• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SCOOTER ÉLECTRIQUE
Paris, le 5 juillet 2011

BMW E-Scooter : un concept prometteur de scooter électrique

BMW E-Scooter : un concept prometteur de scooter électrique

Sur la base de son futur maxiscooter Concept C, BMW vient de dévoiler une nouvelle étude de scooter électrique capable de concurrencer les maxiscooters à moteur thermique en termes de puissance, tout en offrant une autonomie de 100 km. Présentation.

Imprimer

Très proche visuellement du concept de maxi scooter thermique Concept C aperçu l'an dernier à Milan (lire MNC du 3 novembre 2010) et qui devrait être lancé cet automne (lire MNC du 25 février 2011) pour concurrencer le Tmax, le nouveau concept de scooter électrique BMW E-Scooter promet à la fois de la puissance... et de l'autonomie !

Réalisée avec le soutien financier du ministère allemand des transports, de la construction et des affaires urbaines, l'étude BMW E-Scooter disposerait en effet d'une autonomie de plus de 100 km, soit largement plus que la moyenne actuelle des scooters électriques.

BMW et les scooters électriques

La marque Mini (propriété du groupe BMW) avait déjà présenté l'an dernier un concept beaucoup plus classique de scooter électrique au Mondial de l'automobile à Paris (lire MNC du 28 septembre 2010).

Un an plus tôt, BMW dévoilait le C1-E, un concept de C1 électrique a priori sans ambitions commerciales (lire MNC du 9 octobre 2009).

Principalement destiné aux commuters qui prennent leur scooter pour aller travailler le matin ou pour sortir le soir, le E-Scooter devrait permettre d'atteindre une vitesse de pointe "suffisante pour emprunter les autoroutes urbaines", annonce BMW.

"Alors que jusqu’ici, en raison de leurs performances routières et de leur autonomie limitées, les scooters tout électriques se prêtaient presque exclusivement à une utilisation urbaine et, donc, à de courtes distances, l’étude BMW E-Scooter offre un champ d’utilisations nettement plus vaste", indique le constructeur allemand toujours à la pointe sur le plan technologique.

Le boîtier de batterie, porteur, fait office de cadre

À la différence des maxiscooters actuels à moteur thermique, le BMW E-Scooter ne possède pas de cadre principal : le boîtier en aluminium de la batterie fait office d'élément porteur, tout en abritant l’électronique requise pour surveiller les cellules. Il est relié au support de la tête de direction et au cadre arrière, ainsi qu'au monobras oscillant logé sur le côté gauche, sur lequel le combiné ressort/amortisseur monté à l’horizontale est articulé directement.

En outre, en raison de sa puissance "élevée", le moteur n'est pas logé dans le moyeu avec transmission directe ou engrenage épicycloïdal : le moteur électrique est installé derrière le boîtier de la batterie, tandis que la transmission secondaire est assurée par une courroie dentée passant du moteur à la poulie avec pignon d’entraînement montée de manière coaxiale sur l’axe du bras oscillant (voir vidéo ci-dessous).

BMW E-Scooter : présentation vidéo

Le couple est ensuite transmis à la roue arrière via une chaîne à rouleaux et lorsque le scooter électrique ralentit (décélération ou freinage), l’énergie libérée est récupérée, "ce qui augmente l’autonomie de 10 à 20% en fonction du profil de conduite", assure BMW.

Deux impératifs : puissance et autonomie

En réalisant cette étude, les ingénieurs allemands avaient deux impératifs à respecter : d'une part des "valeurs dynamiques comparables à celles d’un maxiscooter à moteur thermique", et d'autre part "une autonomie élevée dans des conditions d’utilisation adaptées à la pratique quotidienne".

Le secret de cette autonomie de plus de 100 km dans la circulation au quotidien ? "La capacité généreuse de la batterie d’accumulateurs", se contente pour l'instant de d'expliquer BMW...

Ce qu'on sait en revanche, c'est que "l’accumulateur de l’étude BMW E-Scooter se recharge sur les prises de courant habituelles", sans bornes de recharge spécifiques. Lorsque l’accumulateur est complètement à plat, la durée de charge est "inférieure à 3 heures", annonce BMW qui a néanmoins constaté qu'en pratique, l’accumulateur n’était jamais complètement déchargé. La durée de charge réelle sera donc "en règle générale encore plus courte".

En termes d'accélération, le BMW E-Scooter serait capable de "rivaliser avec les maxiscooters actuels animés par un moteur thermique de 600 cc" sur un départ arrêté de 0 à 60 km/h, assure BMW.

Moteur à refroidissement liquide et batterie refroidie par air

En conduite et en recharge, une pompe à liquide électrique assure la circulation du liquide de refroidissement à travers le radiateur. Mais alors que sur la plupart des voitures électriques la batterie est refroidie par un fluide frigorigène, le concept BMW E fait appel à un refroidissement par air "pour des raisons d'encombrement".

Un concept qui paraît donc particulièrement intéressant et relativement abouti, sur un marché du deux-roues électrique amené à se développer dans les prochaines années... A suivre sur Moto-Net.Com : restez connectés branchés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

A lire aussi sur le Journal moto du Net

GP Portugal 2021 : une boîte qui coûte son troisième podium à Zarco ?

Johann Zarco a fait bondir ses fans de leur canapé quelques minutes trop tôt lors du GP du Portugal MotoGP 2021... Alors qu’il se battait pour monter sur un troisième podium - en trois courses cette année ! - le n°5 du team Ducati Pramac a hélas perdu l’avant... En confondant vitesse et précipitation ?
GP du Portugal 9 commentaires
GP du Portugal 2021 : Quartararo gagne la course et la tête du championnat

Auteur d’une pole un peu chanceuse, Fabio Quartararo a complètement et parfaitement géré ce Grand Prix du Portugal, remportant une seconde course d’affilée et un magnifique duel face à Alex Rins, par KO ! Très bien parti, Johann Zarco compte hélas parmi les nombreux pilotes à être tombé des montagnes russes de Portimao.
GP du Portugal 46 commentaires
GP Portugal 2021 : Quartararo maintient la M1 et son moral au top

Passé - un peu - à côté du Grand Prix d’ouverture 2021 au Qatar, Fabio Quartararo enchaîne deux succès sur deux circuits très différents : Losail et Portimao. Le bon 20 français du team Yamaha officiel prouve ainsi qu’avec sa nouvelle M1 et son nouveau mental, il peut gagner partout...
GP du Portugal 1 commentaire
Pas de contrôle technique moto en France en 2022, mais...

Un contrôle technique sur les motos et maxiscooters de plus de 125 cc à partir du 1er janvier 2022 ? Les motards - plus ou moins - en colère le rejettent en bloc. De toute manière, la France n’est pas prête : son Ministère des Transports propose d’autres contrôles à la place. Explications.
Sécurité routière 14 commentaires
Marché moto en mars 2021 : un an après, MNC fait le point avec la CSIAM

C’était écrit. Les ventes du marché français du motocycle ont explosé - doublé ! - le mois dernier, en comparaison du désastreux mois de mars 2020. En guise d’analyse, Moto-Net.Com a interrogé le nouveau représentant des constructeurs Vincent Thommeret, président de la branche moto de la CSIAM.
Le Grand Prix de France MotoGP 2021 sans public, nulle part

On savait le Grand Prix de France MotoGP maintenu du 14 au 16 mai 2021 sur le circuit Bugatti au Mans. On sait hélas maintenant qu’il se disputera très certainement à huis-clos, et sans ses originales fan zones (reportées pour 2022 toutefois). La déception est grande pour les fans de Quartararo et Zarco, de plus en plus nombreux !
GP de France 1 commentaire
Yamaha dévoile un moteur électrique de 470 ch et un drone hybride

Comment, vous n’étiez pas au courant ? Yamaha est un expert en motorisation électrique : pour vélos, pour scooters et motos (bientôt ?) et pour autos ! Son dernier engin conçu pour équiper des prototypes de hautes performances à quatre roues développe pas moins de 350 kW. La marque d'Iwata bosse aussi sur un drone hybride. Présentation et perspectives...
R&D

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2021 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...