• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 14 septembre 2011

Motos électriques : Husqvarna E-go et BMW Concept e

Motos électriques : Husqvarna E-go et BMW Concept e

A l'origine de plusieurs concepts détonants (lire notamment notre Présentation du Concept Mille 3 ), Husqvarna surprend à nouveau en présentant sa première étude consacrée à la mobilité électrique, l'E-go.

Imprimer

A l'origine de plusieurs concepts détonants (lire notamment notre Présentation du Concept Mille 3), Husqvarna surprend à nouveau en présentant sa première étude consacrée à la mobilité électrique, l'E-go.

Taillé à la serpe et franchement minimaliste, ce concept réservé aux "electro-riders urbains" puise son inspiration dans les codes esthétiques chers au genre Supermotard : guidon cross, longue selle plane (et "autoporteuse" signale Husqvarna) et large débattement de suspensions.

Les suspensions se distinguent nettement de la production actuelle à l'avant, puisque les deux fourreaux de la fourche de 35 mm de diamètre sont regroupés du côté droit !

Le "classique" mono-armortisseur arrière à bonbonne séparée vient de chez Sachs, le châssis est constitué de tubes en acier et la transmission se fait par chaine, tandis que le freinage est confié à des disques à pétales pincés par des étriers Brembo.

Ce concept pèserait seulement 80 kg, mais c'est hélas le seul chiffre que Husqvarna consente à communiquer : bien que le constricteur d'origine suédoise assure que l'E-go "préfigure l'une des voies explorées par la marque", aucune donnée technique (autonomie, temps et méthode de recharge, etc.) n'est avancée pour ce projet qui sera probablement présenté au Salon de la moto à Milan.

De l'Husqvarna E-go au scooter BMW Concept e

En revanche, Husqvarna ne cache pas que l'expérience du groupe BMW - propriétaire de la marque depuis 2007 - dans le domaine de la mobilité électrique a largement contribué à l'élaboration de ce concept E-go. Le constructeur allemand vient lui aussi de dévoiler un nouveau concept électrique : un prototype de scooter "zéro émission" nommé Concept e !

Très différent esthétiquement de l'E-Scooter, le maxi-scooter électrique BMW découvert en juillet dernier, ce nouveau "Concept e" se pose plus comme une étude de style destinée à donner un aperçu des sentiers que pourraient emprunter les ingénieurs BMW Motorrad.

La marque à l'hélice n'en a pas moins profité pour étaler tout son savoir-faire dans le domaine de la mobilité dite "douce" : grâce à sa technologie haute tension BMW i (développé en automobile), la motorisation de ce Concept e rivaliserait avec un maxi-scooter thermique à l'accélération, tandis que l'autonomie atteindrait 100 km dans une "circulation quotidienne", assure BMW qui a installé un système de récupération d'énergie libérée au freinage.

Rechargeable directement sur une prise secteur en moins de trois heures, le scooter électrique Concept e sera visible du 15 au 25 septembre au salon de Francfort (Allemagne), aux côtés des automobiles électriques BMW i3 Concept et i8 Concept.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 2 commentaires
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.
Essai vidéo Honda CBR1000RR-R Fireblade SP 2024

Honda met un peu d'eau dans son vin pour déradicaliser son incendiaire CBR1000RR-R 2024... Manque de bol : l'eau en question s'est écoulée jusqu'au circuit de Portimao où Moto-Net.Com s'est mouillé pour amadouer les 217,6 ch de la Fireblade haut de gamme SP, avec gestion électronique de l'amortissement Öhlins ! Récit dans notre essai vidéo.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Horaires du Grand Prix d'Espagne MotoGP 2024

Deux semaines après sa démonstration à Austin (Texas, USA), Maverick Vinales pourra-t-il confirmer à Jerez où l'an dernier, son coéquipier chez Aprilia avait signé la pole position ? Les pilotes espagnols sont nombreux à vouloir briller à domicile : MNC attend notamment Marc Marquez et Pedro Acosta au tournant… ou plutôt dans le dernier virage !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 9 commentaires
  • En savoir plus...