frédéric Péchenard est officier de la Légion d'honneur, officier dans l'Ordre national du mérite, officier des Palmes académiques, médaillé d'honneur de la police nationale et médaillé de la gendarmerie nationale. Il est également titulaire de plusieurs décorations remises par les autorités espagnoles : croix du commandeur de l'ordre Isabelle la Catholique, croix d'argent de la Guardia civil et "médaille au mérite policier avec distinctive blanche"...

Il a par ailleurs été professeur associé à l'École nationale supérieure de la police de Saint Cyr-au-Mont d'Or, conférencier à l'Institut de criminologie de Paris II et membre actif de l'International association of chiefs of police (IACP).

Il est également l'auteur de deux ouvrages sur le monde de la police : "Piège pour un flic" coécrit en 2003 avec Luc Jacob-Duvernet et "Gardien de la paix" publié en 2007.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 2 commentaires
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.
Essai vidéo Honda CBR1000RR-R Fireblade SP 2024

Honda met un peu d'eau dans son vin pour déradicaliser son incendiaire CBR1000RR-R 2024... Manque de bol : l'eau en question s'est écoulée jusqu'au circuit de Portimao où Moto-Net.Com s'est mouillé pour amadouer les 217,6 ch de la Fireblade haut de gamme SP, avec gestion électronique de l'amortissement Öhlins ! Récit dans notre essai vidéo.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Horaires du Grand Prix d'Espagne MotoGP 2024

Deux semaines après sa démonstration à Austin (Texas, USA), Maverick Vinales pourra-t-il confirmer à Jerez où l'an dernier, son coéquipier chez Aprilia avait signé la pole position ? Les pilotes espagnols sont nombreux à vouloir briller à domicile : MNC attend notamment Marc Marquez et Pedro Acosta au tournant… ou plutôt dans le dernier virage !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 9 commentaires
  • En savoir plus...