• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 26 septembre 2011

Honda lance un nouveau monocylindre de 125 cc en 2012

Honda lance un nouveau monocylindre de 125 cc en 2012

Honda vient de dévoiler un tout nouveau moteur de 125 cc 4-temps qui se montrerait particulièrement sobre et respectueux de l'environnement, à l'image de l'inédit bicylindre de 700 cc qui équipera le futur scooter Integra, le petit roadster d'entrée de gamme "CBF700" et la probable nouvelle Transalp (lire MNC du 26 septembre 2011 : Un nouveau twin Honda…

Imprimer

Honda vient de dévoiler un tout nouveau moteur de 125 cc 4-temps qui se montrerait particulièrement sobre et respectueux de l'environnement, à l'image de l'inédit bicylindre de 700 cc qui équipera le futur scooter Integra, le petit roadster d'entrée de gamme "CBF700" et la probable nouvelle Transalp (lire MNC du 26 septembre 2011 : Un nouveau twin Honda de 700 cc sur trois nouveautés 2012).

Les motoristes du blason ailé se sont ainsi attachés à contenir la consomation d'essence et les rejets polluants de ce monocylindre à refroidissement liquide qui équipera plusieurs scooters Honda à partir de début 2012.

Ce moteur 125, annoncé comme "fiable, silencieux et économe en essence", sera doté du système "Start & Stop" découvert l'an dernier sur le scooter PCX 125 (lire notre Essai Honda PCX du 28 mai 2010).

Selon Honda, ce nouveau moteur 4-temps très léger aurait fait l'objet de toutes les attentions sur le plan de la réduction des frictions et du poids des pièces mobiles : le piston et de nombreux roulements seraient par exemple plus légers qu'auparavant, tandis que l'efficacité du radiateur serait augmentée d'environ 1,5 fois, ce qui diminuerait les pertes par frictions mécaniques d'environ 30%.

En outre, la chambre de combustion a été redessinée et la transmission, l'allumage et l'admission d'air ont subi de profonds changements pour favoriser l'efficacité.

Enfin, la transmission finale par courroie V-Belt est réalisée dans de nouveaux matériaux qui lui permettraient d'être à la fois moins "énergivore", plus silencieuse et plus résistante !

Grâce à toutes ces améliorations et à l'ingénieux système "Start and Go", le nouveau monocylindre Honda de 125 cc consommerait jusqu'à 25% de carburant de moins qu'un moteur de scooter équivalent : c'est le pompiste du bas de la rue qui va tirer la tronche...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 
Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 
Horaires du Grand Prix de France MotoGP 2025, en clair sur Canal+

Diffusé ces dernières saisons sur C8 (canal 8 de la TNT, récemment dynamité), le GP de France moto 2025 passera sur la chaîne exceptionnellement dé-cryptée Canal+ ce dimanche 11 mai à 14h. Le show ''En pole'' sera lui aussi diffusé en clair ce samedi à 19h. Pour tout le reste du week-end au Mans, il faudra en revanche être abonné.
La nouvelle BMW R 1300 RS 2025 au prix de…

Et de quatre. Après les trails R 1300 GS, le roadster R 1300 R et la routière R 1300 RT, BMW finalise l'intégration de sa dernière génération de Boxer sur sa Sport-GT, la R 1300 RS. Au programme : des lignes anguleuses, une ergonomie plus sportive et la boîte robotisée ASA en option.
Interview de David Da Costa, nouvel espoir de la France en vitesse moto 

Dix ans pile après notre première rencontre avec un prometteur Fabio Quartararo (!), Moto-Net.Com s'est entretenu avec David Da Costa. Ce champion de France pré-moto3 2023 est soutenu par la FFM et le promoteur du GP de France en European Talent Cup 2025. Il roule également en Red Bull Rookies Cup. Interview vidéo !
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
  • En savoir plus...