• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SCOOTER ÉLECTRIQUE
Paris, le 5 juillet 2011

BMW E-Scooter : un concept prometteur de scooter électrique

BMW E-Scooter : un concept prometteur de scooter électrique

Sur la base de son futur maxiscooter Concept C, BMW vient de dévoiler une nouvelle étude de scooter électrique capable de concurrencer les maxiscooters à moteur thermique en termes de puissance, tout en offrant une autonomie de 100 km. Présentation.

Imprimer

Très proche visuellement du concept de maxi scooter thermique Concept C aperçu l'an dernier à Milan (lire MNC du 3 novembre 2010) et qui devrait être lancé cet automne (lire MNC du 25 février 2011) pour concurrencer le Tmax, le nouveau concept de scooter électrique BMW E-Scooter promet à la fois de la puissance... et de l'autonomie !

Réalisée avec le soutien financier du ministère allemand des transports, de la construction et des affaires urbaines, l'étude BMW E-Scooter disposerait en effet d'une autonomie de plus de 100 km, soit largement plus que la moyenne actuelle des scooters électriques.

BMW et les scooters électriques

La marque Mini (propriété du groupe BMW) avait déjà présenté l'an dernier un concept beaucoup plus classique de scooter électrique au Mondial de l'automobile à Paris (lire MNC du 28 septembre 2010).

Un an plus tôt, BMW dévoilait le C1-E, un concept de C1 électrique a priori sans ambitions commerciales (lire MNC du 9 octobre 2009).

Principalement destiné aux commuters qui prennent leur scooter pour aller travailler le matin ou pour sortir le soir, le E-Scooter devrait permettre d'atteindre une vitesse de pointe "suffisante pour emprunter les autoroutes urbaines", annonce BMW.

"Alors que jusqu’ici, en raison de leurs performances routières et de leur autonomie limitées, les scooters tout électriques se prêtaient presque exclusivement à une utilisation urbaine et, donc, à de courtes distances, l’étude BMW E-Scooter offre un champ d’utilisations nettement plus vaste", indique le constructeur allemand toujours à la pointe sur le plan technologique.

Le boîtier de batterie, porteur, fait office de cadre

À la différence des maxiscooters actuels à moteur thermique, le BMW E-Scooter ne possède pas de cadre principal : le boîtier en aluminium de la batterie fait office d'élément porteur, tout en abritant l’électronique requise pour surveiller les cellules. Il est relié au support de la tête de direction et au cadre arrière, ainsi qu'au monobras oscillant logé sur le côté gauche, sur lequel le combiné ressort/amortisseur monté à l’horizontale est articulé directement.

En outre, en raison de sa puissance "élevée", le moteur n'est pas logé dans le moyeu avec transmission directe ou engrenage épicycloïdal : le moteur électrique est installé derrière le boîtier de la batterie, tandis que la transmission secondaire est assurée par une courroie dentée passant du moteur à la poulie avec pignon d’entraînement montée de manière coaxiale sur l’axe du bras oscillant (voir vidéo ci-dessous).

BMW E-Scooter : présentation vidéo

Le couple est ensuite transmis à la roue arrière via une chaîne à rouleaux et lorsque le scooter électrique ralentit (décélération ou freinage), l’énergie libérée est récupérée, "ce qui augmente l’autonomie de 10 à 20% en fonction du profil de conduite", assure BMW.

Deux impératifs : puissance et autonomie

En réalisant cette étude, les ingénieurs allemands avaient deux impératifs à respecter : d'une part des "valeurs dynamiques comparables à celles d’un maxiscooter à moteur thermique", et d'autre part "une autonomie élevée dans des conditions d’utilisation adaptées à la pratique quotidienne".

Le secret de cette autonomie de plus de 100 km dans la circulation au quotidien ? "La capacité généreuse de la batterie d’accumulateurs", se contente pour l'instant de d'expliquer BMW...

Ce qu'on sait en revanche, c'est que "l’accumulateur de l’étude BMW E-Scooter se recharge sur les prises de courant habituelles", sans bornes de recharge spécifiques. Lorsque l’accumulateur est complètement à plat, la durée de charge est "inférieure à 3 heures", annonce BMW qui a néanmoins constaté qu'en pratique, l’accumulateur n’était jamais complètement déchargé. La durée de charge réelle sera donc "en règle générale encore plus courte".

En termes d'accélération, le BMW E-Scooter serait capable de "rivaliser avec les maxiscooters actuels animés par un moteur thermique de 600 cc" sur un départ arrêté de 0 à 60 km/h, assure BMW.

Moteur à refroidissement liquide et batterie refroidie par air

En conduite et en recharge, une pompe à liquide électrique assure la circulation du liquide de refroidissement à travers le radiateur. Mais alors que sur la plupart des voitures électriques la batterie est refroidie par un fluide frigorigène, le concept BMW E fait appel à un refroidissement par air "pour des raisons d'encombrement".

Un concept qui paraît donc particulièrement intéressant et relativement abouti, sur un marché du deux-roues électrique amené à se développer dans les prochaines années... A suivre sur Moto-Net.Com : restez connectés branchés !

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai BMW R1200GS Rallye 2017 : une option vers l'Adventure

Comment renouveler le succès de la R1200GS, une moto qui domine - voire écrase - sa catégorie des maxi-trails ? Quand sa supériorité fait une telle l'unanimité qu’elle en devient même la moto de plus de 500 cc la plus vendue dans le monde, malgré son prix supérieur à 16 000 euros ? La réponse de BMW est simple et imparable : il suffit de la dupliquer ! Explications et démonstration avec notre essai MNC de la R1200GS Rallye 2017.
Duel CB650F Vs MT-07 : le traditionnel 4-pattes Honda contre le sensationnel CP2 Yamaha

Attaquée de toutes parts, la Yamaha MT-07 reste la référence des roadsters de moyenne cylindrée. En 2017, Honda continue de lui opposer sa CB650F, revue à l'occasion du passage à Euro4. Le roadster 4-pattes peut-il battre le bicylindre CP2 ? Réponse dans ce nouveau duel MNC !
Duel BMW nine T Pure Vs Honda CB1100 RS : plaisirs classiques

Belle, chic et très légitime sur le segment des motos néo-rétros, la Honda CB1100 n'a pourtant séduit que 125 motards français en 2016. Le constructeur japonais épice sa recette avec une variante RS aux saveurs plus affirmées, ouvertement inspirée de la très goûtue BMW R Nine T et de ses 1000 ventes annuelles ! Duel MNC entre l'inédite Nine T Pure et la CB1100 RS 2017.
Essai KTM 390 Duke : le permis A2 avec classe et sans bridage

La KTM 390 Duke lancée en 2013 évolue en même temps que sa petite soeur 125, avec laquelle elle partage beaucoup : look, partie cycle, équipements... Côté motorisation, le roadster KTM destiné aux permis A2 se plie à la norme Euro 4 mais ne se dégonfle pas. Essai !
  • En savoir plus...

Les derniers articles parus

Hausse inquiétante des vols de BMW R1200 GS en France

La Mutuelle des Motards et ses partenaires constatent une augmentation inquiétante du nombre de vols de motos BMW R1200 GS, multiplié par trois en un an dans certaines régions !
Saga du rachat Ducati : Harley-Davidson propose, les syndicats VW s'opposent...

Précédemment dans la saga Ducati : Harley-Davidson, qui s'était séparé de Buell puis de MV Agusta, serait tombé sous le charme de Ducati... Mais les avances du gros américain seraient compromises : les tuteurs allemands de la belle italienne ne sont pas d'accord !
WSBK 2017 : Davies se remet doucement de son effroyable collision à Misano

Trois jours seulement après son impressionnant accident intervenu à la toute fin de la première manche Superbike à Misano, Chaz Davies est revenu en images sur sa chute. Il en profite pour remercier son entourage et ses fans... à qui il donne rendez-vous à Laguna Seca !
Johann Zarco vise le titre MotoGP sur la Yamaha de Rossi !

Avec 75 points inscrits sur ses sept premières courses sur la M1 Tech3, Johann Zarco réalise le meilleur début de saison jamais enregistré par un débutant dans une équipe privée en MotoGP ! De quoi nourrir de hautes ambitions pour le cannois de 26 ans... dont celle de succéder à Valentino Rossi dans le team officiel Yamaha pour briguer le titre suprême en Grands Prix ! De l'ambition et pas de complexes : on aime !
Horaires et enjeux du GP des Pays-Bas MotoGP 2017

Le GP des Pays-Bas, ce week-end sur la célèbre "Cathédrale" du circuit d'Assen, sera déjà la huitième manche du championnat du monde MotoGP 2017... à suivre naturellement sur MNC et MNC Live !
Interview Sylvain Guintoli : les 8H de Suzuka, on y va pour gagner !

Notre champion du monde Superbike 2014 Sylvain Guintoli, qui court sur la toute nouvelle GSX-R1000 en British Superbike cette saison, va participer aux 8 Heures de Suzuka 2017 avec le légendaire team Suzuki Yoshimura. Interview.
Interview Jules Cluzel : le championnat WSSP 2017 est relancé

Terriblement malchanceux en début de saison, Jules Cluzel est remonté à la quatrième place du provisoire et continue de viser son premier titre mondial alors que le championnat du monde Supersport 2017 observe une longue pause de deux mois... Interview.
Avertissement sur l'utilisation des cookies
En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'utilisation de cookies et autres traceurs pour vous connecter à votre compte utilisateur, laisser des commentaires, déposer des annonces, paramétrer vos alertes, etc.