• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 22 novembre 2011

Les trois-roues toujours accessibles aux permis B en 2013

Les trois-roues toujours accessibles aux permis B en 2013

La présence des tricycles dans les véhicules de catégorie A1 et A (selon le décret du 9 novembre dernier ) a semé le trouble, jusqu'au sein de la rédaction Moto-Net.Com... Nous avons donc demandé aux spécialistes des scooters à trois-roues de nous éclairer.

Imprimer

La présence des tricycles dans les véhicules de catégorie A1 et A (selon le décret du 9 novembre dernier) a semé le trouble, jusqu'au sein de la rédaction Moto-Net.Com... Nous avons donc demandé aux spécialistes des scooters à trois-roues de nous éclairer.

En lisant le nouvel article R. 221-4.-I. instauré par le décret n°2011-1475 du 9 novembre 2011 (lire MNC du 21 novembre : le point sur le nouveau permis moto de 2013), il était - un peu trop - facile de conclure que la conduite des tricycles nécessiterait, à compter de 2013 pour les nouveaux conducteurs, la détention du permis A... Or il n'en est rien !

Car "il faut aussi lire article R.221-8", souligne Bruno Muller, directeur de la communication et des relations extérieures chez Peugeot Scooters. En effet le paragraphe "III" prévoit toujours que "la catégorie B du permis de conduire autorise la conduite, sur le territoire national, d'un véhicule de la catégorie L5e (à laquelle appartiendra le futur Metropolis et appartiennent déjà les MP3 LT, NDLR) à la triple condition que le conducteur soit âgé de 21 ans, soit titulaire de cette catégorie de permis depuis au moins deux ans et qu'il ait suivi une formation pratique dispensée par un établissement ou une association agréés".

"Le seul changement comporte le passage de la double condition à la triple condition", poursuit Bruno Muller, à savoir l'âge minimum de 21 ans qui n'est pas en vigueur actuellement.

En ce qui concerne la formation de 7 heures, elle demeure "nécessaire si le conducteur ne possède pas d’antécédent d’assurance préalable", précise à Moto-Net.Com Guillaume Chatillon, responsable du service marketing chez Piaggio France.

"Nous n'aurons pas à changer notre stratégie avec Métropolis", conclut donc sereinement le responsable de Peugeot Scooters tandis que de son côté, Piaggio n'aura pas à innover - feinter, au moyen d'une quatrième roue ?! - pour continuer à livrer par milliers ses MP3 LT et Yourban.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Yamaha n°1 en pole des 24H Motos 2024, la Honda n°55 en tête des STK

Auteur d'un nouveau record du tour sur le circuit Bugatti, Nicolo Canepa hisse avec Karel Hanika la R1 du YART en tête de la grille de départ des 24 Heures Motos 2024 ! Les champions devancent le SERT et la Honda officielle. Une autre Fireblade, la 55 de National Motos, devance la BMW Tecmas et la Honda RAC41 en catégorie Superstock. Chronos !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Dunlop veut briller ce week-end aux 24 Heures Motos 2024 !

Le championnat du monde d'Endurance 2024 débute ce week-end avec les 24 Heures Motos au Mans. Fournisseur unique du plateau Superstock, le manufacturier britannique Dunlop - et son usine française ! - vise aussi la victoire en catégorie reine EWC avec deux machines de pointe : la BMW n°37 et la Yamaha n°99.
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 8 commentaires
  • En savoir plus...